F1 HISTORIC SPA SIX HOURS, Succès total pour cette édition 2009 !

Eddy Coppée    2009-10-02 23:21:05   

F1 HISTORIC SPA SIX HOURS - 25, 26 & 27 sept 2009


Malgré les inquiétudes à propos des autorisations de rouler sur le circuit du début de semaine, Alain Defalle et Vincent Collard ont pu compter sur tous les appuis possibles pour faire de cet évènement, l’évènement historique de l’année. Ainsi, c’est avec soulagement qu’ils ont appris que leur week-end aurait bien lieu.

Et quel week-end, cette année encore il fallait être présent à Francorchamps pour apprécier le monde historique. La FBVA a aussi largement marqué le coup en rassemblant dans les parkings F1, les clubs d’ancêtres toutes marques confondues de notre petit pays.

Les belges ont brillé !

Un succès important pour tous les amateurs d’historique où leur bolide personnel pouvait jouxter les voitures de rêve présentes sur le circuit.
Avec un battement de quinze minutes entre les manches c’est quasi un programme continu qui a été présenté à Francorchamps, aux spectateurs plus nombreux cette année.

Dans un univers très britannique, nos nationaux, habitués aux diverses séries ont brillé.
Ainsi pour « the RAC Woodcote Trophy » on a même eu droit à la brabançonne, fruit d’une course d’une belle intensité entre Marc Devis sur Maserati 250si et la Jaguar type D de Eastick. Les deux pilotes s’alignaient seuls et après une lutte de tous les instants, Devis Marc passait la Jaguar après le retour aux stands. Il n’allait plus être rejoint. La troisième place revenant à l’autre Jaguar type D de Monteverde - Pearson.

A noter la présence de Sir Stirling Moss sur Osca Fs 372 qui après Spa, enchaîne les week-ends de course. C’est toujours une joie de le voir à Francorchamps. Une référence en la matière, malgré l’âge il reste toujours disponible pour les spectateurs et ses supporters.

Grand Prix Masters : Belle Vue en tête !

La première manche du Grand Prix Masters voyait Christophe d’Ansembourg revendiquer une seconde place brillamment avant d’être emporté par un tête à queue dans le virage du campus. Jean-Michel Martin découvrait la Fitipaldi. Alternant avec et sans aileron avant, il restait dans le top ten. Les deux épreuves étaient largement dominées par la March 761 de Methey arborant notre breuvage national la « Gueuze Belle Vue ». Paul Grant sur la Trojan finissait 13° et Vanhee sur Token 17°, en première manche.

La seconde manche disputée le dimanche avait le même verdict pour la première place. D’Ansembourg terminait 5°, Martin 7° et Grant 10°. Une course émaillée par quelques sorties de route.

Les ladies au volant des Legends !

Toujours aussi disputée, la course des voitures d’avant guerre attire de plus en plus de monde y compris dans la gente féminine qui était bien représentée avec quatre pilotes Mags Diffey sur Fraser Nash TT , Jane Varley sur Aston Martin15/98 , Rachel Singer sur la Bentley 3 ltr et Sue Derbyshire Morgan Super Aero.

Du très beau matériel aussi, avec trois Bugatti dont la T 59 du Roi Léopold III. Une des huit Bugatti ainsi construite dont Hubert Fabri est l’heureux propriétaire. Elle est restée dans sa livrée originale et reste une voiture de course exceptionnelle. La course voit une nouvelle fois l’ Alta Sports de 1936 de Burnett et Ames prendre le large et n’avoir aucune concurrence, tournant deux secondes plus vite que ses poursuivants. Ce sont les Frazer Nash qui assurent le spectacle avec la Bugatti 35 de Martin Overington et un peu éloignée la BMW 328 .Et quel spectacle. Voir ces Bentley et Talbot et leurs pilotes se déhancher, (ils n’ont pas de ceintures de sécurité) et faire glisser ces formidables ancêtres un vrai spectacle, à elles seules ces très anciennes justifient le déplacement.

Les belges ne comptent pas pour des prunes...

Dans le Masters Sport Cars, on notait la belle performance de Marc Devis, un instant 5°, mais qui allait perdre tout avantage sur un tête à queue. Remportée par Minshaw et Stretton, les LOLA T70 MK3 se taillaient la part du lion devant la Ferrari 512M de David Hart. Bernard Dedrijver et Guy Peeters sur Elva MKVIII étaient devancés par Michel Wanty et un surprenant Eric Jamar très véloce sur la Lotus 23B du premier nommé. Arnold Herreman sur Lotus 23B et Paul Grant sur Healey SR venaient ensuite.

