Ferrari Enzo.

Christian Bouchat.    2003-01-14 00:00:00   

Ferrari propose régulièrement aux amateurs fortunés des modèles qui rassemblent en un seul modèle toutes les dernières connaissances techniques et technologiques de la marque.


L’avant caractéristique de la Ferrari Enzo permet une aérodynamique particulièrement efficace.

Jusqu’aux années ’70, ces Ferrari étaient des berlinettes dites Compétitions Clients destinées à courir sur les circuits du monde entier entre les mains de pilotes d’usine ou privés.Elles avaient pour nom 250 GT SWB, 250 GTO, 250 LM ou même 512 S et M. 
Depuis lors, le monde de la compétition automobile et les objectifs de Ferrari ont évolués. Durant les années ’80, les épreuves de « Grand Tourisme » et « Sport Prototype » ont beaucoup perdu de leur audience auprès du public.

Ferrari 288 GTO. Pour beaucoup, elle est la plus belle.

Il faut sans doute chercher une des raisons de cette désaffection du public dans la durée de ces épreuves qui rebute le médium dominant, c’est-à-dire la télévision. Il est plus rentable de retransmettre un Grand Prix de Formule 1 qui dure moins de 2 heures, qu’une course d’endurance qui, comme son nom l’indique, occuperait les ondes bien plus longtemps pour un impact publicitaire moindre. Une épreuve mythique comme les 24 Heures du Mans a donc pratiquement disparu des chaînes de télévision.

Ferrari F40. La seule à avoir tenter l’aventure de la compétition.

Ainsi sont apparues des Ferrari, les 288 GTO, F40 ou F50, aussi extrêmes que les précédentes, mais leur usage a fondamentalement changé. Sans vouloir entrer dans un débat stérile, il est à remarquer que ces magnifiques voitures sont devenues immédiatement des objets d’art collectionnés, où la spéculation ne peut être absente.

Ferrari F50 fermée. L’aileron très présent dans la silhouette la rendrait digne de Batman.

Précédemment, les Ferrari telles que les 250GT SWB, 250GTO et autres 275LM ont été acquises, dans leur grande majorité, par leur premier propriétaire pour pouvoir participer à des compétitions automobiles. Elles devenaient rapidement obsolètes et n’ont intéressé et pris de la valeur que relativement tard, pour atteindre maintenant des sommets pharaoniques.
Il n’empêche que ces « voitures de sports extrêmes » restent pour les passionnés, un idéal inaccessible mais nécessaire car, comme l’air, le rêve est indispensable à l’homme.

Mode d’emploi indispensable pour conduire correctement la Ferrari Enzo.

La production prévue à 349 exemplaires, a été augmentée à 399 pour des raisons plus diplomatiques que financières, quoique ?Certains clients influents n’auraient pas été inclus dans la première liste d’« heureux élus ».

LA CARROSSERIE :

En dessinant la carrosserie de l’ENZO, les ingénieurs de Ferrari et Pininfarina se sont imposé des choix de développement pour créer une synthèse entre la technologie et le design.
Les résultats exceptionnels de ces dernières années rendent incontournables les liens esthétiques avec les Ferrari de F1, sont particulièrement visibles à l’avant de l’ENZO, où les phares au bi-xénon donnent une touche très originale.

La partie postérieure de l’Enzo est plus sobre, mais garde à l’aérodynamique son efficacité.

La partie centrale des flancs ne peut davantage nier la source de son inspiration.
Nettement plus sobre la cellule arrière est très "Pininfarina". L’absence d’aileron, permise par une aérodynamique très poussée, rend les lignes de l’ENZO plus compacte qu’elle n’est (470 cm de long !!!).
Le système d’ouverture des portes a été choisi pour des raisons d’ergonomie et rappelle celui des Ferrari 512M.

Tout est mis en ?uvre pour que pilote fasse réellement corps avec l’ENZO. Pour permettre une position de conduite vraiment idéale, il existe 4 tailles (S, M, L & XL) de sièges, 16 combinaisons de coussins de sièges et le réglage du pédalier, qui pourront être testé lors d’une visite à l’usine de montage à Maranello.

L’intérieur de la Ferrari Enzo doit nécessairement être "sur mesure", car la place est réduite au minimum.

