HISTORIC RALLY M2, Une première édition qui en appelle d’autres !

P-Y Hendrickx    2003-09-07 00:00:00   


Link naar Nederlandse versie

C’est ce dimanche 7 septembre que le Shopping Center M2 de Maasmechelen fêtait sa 1ère année d’ouverture et accueillait pour l’occasion la première édition du HISTORIC RALLY M2 organisé par l’équipe du RALLYE DES LEGENDES (fin avril au départ de Charleroi...Ville 2).

Briefing !

Avec 32 voitures inscrites en Marathon et un peu plus en Tourisme, cette première édition rassemblait déjà un beau plateau.

En tourisme, beaucoup de locaux venus découvrir qui étaient ces organisateurs traçant un parcours en Campine formaient un peloton de voitures...de légendes. On y rencontra ainsi au détour des chemins de campagne des Morgan, Corvette, MG, Ford Anglia, Renault Gordini, DKW, VW Cox ou encore cette superbe Jaguar XK 150.La palme de l’originalité allant quant à elle à l’équipage hollandais à bord d’une superbe et rare Trojan Heinkel.

Trojan Heinkel 1961.

Au départ de la classe Marathon, beaucoup de francophones venus découvrir une région inconnue à bord de voitures tout aussi belles. Ainsi, parmi les MG, Triumph, Fiat, Mini, Mercedes, VW, BMW ou Opel, une superbe Alpine A11O côtoyait une rare CG 1200 S ou encore les Porsches 911 et 356.

Pierre-Yves Hendrickx, le traceur du Rallye. Un road-book impeccablement réalisé et sans erreur !

Des équipages connus avaient répondu présent et les favoris étaient nombreux ! A leurs côtés, des couples désireux de découvrir notre manière de voir l’orientation et d’apprendre les subtilités de ce genre de rallye. Nous avons ainsi pu saluer la présence des Opels de Lambert et Meurice venus s’aguerrir aux astuces ou encore la Lotus de Persoons, celle de Morialme, la Corvair de Retelet et la Fiat de frères Bots tous avides de fourbir leurs premières armes avec ce type de road book Marathon truffé d’astuces.

Check-Point pour l’équipage Persoons et leur Lotus Seven.

Malheureusement, les mécaniques sont parfois capricieuses et dés le départ plusieurs abandons furent signalés dont la Mini de l’équipage Francis Robbe qui avait pourtant travaillé tout le Week-end pour être parmi nous.

Un road book qui amenait les concurrents dés 10h30 dans le sud de Maasmechelen et ses champs de maïs et de fraises quadrillés par des chemins rectilignes bétonnés. Après une dizaine de kilomètres dans les bois, les participants découvrirent les alentours du village de Rosmeer et ses nombreux champs en fléché non métré transcris dans des cases numérotées mais rarement dans le bon ordre...

L’équipage Duhaut était venu de Calais pour participer à ce Rallye, ils s’en donnent à coeur joie à bord de leur CG 1200 S.

Dés le début de cet exercice, un contrôle humain piégea la moitié des concurrents et fit partir quelques-uns en ballon. Toutes les routes se ressemblant et s’entrecoupant, très vite du haut du village nous avons pu admirer un bal de véhicules anciens sillonnant le plateau dans tous les sens chacun étant persuadé d’avoir trouvé le bon chemin. Au second contrôle humain, que les concurrents franchirent finalement...à trois reprises les mines étaient belles à voir : ils y avaient ceux qui croyaient être bons, ceux qui râlaient car savaient qu’ils avaient fait une erreur, ceux qui étaient content d’apprendre et...ceux qui tentaient de recueillir un indice !

Gresnich & Hibert avec la 911 restent concentrés, alors que derrière ça roule dans tous les sens !

Tout le monde parti alors vers le premier contrôle seconde qui permit à plusieurs équipages de prouver leur cohésion et de passer à zéro. La première boucle se termina par un parcours à la carte tracée qui permit de changer les idées des copilotes avant de revenir au shopping M2 pour une pause d’une heure et demi pour le repas et les premières impressions.

