Family Champion’s Day 2017 : Une édition très hivernale !

Jacques Guisset    2017-12-06 12:27:29   

Samedi 3 Décembre ; l’hiver est arrivé sur notre petit pays . C’est par conséquent , très emmitouflés que nous nous rendons sur le Circuit Jules Tacheny de Mettet afin d’assister à ce dernier événement 2017 . Paul Fraikin et son équipe sont sur le pont depuis des mois : que la fête commence !


13 ème édition pour le Champion’s Day , la seconde sur le tracé du circuit de Mettet . Le but de cette manifestation : récolter des fonds pour l’asbl fagada qui, depuis 5 ans, vient en aide à la Fondation I SEE dans le but d’acheter un chien-guide pour un jeune aveugle . La possibilité également pour tout un chacun de goûter aux sensations du baquet de droite . 9 Heures , les premiers concurrents se présentent à l’entrée de la piste , c’est parti pour une journée dédiée à la glisse et au spectacle .

Quelques pilotes prestigieux ont répondu présent à l’appel des organisateurs . Nous retrouvons des noms tels que : Loix , Verreydt , Vandewauwer , Snijers , Duval , Thiry et bien d’autres excellents pilotes belges . Au niveau des vedettes étrangères , soulignons la présence du martiniquais Simon Jean-Joseph , mais aussi la venue du jeune prodige finlandais : Teemu Suninen .

Invitée de dernière minute , la neige fait son apparition dès les premiers tours de piste des participants . Certains n’ont pas prévu les pneus adéquats , le pilotage est très délicat .

Mais peu importe ... Pas de chronos , ils sont tous là pour le fun et pour régaler le public avec de grandes glissades .

Vers 10h30 , fin des averses hivernales , la piste restera cependant très piégeuse tout au long de cette journée . Le thermomètre restant bloqué sous la barre des 0° .


Jourdan Serderidis , récent champion du monde WRC Trophy était également présent pour notre plus grand bonheur .

Particularité de ce Champion’s Day : Des monstres de plus de 300 CV tournent sur le tracé en même temps que des véhicules aux performances bien plus modestes . Le tout se passe dans un esprit de camaraderie et de Fair-Play .

Midi , et l’heure de se restaurer arrive . Le moment aussi pour les commissaires de piste de venir un peu se réchauffer . Le soleil tellement agréable en 2016 boude l’épreuve . Timing respecté : 13 H sonne la fin de la pause . C’est reparti pour le spectacle ! Place aux motards équilibristes dans ces conditions plus que précaires . Je reste admiratif devant une telle maîtrise . Il est vrai que le très jeune Barry Baltus , élu Rookie 2018 est phénoménal , au même titre que ses amis présents ce dimanche .

L’après midi se déroulera sans incidents , si ce n’est quelques tôles légèrement froissées . Les concurrents ainsi que les copilotes d’un jour repartiront avec des souvenirs plein les yeux .

Même glaciale , cette édition fut une réussite ... Il est fort à parier que Paul Fraikin et son équipe seront à nouveau présents en 2018 pour une 14 ème édition que nous souhaitons fantastique !

Merci à notre collaborateur : Rallye054 pour son reportage vidéo :

Photos : Michel Laboureur .

Texte et photos : Jacques Guisset .

A LIRE AUSSI ... 

Les Bruits de Paddocks !

Vos commentaires

  • Le 6 décembre à 18:54, par Jm Thirion En réponse à : Family Champion’s Day 2017 : Une édition très hivernale !

    Superbe article sur un moment exceptionnel de convivialité entre fans de rallye,pilotes, photographes et R.R.S sans oublier les commissaires, "mécanos" et organisateurs. Merci à tous pour ces magnifiques moments...Jm.

  • Le 11 décembre à 09:27, par Patrick En réponse à : Family Champion’s Day 2017 : Une édition très hivernale !

    Très belle journée avec le plaisir d’embarquer des RRS dans différentes montures. Certes, ceux qui sont montés dans ma 2cv AZAM furent un peu dépités au début, espérant probablement une voiture plus puissante mais à la sortie, tous ont été contents de l’expérience de la 2 pattes en version rallye.
    Coté pilotes, ce genre de journée est bien le seul moment où on peut voir ensemble une Fabia R5 de 279 ch et une 2cv de 30 ch se faire plaisir sur un circuit... et leurs pilotes se respecter, se saluer, et en rire. Pat.

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.