Les panneaux de fibres de carbone et aluminium en nid-d’abeilles employés pour la construction de la carrosserie et du châssis, ont permis d’abaisser le poids au minimum. Ce poids réduit et l’énorme héritage technologique pleinement employé par la Ferrari ENZO donnent une agilité jamais atteinte jusqu’à présent dans un véhicule de cette catégorie.

DIMENSIONS ET POIDS :

Longueur : 4702 mm.

Largeur : 2035 mm.

Hauteur : 1147 mm.

Empattement : 2650 mm.

Voie Avant : 1660 mm.

Voie Arrière : 1650 mm.

Pneus Bridgestone tubeless radiaux « Potenza RE050A Scuderia » :

Pneus avant : 245/35 ZR montés sur jantes 9J x 19 pouces.

Pneus arrières : 345/35 ZR montés sur jantes 13J x 19 pouces.

Freins AV. : Brembo / Carbo-céramique à 6 pistons.
Diamètre : 380 mm. Epaisseur : 34 mm.

Freins ARR. : Brembo / Carbo-céramique à 4 pistons.
Diamètre : 380 mm. Epaisseur : 34 mm.

Réservoir d’essence en alliage léger : 110 Litres à 95 octane RON.

Poids à sec : 1255 kg.

Poids en ordre de marche : 1365 kg.

Rapport Poids/Puissance : 2,068 kg/CV.

ABS et ASR déconnectables de « série ».

Michael Schumacher s’est investi dans le projet "Enzo"

MOTEUR :

Alors que les moteurs 12 cylindres sont exclus de la F1 depuis plusieurs années, c’est la technologie F1 la plus actuelle qui est employée dans le moteur de la Ferrari ENZO.

Référence : F140.

Type : 12 cylindres en V à 65 °.

Alésage & course : 92x75.2 mm.

Cylindrée unitaire : 499.8 cm3.

Cylindrée : 5998 cm3.

Taux de compression : 11,2 à 1.

Puissance maximale : 485 kW (660 CV) à 7800 tr/mn.

Vitesse de rotation maximale autorisée : 8200 tr/mn.

Couple maxi : 67 mkg (657 Nm) à 5500 tr/mn.

Couple disponible à 3.000 tr/mn. : 53 mkg.

Quatre arbres à cames en tête.

Quatre soupapes par cylindres.

Injection/allumage électronique Bosch Motronic ME7.

Poids du moteur : 225 kg.

Type de bougies : NGK PMR8A M10.

BOÎTE DE VITESSES :

F1 semi-automatique à 6 vitesses avant.

Différentiel autobloquant :
blocable à 30% en ouverture et 50% en fermeture de différentiel.

Embrayage : Double disque de 215 mm de diamètre.

VITESSE MAXIMALE : >350 Km/h.

0-100 km/h : 3.65 s.

0-200 km/h : 9.5 s.

0-400 m : 11.0 s.

0-1000 m : 19.6 s.

Vos commentaires

  • Le 21 février 2003 à 16:51, par fred En réponse à : > Ferrari Enzo.

    Personnellement je vois plus ce genre de voitures comme des investissements à long terme que comme des choses faites pour évoluer sur route ouverte... Je dois être le seul qui ne rêvent pas devant une ferrari ! En plus l’avant de la Enzo me rappelle mon aspirateur...

  • Le 2 mars 2003 à 23:49 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    il y a deux sortes de gens les riches et les pauvres

    il y a deux sortes de voitures
    les ferrari et les autres

    papassarantis michel
    belgique

  • Le 15 mars 2003 à 03:36, par xavier faubert didier En réponse à : > Ferrari Enzo.

    elle est ecoeuranta mes je voudrai que vous montrer dans le site la ferrari enzo la meme qui est dans le guide de lauto 2003 merci et je la veut plus tard WOW !

