Grand Prix Rétro d’Yvois 2017

Philippe Lambrette, Véronique Lambrette-Nils    2017-06-30 13:27:32   

Grand Prix Rétro d’Yvois - 11 ème édition.


Carignan municipalité ardennaise située à quelques kilomètre de la frontière franco-belge qui accueille chaque année des véhicules d’avant 1940 tant au niveau automobile que moto et vélo conçu avant guerre et fabriqués jusqu’en 1949.

Avec un plateau très international, Allemand, Anglais et même Néo-Zélandais, Luxembourgeois, Néerlandais et bien entendu Français, c’est sur un circuit ayant une forme similaire à celui d’Hockenheim qu’a eu lieu cette manifestation au centre de cette ancienne cité médiévale du XVème siècle, ou l’on pouvait admirer les belles mécaniques ainsi que l’une ou l’autre personne en tenue d’époque.


Le Grand Prix Rétro d’Yvois a lieu sur deux jours , le samedi une balade dans la région avec cette année un passage par la Citadelle de Montmédy de +/- 150km avec un parcours à cheval sur les départements de la Meuse et de l’Ardennes et faisant escale à Villy la Ferté ou il y a un ouvrage fortifié de la Ligne Maginot et en soirée de ce même jour deux manches de 15 minutes sur le circuit quand au dimanche c’est trois manches effectuées sous un beau soleil et ciel bleu , sans oublier un parc fermé bien fourni de vrai mécanique et une équipe de sécurité au top avec une voiture de sécurité ainsi qu’un stand organisation très accueillant.


Cette manifestation est découpée en 5 catégories à savoir :

Les Classic : véhicules de type familiale allant cette année de 1925 à 1938 et plateau reprenant des grandes marques de l’époque tel que Amilcar , Austin , BMW , Citroën et NSU/FIAT.


Les Motos : avec un panel bien relevé représenté par des modèles mythiques comme Harley-Davidson de 1918 et doyenne de la catégorie entourée des marques anglaises bien connue des années ‘30 comme les Norton , BSA , Triumph et New Map face aux française Magnat-Debon , Monet-Guyon , Terrot , Ass et Sohyer ou l’on pouvait également admirer des side-cars et leur singes.


Les Cyclecars – Tricyclecar : principalement des véhicules de marque anglaise sportive des années ‘30 avec les traditionnelles Austin, MG, Morgan et Singer face aux françaises de la même génération comme Amilcar, Simca-Fiat et Hinstin.


Les Vintage Grand Sport : ici aussi un plateau de voitures principalement anglaise et sportive avec des modèles bien connu des circuits automobiles d’avant guerre comme les Wolseley , Lagonda , Alvis , Riley , Léa Francis et MG face aux américaines Whippet et Oldsmobil devant la petite française Delahaye.


Les Vélocipèdes : eux aussi avaient droit à la parole sur un circuit moins long et pénible que les motorisés ou l’on pouvait admirer le passage de tandem ainsi qu’un grand-bi dont les participants étaient en tenue d’époque.


Et pour clore cette 11ème édition le traditionnel défilé-parade ou il était possible de monter à bord de ces monuments de l’automobile afin de faire quelques tours du tracé

Texte : Philippe Lambrette
Photos Véronique Nils et Philippe Lambrette

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.