In the spotlight : Lotus 7 & The Independants

Guy Gysemberg    2017-10-26 18:08:39   

Cette année l’Autoworld nous régale en fêtant les anniversaires de ces belles sportives. Après Ferrari, Dino et AMG, c’est au tour de la Lotus Seven d’être exposée aux feux de la rampe.



C’est donc en 1957 que ce fougueux bolide, équipé au choix d’un moteur Ford ou Climax, voit le jour et sera présenté au "Motor Show" de Londres.


En 1959, Caterham Cars, établi dans le village de Caterham hill, en deviendra le premier concessionnaire. Et ce sera elle qui livrera la "Seven KAR 120C Prisoner" destinée à la célèbre série TV Le Prisonnier avec P.Mc.Gohan (tourné au village de Portmeirion).

© classics.honestjohn.co.uk

En 1967, Caterham deviendra le seul concessionnaire de la Seven et en 1973, son propriétaire Graham Neam en obtiendra les droits de production au nom de Caterham. Cette société produit toujours la Seven de nos jours. Nous pourrons en admirer quelques beaux exemplaires dans cette exposition.


Mais notre petite bombe a inspiré pas mal de monde. En effet, bon nombre de répliques sont apparues sur le marché. La plus connue est sans aucun doute Donkervoort, mais il y en a bien d’autre. Parcourons cela ensemble.

Joop Donkervoort, fondateur la marque éponyme, distribuait les Lotus Seven et Caterham aux Pays-Bas, jusqu’à ce que la législation néerlandaise soit modifiée et l’obligea à arrêter ce business. Il créa alors sa marque en améliorant la Seven sur base des nouvelles règles.

Donkervoort S8A - 1988

Dans les années 85/86, un litige opposa Caterham à Westfield pour contrefaçon. De là, le nom "Pre-Lit" donné aux 132 Seven produites entre 1983 et 1986. Elles étaient identiques à la Lotus Seven série 3, tant pour la conception que pour les proportions.

Westfield Pré-Lit - 1986

Une autre réplique intéressante est celle des Automobiles Martin, société française spécialisée dans la construction de voitures sportives célèbres livrées montées ou en Kit a monter sur base d’un véhicule d’occasion. Ils fabriquent des répliques d’AC Cobra et de Ford GT40, mais leur premier modèle était basé sur la Lotus Super Seven.

Martin GM0 - 1987

Je vous laisse maintenant le plaisir de découvrir les autres merveilles à l’Autoworld.
Ne traînez pas car cette belle exposition se clôturera déjà le 5 novembre !

Détails pratiques
Autoworld Museum Brussels
Esplanade du Parc du Cinquantenaire 11, 1000 Bruxelles
(métro Mérode)
Heures d’ouverture
Du 01/04 au 30/09 de 10h00 à 18h00
Du 01/10 au 31/03 de 10h00 à 17h00
Weekend de 10h00 à 18h00
Prix d’entrée (inclut la visite à la collection permanente du musée)
Adultes : 10 €
Adultes groupe > 15 pers : 7 €
Seniors (65+) : 8 €
Invalide, étudiants : 7 €
Enfants 6 à 11 ans : 4 €
Enfants < 6 ans : Gratuit
Guide audio : 2 €
Tickets “on line

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