  • Le 21 mai 2003 à 21:49 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    jpm,56ans de fanatisme mais avec une frontiére absolue:aprés la 288 gto rien d’intéréssant chez ferrari !!!Je revien du circuit du val de vienne ou j’ai pu voir tourner La "ENZO" ddimanche 18:05:03 !!!!Je n’ai jamais rien vu de mieux ;l’extase absolue.Pourtant il y avait du beau linge dans le genre Diablo !!mais cette fois ci le diable a changé de camp et de façon définitive.Forza ferrari ;

    JPM shimoda wanadoo.fr

  • Le 27 mai 2003 à 19:19, par stef En réponse à : > Ferrari Enzo.

    alors, esthétiquement la 288 est absolument parfaitement proportionnée, bien que observée de près, en vrai, elle est vraiment tres fine et longue, le capot moteur est imposant de par sa largeur.

    ce que je n’aime pas trop sur la Enzo est le travail du pare-brise qui suit la configuration de la F50 : montants verticaux, peu inclinés, découpe trop nette entre la ligne des montants de porte et les verrières, peu de continuité. mais en vrai, on ne voit plus tout ça, il ne vient plus qu’une masse compacte et agressive, magnifique, vraiment.

    je n’ai pas eu la chance d’en voir tourner une, mais je peux bien m’imaginer la comparaison suivante : la F50 (F40, idem) est à la Enzo ce que la CBR900 est à la honda RC211V5 de Rossi... sans commentaires.

  • Le 1er juin 2003 à 11:33, par tequounet En réponse à : > Ferrari Enzo.

    C’est vrai, la Ferrari Enzo est majestueuse sur un circuit et était vraiment la star de ce week-end au Val de Vienne ou j’étais et ou j’ai eu la chance de l’approcher. Mais qu’est-ce qu’elle est silencieuse (comme les autres récentes) par rapport à celles d’avant (par exemple le monstrueux V8 de la F40) ! Quant à dire que le cheval cabré a pris le dessus de façon définitive sur le taureau, c’est qd meme exagéré : avez-vous vu la Murcielago ??

  • Le 4 juillet 2003 à 19:24, par CAVALINO En réponse à : > Ferrari Enzo.

    tu ne dois pas longtemps pour faire ton ménage alors...

    Désolé pour toi que tu associes une oeuvre d’art à un aspi

  • Le 18 juillet 2003 à 19:36, par Martin Casseau En réponse à : > Ferrari Enzo.

    votre vieux bazou est full minus. il coute full po cher. un sans abris peu se le payer. y vo po vite. on dirais une boite de carton avec des roue de tondeuse.

    J’ai écrit le contraire de la réalité.

  • Le 4 août 2003 à 12:53, par jay.to.the.double.dee En réponse à : > Ferrari Enzo.

    On peut épiloguer longtemps sur le design de la Ferrari Enzo. Au départ elle me paraissait laide sur les photos. Mais à force de la regarder, force est de constater que ce n’est pas le cas.
    Si sa ligne n’a pas la grâce et la fluidité, disons,d’une 360 Modena, elle suscite une très grande émotion visuelle, surtout quand on la voit en vrai. Tout en elle évoque la sportivité brute, l’agressivité des performances, et c’est ce qui est beau à une époque où les voitures sont de plus en plus insipides.

  • Le 16 octobre 2003 à 16:14 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    Ouffti !!!!!!!

  • Le 11 novembre 2003 à 04:01, par élodie En réponse à : > Ferrari Enzo.

    Franchement, y’a aucun mot pour décrire la sublimité qu’a cette voiture... non ! ce n’est pas une voiture ! elle sort du lot, de tous ces jouets qui ne lui arrivent et arriveront jamais à la cheville... Elle est trop belle, j’en suis folle... je vous félicite et encore bravo !

  • Le 17 novembre 2003 à 12:03, par moktar En réponse à : > Ferrari Enzo.

    Bonjours si ce vehicule vous plait je peux l’avoir h taxe.

  • Le 12 décembre 2003 à 10:47, par STEPHANE En réponse à : > Ferrari Enzo.

    ON TROUVE SOUVENT UNE VOITURE PLUS LAIDE EN PHOTO QU’EN REALITE...UN EXEMPLE : JE TROUVAIS LA F50 RATEE JUSQU’A CE QUE J’EN CROISE UNE...(JAUNE). MON AVIS A DEFINITIVEMENT CHANGE...P.S.ELLE AVAIT LA SIGNATURE DE MICHAEL SCHUMACHER SUR LE CAPOT...TOP KITCH...