Des routes en parfait état, un road book plein d’astuces demandant de l’attention, des CP vrais ou faux, humain ou non, semant un peu de doute mais un sentiment général d’avoir passé une première boucle sous le soleil dans la bonne humeur et dans la lignée de ce type d’organisation Marathon. Un premier classement permit de constater que tout restait ouvert et à jouer en seconde partie de journée puisque 7 équipages rentraient une feuille correcte et 8 autres n’avaient loupé qu’un ou 2 contrôles !

MG Midget de Minguillon-Bertazzo, les routes étaient très gaies !

Avec 15 voitures sur 26 classées qui pouvaient encore espérer un podium, le suspense restait entier.

Déjà la « mascotte de la journée », de par sa présence sur l’affiche officielle, l’équipage Curinckx - Meeus continua de se distinguer puisqu’il se classait en tête avec un parcours parfait. Suivi de la ? Smart de Matagne (la MG A étant tombée en panne la veille) et de la Porsche de Gresnich. Juste derrière, la MG de Minguillon mérite aussi les félicitations ainsi que le parcours de l’équipage français Duhaut qui venait de...Calais (!) et se classait aux portes du top 5.

La Mascotte du Rallye, la TR3 de Curinckx-Meeus en tête lors de la 1°boucle.

La seconde boucle de 70 kilomètres également (il fallait terminer tôt pour pouvoir rentrer !) était dessinée au Nord de Maasmechelen dans un paysage différent de routes plus sinueuses entre Dilsen, Neeroeteren et Maaseik.

Un premier décomposé troubla quelques peu les copilotes et rappela à tous que la concentration et le calme sont des alliés dans ce type d’exercice. La famille Clavareau l’avait bien compris et pu ainsi déjouer de nouveau tous les pièges de l’après midi. Encore quelques rallyes et contrôle seconde et ils seront également des candidats à la victoire ! Le second contrôle justement provoqua quelques soucis de par sa localisation après un CP et faillit ruiner les efforts de certains équipages qui oublièrent soit le CP soit le CS en devant gérer les deux situations sur quelques mètres.

Lambert-Pieters sur Opel GT se sont bien amusés, ils termineront 14ème.

Finalement, tout le monde rentra à bon port dans un timing raisonnable même si certains véhicules ne prirent pas part au second CS. Restait à tous de se remémorer les bons moments, les endroits piègeux et les astuces pendant que l’enregistrement des résultats s’effectuait quasiment en temps réel.

Et c’est à 18h sous le patio de M2 que les véhicules des premiers furent accueillis pour la remise des prix, et des cadeaux offerts par le Shopping Center M2 pour tous les participants ont été remis par 2 charmantes hôtesses du "Miss Belgian Fashion" présentes pour l’occasion.

Les autos victorieuses étaient présentées au milieu du public dans le Patio de M2.

Ce fut tout d’abord l’occasion de féliciter les très

La MGA des Polome.

jeunes copilotes Verleye ou Van den acker, d’encourager sincèrement les équipages Oosterbaan et Persoon à persévérer dans leur bonne découverte du rallye, de remercier nos valeureux français dont la fatigue du voyage leur coûta une place dans le top 10, de mettre à l’honneur les MG de nos habitués et constant Lecharlier, Polome et Minguillon.

Furent ensuite présentés et remerciés pour leur régularité les Troupin, Clavareau, Matagne et Siva.
Tous les 4 méritent non seulement leur résultat mais également une mention spéciale pour leur approche conviviale du rallye ne rechignant par exemple pas sur les conseils aux moins expérimentés et remarques constructives sur l’organisation.

Lienne & Freches et la 356SC, ils sont très forts pour la chasse aux CP !

Le podium se compose finalement comme suit :

  3° : La Mercedes 230SL victorieuse aux légendes qui paya cash l’erreur du premier CP réalisant par la suite un parcours sans fautes et fit de nouveau dire à Mahaux - Beyers qu’ils reviendraient avec le sourire !
  2° :La Porsche 356SC de Lienne - Freches qui réalisa un rallye dans la bonne humeur en profitant de cette journée de détente pour allier plaisir et résultat.
  1° : La Porsche 911 de Gresnich - Hibert, déjà 4° aux légendes et fiers de leur progression qui réalisent le parcours parfait étant les seuls à récolter à la fois tous les CP et réussissant le passage parfait aux contrôles secondes.