En Gt Sports Endurance belle prestation de nos belges malgré une domination de bout en bout de la Jaguar Type E de Von Oeynhausen et Stippler. La Bizzarini d’Eric Mestdagh et PA Thibaut étant devancée par Jamar et Wanty sur lotus XI, après un beau début de course de Pierre Alain. Peeters et Devis sur une lotus XI complètement revue terminent 15°. Saeys et Vanheurck s’alignaient sur une Lotus Elite , De Latre du Bosqueau et
Van Marsenille sur la Porsche vue aux 6 heures, terminent plus loin.

Notons aussi les performances de Van Mulders Triumph TR3 , 24° , Russel et Paul Gant sur Bmw 2002, Bailby sur Alfa et Lauwers Lotus élan .

Spa Six HOURS / LES DERNIERS SONT LES PREMIERS : VICTOIRE DE LYN-HADDON

La plus attendue des épreuves est bel et bien la course des Spa Six Hours.
100 voitures au départ et non des moindres, Ford Mustang, GT 40, Cobra , Jaguar, Aston Martin sans oublier les Lotus, et autres Porsche , vous êtes sûr d’assister à six heures de spectacle dont une partie féérique de nuit.

Avec trois GT 40 aux premières places les essais ont rendu un verdict normal. Les américaines sont une seconde plus véloces que leurs adversaires. Seul handicap leur gourmandise. Les essais ne se passent pas trop bien pour nos nationaux, Duez et Marcy cassent leur moteur, Berger crève sur l’Alfa , Devis connaît des soucis moteur sur la Mustang.

Thibaut et Regout découvrent la voiture de Stahl. Il s’agit de la GT40 de Mairesse et Beurlys accidentée au Mans dans la première heure de course en 1968 et reconstruite. Stahl le propriétaire l’a bien étrennée au Tour de France auto, mais l’équipe n’est pas aguerrie pour un sprint de six heures. Guy Pirenne est de retour sur une Jaguar type E avec les brésiliens Barbot et Cruz.

La course part très vite, sauf pour Lyn qui est piégé dans les stands F1. Il partira en dernière position. Eric De Doncker n’aura pas cette chance, il rentrera direct au paddock avec un demi arbre de roue cassé, exit la Cobra.

Les GT 40 font le forcing et nous offrent un « rouge, jaune, noir » du plus bel effet dans les premiers tours. Mais après deux heures la GT 40 jaune connaît des ennuis de boîte de vitesse Regout est au volant. La Ginetta pilotée par Brison rentre aux stands la carrosserie est abimée et des soucis d’alimentation sont présents. Vincent Vosse a bien vite compris le fonctionnement de la Shelby de Herzog et se promène dans les dix premiers. Van Riet ne termine pas la première heure. Les Porsche de Duez et Marcy effectuent une course sans souci. A la mi course les GT 40 sont toujours en tête avec Glabel et Hsu, mais Lyn et Haddon bien revenus sont à un tour. Pour la famille Miroux sur la Nissan, c’est l’abandon, comme Schrauwen sur la lotus.

La nuit tombée, la GT 40 belge va faire du dégât en perdition à la source, elle vomit son huile et provoque l’accrochage de Geebelen et Melse sur Porsche 911 avec sortie des pace cars.
Lyn et Shaw en profitent pour s’installer définitivement en tête. Ils gèrent une avance d’un tour sur la Shelby Cobra de David Hart, Bleekemolen Jeroen, et Rob Hall. La dernière heure est passionnante car la Cobra revient sur la GT 40, qui semble assurer.

Lyn et Haddon remportent ces 6 heures ! Pour Lyn il s’agit de la seconde victoire (après 2006).
Vosse et Herzog sont 6°, Marc Devis sur la Mustang est 16°, Duez Castelein 24°, Marcy Van Heurk 35°, de Latre du Bosqueau van Marsenille 56° et les éternels Berger Vancauwenberghe 63°.

Et encore bravo aux organisateurs et au nombreux public qui était cette année présent sur le circuit. La météo clémente a certes favorisé l’évènement, mais ces « F1 Historic SPA SIX HOURS » reste un évènement incontournable de la saison.

Une magnifique édition, à l’année prochaine.

Texte et photo EDDY COPPEE

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