  • Le 26 décembre 2003 à 16:02, par fofofofofofofofofofofo En réponse à : > Ferrari Enzo.

    Désolé mais je trouve que certains détails alourdissent le profil(principalement le dessin de la vitre latérale du cockpit). Mais globalement, c’est vrai qu ’elle est belle.

  • Le 15 janvier 2004 à 18:50, par Annie En réponse à : > Ferrari Enzo.

    Il est trop top la votre voiture

  • Le 17 janvier 2004 à 16:38, par francesco fontana En réponse à : > Ferrari Enzo.

    ses la meiluer de toute les ferrari que j ai vu dans ma vie

  • Le 21 janvier 2004 à 17:17 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    franchement la ENZO est vraiment fabuleuse.j’étais au Vigeant moi aussi.J’ai eu la chance de faire quelques tours de circuit en F40, cétait magique pour moi qui suis un tifosi en puissance.Son V8 Biturbo hurle à la mort mais je trouves que le bruit de la Enzo n’est quand même pas trop mal.Je voulé dire aussi qu’une 360 modena qui est une ferrari moderne fait quasiment autant de bruit qu’une F40.Mais par contre une 550 maranello ça fait aucun bruit,Domage...

  • Le 6 février 2004 à 14:01 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    POUR MOI LA PORCHE GT CARRERA LUI ARRIVE PLUS QUE LA CHEVILLE MAIS BON CA RESTE UNE FERRARI

  • Le 5 mars 2004 à 16:49 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    vous me l’offrez ?

  • Le 17 mars 2004 à 02:13, par jtemmerde En réponse à : > Ferrari Enzo.

    Ca roule encore bien pour le prix

  • Le 30 mars 2004 à 14:19, par fabien En réponse à : > Ferrari Enzo.

    J’aimerais bien conduire cette voiture

  • Le 15 avril 2004 à 13:23, par moi En réponse à : > Ferrari Enzo.

    ELLE EST TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP TROP MAGNIFIQUE,FANTASTIQUE...je ne trouve pas les mots !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!¨¨

  • Le 25 avril 2004 à 20:03, par jm En réponse à : > Ferrari Enzo.

    super tu peu avoir la enzo HT
    alor kel son les condition ? apel au 0632142812

  • Le 16 mai 2004 à 21:47, par alain, En réponse à : > Ferrari Enzo.

    salut
    je travaille dans l’aviation et nous envoyons souvent de belles voitures j’ai pu la conduire ben je suis vraiment dessus de cette voiture car faut pas etre trop grand et trop gros.mais bon c’est ferrari et j’ai pris des photos de cette voiture

  • Le 14 juillet 2004 à 11:27, par vince En réponse à : > Ferrari Enzo.

    Je l’ai trouvé pour 42 ? ;)

    Elle fonctionne à merveille à conseiller à tous les fans de Ferrari car elle ne fait que 6cm sur 3cm et vous pouvez jouer sur votre bureau !!

    Attention il y a même la DINO la F50 et la testarossa

  • Le 22 septembre 2004 à 13:25, par ayrton01 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    jaime les ferrari je suis fan depuit 1974 et jean né 36ans je fais aussi du model reduit tous style de taille je suis belge je vie a dison ses a 30km du circuit de francorchamp et jai horreur des con du style ecolo ou asbl sourdine erik denayer belgique

  • Le 5 octobre 2004 à 16:38 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    vous avez pas droit de faire des voitures aussi magnifique

  • Le 5 octobre 2004 à 16:40 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    dans tes reves

  • Le 24 octobre 2004 à 05:16, par marc77 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    moi je la trouve moyenne une bugatti veyron est beaucoup plus belle est puisante que ca. en plus pour ce prix la ta meme de tapis sauf pantalon.

  • Le 10 novembre 2004 à 18:21, par moi En réponse à : > Ferrari Enzo.

    elle est pas la seule : pagani zonda,koenigsegg(les2),...

  • Le 2 décembre 2004 à 16:58, par dohan En réponse à : > Ferrari Enzo.

    tu na pas torre !Elle est superbe !!!!!

  • Le 27 janvier 2005 à 23:20, par Doberman En réponse à : > Ferrari Enzo.

