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Isuzu : Une riche histoire

Benoît Piette    2 juillet 2016   

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100 ans d’expérience !
Encore peu de marques automobiles peuvent se vanter de posséder une telle chronologie.
Si Isuzu s’est spécialisé au fil des ans dans la production de moteurs diesel, de camions et de pick-up, le constructeur japonais possède toutefois une histoire riche et variée.

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Même si les moteurs diesel et les camions ont rapidement figuré parmi les grands axes de spécialisation de la marque, son histoire est jalonnée de nombreux modèles de voitures particulières qui semblent être tombés dans l’oubli.

1916
Deux entreprises japonaises, Tokyo Ishikawajima Shipbuilding and Engineering, et Tokyo Gas and Electric Industrial, signent un accord de coopération en vue de la production de voitures.

1922
La première voiture particulière construite sous licence au Japon, la Wolseley A-9, est lancée.

1934
Lancement d’un deuxième modèle, une voiture conçue à la demande du Ministère du Commerce et de l’Industrie.
Elle répond au nom de ISUZU, faisant référence à la rivière Isuzu coulant à ISE, au Japon.

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Isuzu River - 五十鈴川
© Wikipedia

D’où le nom de la marque...

1945
Dans la période de l’immédiat après-guerre, la demande en véhicules commerciaux et en camions était très importante pour transporter toutes sortes de matériaux et de la nourriture.
La production de camions allait jouer un rôle essentiel dans la relance de la marque Isuzu et de l’économie locale après la Seconde Guerre mondiale. C’est également alors qu’est née la passion d’Isuzu pour le secteur des véhicules utilitaires.

1949
Alors que sont réalisées les premières exportations vers la Chine, Hong Kong plus précisément, une nouvelle société est créée : “Isuzu Motors Limited”.
Cette appellation est toujours utilisée aujourd’hui.

1950
Afin de répondre à la demande croissante de véhicules après la Seconde Guerre mondiale, Isuzu développe le premier moteur V8 diesel japonais, le DA80.

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Isuzu DA80 V8 diesel engine
© http://isuzu.co.uk

1953
Isuzu peut également être considéré comme un pionnier dans le domaine du développement des voitures particulières.

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Hillman Minx Mk V - 1953
© Wikipédia

En attestent la Hillman Minx construite sous licence et lancée dès 1953 sur le marché national.

1961
La Bellel , pur produit nippon, voit le jour.

En voici sa version break, appelée ’Express

En 1961 également, Isuzu développe le premier moteur diesel japonais dédié aux voitures particulières.

Le moteur DL201 recevra le Technological Award, décerné par la Japan Society of Mechanical Engineers.

1963
Lancement de la Bellett.

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Isuzu Bellett 1500 sedan - 1963
© Wikipedia

Une version GT suivra, surnommée la Belle-G.

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Isuzu Bellet GT - 1966
© Wikipedia

1966

Lancement du premier camion de moyen tonnage,le TY

1968
Isuzu présente son premier coupé. La ligne sportive de la 117 Coupé est le fruit du travail du carrossier italien Giugiaro.

1971

En vue de poursuivre son expansion et des opportunités de croissance sur les marchés extérieurs au Japon, Isuzu signe un accord de coopération avec GM.

1974
Lancement de la Gemini, première voiture développée en commun avec GM. Elle utilise la plateforme "T" du géant américain que l’on retrouve aussi sur les Opel Kadett type D, les Vauxhall Astra Mk1 ainsi que sur les Gemini Holden australiennes

1977
En raison de la crise pétrolière, Isuzu développe des moteurs diesel plus économiques.
La firme présente la Florian série II, équipée d’un moteur diesel de 2.0 l développant 62 ch à 4400 rpm.

Ce moteur propulse également certains utilitaires de la Marque.

1979
La Gemini reçoit aussi un moteur 1.8 l Diesel de 51 ch. Ce moteur est aussi utilisé dans la Chevrolet Chevette ou Pontiac Acadian .
Notons qu’à la même époque, l’ Opel Kadett reçoit un moteur diesel 1.6 D de 54 ch également développé par Isuzu.

1981
Lancement d’un deuxième modèle, la Piazza Coupé, à nouveau imaginée par Giugiaro.

La gamme accueille également le Rodeo Bighorn , appellé Trooper sous nos latitudes ou Holden Jackaroo en Australie. Il est le premier tout-terrain compact à transmission intégrale de la Marque.

Toujours en 1981, Isuzu lance le moteur diesel à injection directe pour camions. C’est aussi Isuzu qui a développé la première gestion électronique pour moteur diesel.
Encore cette année, Isuzu présente également en première mondiale la technologie Isuzu QOS, pour "Ultra Quick on Start".
Avec ce système, il n’est plus nécessaire de préchauffer le moteur avant de le démarrer.

1993
Isuzu présente au salon de Tokyo un concept car, le VehiCROSS.

Ce SUV compact sera produit de 1997 à 2001 mais uniquement commercialisé sur les marchés japonais, chinois et américain...
Dommage pour les Européens :’-(

1994

Isuzu lance son premier camion de fort tonnage, le Giga.

1996
Isuzu commercialise son premier autobus, le Gala.

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Isuzu Gala - 1996-2005
© Wikipedia

2000
Le cap des 20 millions de moteurs produits est franchi.

2002
Isuzu lance le Rodeo et le pick-up D-Max, créant ainsi une nouvelle tendance.

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Isuzu Rodeo - 2010
© Wikipedia

Au fil des ans, Isuzu va se spécialiser dans la conception de pick-up.

2004
Alcopa entame l’importation d’Isuzu. Aujourd’hui, le groupe importe Isuzu dans 4 pays (Benelux et Pologne)

2013
Isuzu lance le MU-X, un SUV à 7 places reposant sur la plateforme du D-Max.

2016
Pour ses 100 ans, Isuzu lance une version “anniversaire” de son D-Max : le Fury

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