Essen Motor Show 2012.

Dimitri Haulet    2012-12-20 21:27:00   


Décembre représente la fin des épreuves sportives et aussi le début de la saison des salons.
Comme depuis près de 10 ans, nous nous rendons à Essen pour le Motor Show , LE rendez-vous du sport mécanique, du tuning, des nouveautés.

Hormis la possibilité de rouler vite sur autoroutes sans craindre le flash, j’apprécie en Allemagne, l’organisation. Une demande d’accréditation remplie sur le site suffit pour recevoir, quelque temps avant l’événement, un courrier postal avec les documents indispensables à l’entrée et au parking. Nul besoin de faire la file, de patienter pendant un contrôle de présence sur une liste, de discuter ou d’argumenter. De plus, quel accueil !

Cette édition 2012 est encore un très bon crû. Est-ce la crise ? Les stands sont moins bling bling et présentent l’essentiel !

Côté tuning, de magnifiques réalisations comme d’habitude. Que l’on aime ou pas, elles sont parfaites, montrent le souci du détail dans chaque élément. Bref, elles ne laissent pas indifférents !

Voyez les couleurs flashy ou plus discrètes, des voitures complètement recouvertes de cuir, intérieur et extérieur.

Certains véhicules sont uniquement exposés. D’autres roulent et le proprio assure l’entretien.

Nouvelle tendance depuis plusieurs années : le German look et le Rat Car, la rouille est même un avantage !

N’oublions pas les démonstrations de Drift : beaucoup de bruit, de fumée et de glissades maîtrisées.

Les motos sont majoritairement rassemblées dans un palais.

Vous avez dit : " Démesure " ?

Beaucoup d’accessoires en tous genres : jantes, autoradios, phares, covering.

Côté préparateur, c’est bien sûr, la crème de la crème ! Nous nous sommes attardés sur le stand Brabus. Sur base de Mercédès, les modèles sont extraordinaires.

Au cours de la discussion, un représentant nous annonce le chiffre des ventes pour l’année dernière dans le monde : entre 6500 et 7000 !!! Ce qui est sûr en Belgique, je n’en croise quasi jamais, sauf parfois une Smart Brabus

Manhart affiche quelques belles réalisations sur son stand, dont le BMW X6 aux couleurs de l’armée américaine qui me fait de l’oeil.

"Waouh", merci au préparateur Wolf qui expose une Focus RS jaune du plus bel effet !

Les filles ne sont pas oubliées, le monde rose de Barbie nous saute aux yeux.

Côté vedette, nous croisons ce grand et sympathique pilote autrichien, Alexander Wurtz, pilote officiel Toyota et ex-pilote F1.

Pour les voitures que je peux espérer croiser sur la route, je cite parmi d’autres, la magnifique Porsche Carrera GT et la Lamborghini Aventador.

Il en est quelques unes qui restent un rêve : la Citroën GT, le prototype Wiessmann.

Certains engins débarquent d’un autre monde ou plutôt, de l’imagination débordante d’un doux rêveur. Ces véhicules totalement uniques marquent l’esprit du visiteur !

Quant à mes gros coups de coeur, j’en retiens deux. Le premier va aux Hot road, absents de nos routes et qui me font rêver en évoquant la douce Californie.

Le second est pour la marque Radical. Elle a enfin pu homologuer un modèle pour la route. Mais comme le nom l’indique clairement, vous pilotez une voiture de circuit. Les sensations sont garanties et l’effet, Radical !

Après une visite de six heures, vient pour nous, le moment de refermer cette édition 2012 et de laisser la place aux 340.000 fans qui vont nous suivre.

:-(( Hééé, poussez pas ...

Dimitri Haulet.

Le lien vers toutes les photos.

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