    La murcielago n’est pas un supercar mais une sportive de grand tourisme elle ne joue donc pas dans la meme categorie. Pour moi la murcielago est une voiture de petit enfant gaté qui n’arrivent pas maitrisé un supercar digne de ce nom !!!!!!

  • Le 18 mai 2005 à 15:56, par julien En réponse à : > Ferrari Enzo.

    Je ne pourrai jamais m’acheter cette voiture magnifique, vu son prix !!!

  • Le 20 août 2005 à 16:53, par PASCAL KB 94 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    Pour ma part, j ai acheté une Ferrari Enzo miniature à la nouvelle boutique Ferrari qui est place de la Madeleine à Paris et j ai même pu regarder sur place le DVD de cette superbe voiture...Elle existe en trois couleurs différentes et dans quatres échelles qui sont aussi magnifiques les unes que les autres...MERCI A FERRARI pour l ouverture ( enfin !!!!) de ce super FERRARI STORE...

  • Le 28 août 2005 à 15:15 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    c’est domage je la voulais pour mes 25 ans mais malheuresement se ne sera qu’une f430 :((( comprenez mon indignation mais toute relative
    Néanmoins pour avoir était a bord de cette voiture je vous dirais qu’elle est majestueuse

  • Le 23 octobre 2005 à 11:40, par Ecurierouge En réponse à : > Ferrari Enzo.

    Salut !! jaimerais savoir si vous connaissez des adresses de boutiques ferrari sur paris ou l’on pourrait se fournir les fringues. merci d’avance :)

  • Le 11 novembre 2005 à 01:25, par moi En réponse à : > Ferrari Enzo.

    et tu as horreur des fautes d’orthographe aussi ?????

  • Le 31 décembre 2005 à 13:40, par Giuseppe En réponse à : > Ferrari Enzo.

    je penses que point de vue esthétique et moteur surtout le prix le choix est vite fait ferrari remporte tout ça...sans vouloir vous vexés

  • Le 30 janvier 2006 à 20:11 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    ta raison gars elle dois trop claqué.je suis trop fan de FERRARI

  • Le 31 mars 2006 à 15:01 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    elle coute combien ????????

  • Le 8 mai 2006 à 14:38 En réponse à : > Ferrari Enzo fana

    a propos d aspirateur s est justement ça que ferrari a voulu. Je ne sais pas si tu connais la trainer aérodynamique les ferrari tue tout le monde alors forza ferrari

  • Le 8 mai 2006 à 14:40 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    si tu veux une ferrari plus chere que la Bugatti tu regarde la FXX et en plus Ferrari n a pas besoin d avoir 4 turbos pour avoir des chevaux alors qu ils s achetent des moteurs Bugatti

  • Le 9 mai 2006 à 16:21 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    660 000 euros

  • Le 16 mai 2006 à 21:45, par einstein En réponse à : > Ferrari Enzo.

    combien de tours minute fait-elle ???
    je cherche cette reponse depui longtemps si quelqun peu repondre ????

  • Le 21 mai 2006 à 15:11 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    salut je suis de charleroi et il y a une semaine j’ais vu une enzo sur la r3 j’avais jamais vu voiture aussi magnifique je suis fiere d’etre italien forza FERRARI ET CETTE année ons gagne la coupe du monde je croise les dois

  • Le 9 août 2006 à 00:02 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    j’ais le livre et elle monte a 8500 tours part minutes

  • Le 9 août 2006 à 00:22 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    je me suis trompé 8200tr min et pas 8500 plus de 350 km e 0 a 100km/h 3.65 de 0 a200km/h 9.5le 400 m départ arrèté(s) 11 secondes 1000m départ arrèté 19.6 secondes résevoir de carburant 110 litres pois de la voiture a vide 1.365kilos pneux av 245/35zr19 ar 345/35zr19 dimention de la voiture longuer 4702 largeur 2035 hauteur(mim) 1147 moteur v12a65 degré cylindré 5998 48 soupapes frien av / ar en mm disque ventilés de 380 de diamète ABS plus EBD monte pneumatique (bridgestone patenza scudèria

  • Le 9 août 2006 à 00:30 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    tu a raison elle coute 1.500 000 euros en fr belge 60 000 milions et plus de 850 chelle ne peux pas rouler sur la route elle n pas omologué il y a q’une petite centaine dans le monde si je me trompe pas

  • Le 13 août 2006 à 19:47, par iza_style$ En réponse à : > Ferrari Enzo.

    la ferrarie enzo c est la plus belle des voiture sauf sur un point, l interieure de la voiture elle gache toute la beaute du moteur et de la carrosseri.

