Et dans la même rubrique Juste une courte histoire d’une auto sympa nommée « Hardtail Sally » Calendrier 2015 Aquarelles de Nicolas Cancelier La MOKE fait son come-back ! Les ladatitudes... Walter RÖHRL, un as du rallye ! Isuzu : Une riche histoire ALAUNE La gagne pour André Lausberg et la guigne pour Johnny Delhez à Forêt - Trooz Ce Grand Prix de Formule 1 qui allait influencer toute ma vie ! Trophée de la Pierre Bleue – dans le baquet de droite. TROPHEE DES ALPES : Cavalaire-sur-Mer en Pole Position ! Décès de "Jidéhem", artisan de la BD automobile belge. TEST DAY Total 24 hours of Spa Trophée des Alpes : Demandez le Programme !!! Automag vous offre votre engagement au Ballon d’Alsace ! Infiniti Q60 Visite du Porsche Museum à Stuttgart InterClassics, The Big Five ! Ypres Rally Regularity 2018 - Nouvelle épreuve belge !! Trophée Historique des Régions de France 2017 Commémoration du Circuit des Ardennes à Autoworld 13ème Nuit du Vivarais - reporté au 7 & 8 octobre !! Julien Mampaey est décédé. Concentrations Ne secouez pas comme çà, cela fait de la mousse : Toccoa 2016 Cars & Coffee à Kapellen : une idée à suivre ! Montée du Ballon d’Alsace, 1906-2016, la renaissance ! Voyage en "Citroënie" 10e anniversaire de l’European Bug In à Chimay ! Panhard & Levassor : la Marque Doyenne a fêté ses 125 ans à Compiègne (FR) Escapade en région anversoise ... St Symphorien : une heure d’apéro… bien arrosée Oisquercq : SEMPER FIDELIS Le Citroën Jumble 2017 à Bokrijk Les Porsche Days 2017 mettent les 928 à l’honneur pour leur 40ème anniversaire ! Ces 20 et 21 août 2016 : les 10èmes RETROFOLIES de SPA ! Pour sa 24ème édition, la BOURSE d’AUDRUICQ déménage vers St FOLQUIN ! Histoire Dino Story in the Spotlight Amédée Gordini remporte la victoire à Francorchamps. DION : de la GENEALOGIE à l’AUTOMOBILE et à la CHANSON... L’IMPERIA de Lucien. Formule 1...902 Citroën redévoile son passé avec Internet My name is : Brown...David Brown ! L’épopée de la P60 ! l’INCROYABLE (et unique !!! ) HISTOIRE de la PIERRE ... Souvenons-nous de la Dodge Brother Six. « Racing Memories » 50 ans de passion automobile et un hommage à Philip Verellen PANHARD & LEVASSOR : PLUS DE 120 ANS D’INNOVATION Petrol Factory : "Made in Vilvoorde" Autoworld du 28/4 au 29/5 : 60 Years Volvo Amazon Il y a 50 ans : la fin des trains à vapeur en Belgique 50 ans pour la Porsche 550 Spyder ! Décès de M. Jean Panhard Calandre de RENAULT ! Alpine Vision à Autoworld Le 5ème BMW Motorrad Day fêtera les 100 ans de la Marque à Bornem ce 19 juin Marques auto La Vente des 6H de SPA-FRANCORCHAMPS : (05-Mai-2017 / 18h) La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5) La Volvo Amazon : 60 ans et en pleine forme ! IL Y A SOIXANTE ANS… LA NAISSANCE D’ALPINE DMC , née d’un rêve fou... ASTON MARTIN DB 7 ZAGATO. Souvenons-nous de la Jaguar Type D ... BMW 2002 TURBO Le musée Gottlob Auwärter - Neoplan à Stuttgart-Möhringen. La Turbotraction de Spirou a bien existé ! Deux Mazda R100 aux 6 heures de Spa A Autoworld, du 6 février au 23 mars : "Flower Power – Spécial VW T1" Ce dimanche 26 avril : Citroën aux Lacs de l’Eau d’Heure Rassemblement International Panhard & Levassor, ces 23-24-25 Mai 2015 Sous le signe du retour de VW à la Fun Cup : La 6ème Love Bugs Parade En cette fin d’année : Expo "100 Years BMW" à l’Autoworld ! La 9ème Love Bugs Parade aura lieu le dimanche 12 février prochain et fêtera les 50 ans du « Summer of Love » !

Grand Prix Rétro d’Yvois 2017

Philippe LAMBRETTE, Véronique LAMBRETTE-NILS    30 juin 2017   

[(

Grand Prix Rétro d’Yvois - 11 ème édition.

|justifier)Partager l'article:

Carignan municipalité ardennaise située à quelques kilomètre de la frontière franco-belge qui accueille chaque année des véhicules d’avant 1940 tant au niveau automobile que moto et vélo conçu avant guerre et fabriqués jusqu’en 1949.

Avec un plateau très international, Allemand, Anglais et même Néo-Zélandais, Luxembourgeois, Néerlandais et bien entendu Français, c’est sur un circuit ayant une forme similaire à celui d’Hockenheim qu’a eu lieu cette manifestation au centre de cette ancienne cité médiévale du XVème siècle, ou l’on pouvait admirer les belles mécaniques ainsi que l’une ou l’autre personne en tenue d’époque.


Le Grand Prix Rétro d’Yvois a lieu sur deux jours , le samedi une balade dans la région avec cette année un passage par la Citadelle de Montmédy de +/- 150km avec un parcours à cheval sur les départements de la Meuse et de l’Ardennes et faisant escale à Villy la Ferté ou il y a un ouvrage fortifié de la Ligne Maginot et en soirée de ce même jour deux manches de 15 minutes sur le circuit quand au dimanche c’est trois manches effectuées sous un beau soleil et ciel bleu , sans oublier un parc fermé bien fourni de vrai mécanique et une équipe de sécurité au top avec une voiture de sécurité ainsi qu’un stand organisation très accueillant.


Cette manifestation est découpée en 5 catégories à savoir :

Les Classic : véhicules de type familiale allant cette année de 1925 à 1938 et plateau reprenant des grandes marques de l’époque tel que Amilcar , Austin , BMW , Citroën et NSU/FIAT.


Les Motos : avec un panel bien relevé représenté par des modèles mythiques comme Harley-Davidson de 1918 et doyenne de la catégorie entourée des marques anglaises bien connue des années ‘30 comme les Norton , BSA , Triumph et New Map face aux française Magnat-Debon , Monet-Guyon , Terrot , Ass et Sohyer ou l’on pouvait également admirer des side-cars et leur singes.


Les Cyclecars – Tricyclecar : principalement des véhicules de marque anglaise sportive des années ‘30 avec les traditionnelles Austin, MG, Morgan et Singer face aux françaises de la même génération comme Amilcar, Simca-Fiat et Hinstin.


Les Vintage Grand Sport : ici aussi un plateau de voitures principalement anglaise et sportive avec des modèles bien connu des circuits automobiles d’avant guerre comme les Wolseley , Lagonda , Alvis , Riley , Léa Francis et MG face aux américaines Whippet et Oldsmobil devant la petite française Delahaye.


Les Vélocipèdes : eux aussi avaient droit à la parole sur un circuit moins long et pénible que les motorisés ou l’on pouvait admirer le passage de tandem ainsi qu’un grand-bi dont les participants étaient en tenue d’époque.


Et pour clore cette 11ème édition le traditionnel défilé-parade ou il était possible de monter à bord de ces monuments de l’automobile afin de faire quelques tours du tracé

Texte : Philippe Lambrette
Photos Véronique Nils et Philippe Lambrette

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.