Le podium final : 1°Porsche 911, 2°Porsche 356SC, 3°Mercedes 230SL

Pendant ce temps, tous les participants Tourisme reçurent également leur prix et dissertaient sur les biches, lama, étangs ou moulin découvert au fil du parcours en famille en ancienne !

Vivement 2004 pour se retrouver fin avril au rallye des Légendes et probablement en septembre pour le M2 Historic Rally.

Merci à tous et n’hésitez pas à commenter votre participation !

PY Hendrickx & R. Wuyts et toute l ’équipe présente à Maasmechelen : Georges - Karine - Laurence - Marjorie - Nancy - Vincent, et aussi merci à Albert Renotte et amis.

Voir aussi l’album photos !

Vos commentaires

  • Le 12 septembre 2003 à 10:22 En réponse à : > HISTORIC RALLY M2, Une première édition qui en appelle d’autres !

    Un grand bravo aux organisateurs pour cette journée parfaite.
    Un road book piégeux, de belles routes en bon état, du soleil (clein d’oeil à l’édition des Légendes 2003), bref on s’est beaucoup amusé.

    Encore un grand merci.

    A l’année prochaine certainement.

    Philippe Gresnich

  • Le 12 septembre 2003 à 11:13, par PYH En réponse à : > HISTORIC RALLY M2, Une première édition qui en appelle d’autres !

    Merci à vous tous les participtants mais aussi le personnel de M2 et des Légendes qui nous a bien aidé à réussir ce premier rallye hors de chez nous tout en conservant notre esprit de convivialité !

    Au prochain !

    PYH

  • Le 12 septembre 2003 à 16:15, par Carlo van den Eerenbeemt En réponse à : > HISTORIC RALLY M2, Une première édition qui en appelle d’autres !

    Cool ici au chili enfin un site ou l’on peu avoir un peu d’info et de belle photo sur ce qui se passe en belgique de belle teuffff et pourquoi pas un rally ici au chili se serai le top non ... haaaaaaaa se que je regrette ma 911 ....
    Phil ? a plus gros kiss

    Carlo van den Eerenbeemt

  • Le 16 septembre 2003 à 12:46, par Schoonbroodt J-M.(Retroclassic) En réponse à : > HISTORIC RALLY M2, Une première édition qui en appelle d’autres !

    Encore une fois, une SUPERBE journée.
    Mais cette fois-ci, superbe pour le parcours (comme d’habitude), pour l’ambiance et pour le temps. Les participants en cabriolets pourront confirmer.
    Deuxième aux Légendes, zéro points de
    pénalités le matin, tout nous laissait espérer un bon classement final. Mais il fallait rester concentrer ! Attention aux cases mélangées avait insisté P-Y., et par deux fois, on s’est fait avoir comme des "bleus" (merci P-Y).
    Pour résumer cette journée en un mot : S U P E R !!!!!
    Un grand merci à Bob, P-Y. et ...
    rendez-vous la prochaine fois en MGA.
    L’équipage 21 Matagne-Schoonbroodt.

  • Le 6 août 2004 à 09:58 En réponse à : > HISTORIC RALLY M2, Une première édition qui en appelle d’autres !

    Bonjour,

    Nous souhaitons organiser un rallye du type de ce que vous faîtes, mais dans notre bon vieux département de la Nièvre (France).

    Nous souhaiterions avoir un exemplaire de votre road-book pour nous inspirer quelque peu de la présentation, des détails, ...

    Merci de nous l’adresser à
    Association DYNAMIQ’PROD
    110 Rue Louise Michel
    58600 GARCHIZY
    WWW.DYNAMIQPROD.COM
    rallye@dynamiqprod.com

    Cordiales Salutations
    Sylvie - Présidente de DYNAMIQ’PROD

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.