  • Le 19 août 2006 à 02:55, par neo En réponse à : > Ferrari Enzo.

    top belle cette voiture, mais je crois que c’est trop tard pour moi il falé que je mette de l’argent de coté avant ke je sorte du ventre de ma mere é encore ......!!!!!!voir meme avant leur mariage..magnifique ce bijou
    je pouré faire un crédit mais sur 2siecle aussi

  • Le 19 août 2006 à 03:02, par neo En réponse à : > Ferrari Enzo.

    WAWE COMMENT TA Fé.

  • Le 19 août 2006 à 03:04, par neo En réponse à : > Ferrari Enzo.

    bien repondu sur l’aspirateur.

  • Le 21 août 2006 à 21:54, par madis En réponse à : > Ferrari Enzo.

    bien venu au club je crois que c’est depuis cro magnon que ma famille aurais du mettre de cotè pour moi. c’est pas une voiture c’est plus ! le dessinateur doit fumer des trucs pour pondre des fantasmes pareils merci à ferrari car si on ne peut pas les acheter on peut quand même admirer et rever. prorpriétaires prenez en soins pour nous qui roulons par procuration

  • Le 1er octobre 2006 à 23:06, par patrick Labat En réponse à : > Ferrari Enzo.

    bonjour
    la maquette de la Testarossa m’interesse car j’ai une 512TR
    peux tu m donner les coordonnées pour que je puisse me la procurer
    Merci et FORZA FERRARI !!!
    plabat_1949 hotmail.com

  • Le 10 décembre 2006 à 21:19 En réponse à : > Ferrari Enzo.

    JE L AURAI UN JOUR ET JE SUIS OPTIMISTE.

  • Le 18 décembre 2006 à 21:28, par Futur Ferraririste En réponse à : > Ferrari Enzo.

    Oui, et il n’y en a qu’une qui n’a pas été vendue, une noire, frappée du numéro 30. Je sais pas si le proprio l’a mise à vendre... Ca m’étonnerai m’enfin si ca vous intéresse, ben allez frapper à la porte de Michael. Schumacher....looool ;)

  • Le 3 janvier 2007 à 10:09, par motocross.84 En réponse à : ferrari f50

    moi a mon avis la mieus joli c la ferrari f50 aprer la Enzo vous pouver me dir la quel des deus c la plus puissant

  • Le 3 janvier 2007 à 10:18, par motocross.84 En réponse à : > Ferrari f50

    si tu la veus donne toi les moillin
    a+

  • Le 18 juin 2007 à 12:51 En réponse à : Ferrari Enzo.

    c la enzo

  • Le 3 juillet 2007 à 12:41 En réponse à : Ferrari Enzo.

    LA PLUS BELLE DE TOUTE LES VOITURE QUI EXISTENT SUR SET TERRE ET MEME AU DELA DE NOTRE SYSTEME SOLAIRE FERRARI ENZO JTE TE VEUUUUUUUX

  • Le 3 juillet 2007 à 12:44 En réponse à : JE TE VEUUUUUUUUX

    JE TE VEUX TELLEMENT SNIF .......... IL FODRET KE L EURO MILION TOMBE JE GARDE ESPOIR set beaux de rever snif

  • Le 26 avril 2008 à 01:47, par murcielago En réponse à : > Ferrari f50

    ferrari enzo est la décénie mon ami

  • Le 26 avril 2008 à 01:51, par 6.2l v12 En réponse à : Ferrari Enzo.

    je ne crain que tu fasse une erreure,c’est la lamborghini murcileago 6.2l la plus magnifique,un v12 a te glaçer le sang,reflechis.....

  • Le 1er mai 2008 à 19:01, par vincent En réponse à : > Ferrari Enzo.

    oui volontier mais je vous la vend a 3000 reponse au
    0630560353

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.