Et dans la même rubrique Vos photos de l’été ! De l’Euro 95 E10 dans les pompes à partir du 1er janvier 2017 Il y a soixante ans : la Panhard Dyna Z1 Les Rétrofolies 2014, le rendez-vous ardennais des passionnés. ALAUNE Grand Prix Rétro d’Yvois 2017 La gagne pour André Lausberg et la guigne pour Johnny Delhez à Forêt - Trooz Trophée de la Pierre Bleue – dans le baquet de droite. Spa Classic, 8 plateaux et des animations pour tous. Le MINI Fan Day nouvelle formule : un succès ! Hist’Opale, 12 ème édition ! Family Team aux Lingons 2è sur le podium pour Vanderspinnen-Vanoverschelde au Rallye d’Antibes Côte d’Azur ! La 11é Ronde Histoirque des Lingons n’a pas sourit aux belges, quoique !!! Princesses, soleil, bonheur ! Julien Mampaey est décédé. InterClassics, The Big Five ! Ypres Rally Regularity 2018 - Nouvelle épreuve belge !! Commémoration du Circuit des Ardennes à Autoworld Trophée Historique des Régions de France 2017 13ème Nuit du Vivarais - reporté au 7 & 8 octobre !! Marques auto Présence d’Alpine au Festival of Speed de Goodwood ! La Mazda RX-VISION ou le retour annoncé du moteur Wankel 94th European Motor Show Brussels - 2016. VOLVO XC90 & VOLVO S60 AWD Les 60 ans de la Fiat 500 PORSCHE CARRERA GT Choupette revient, et l’été 2005 sera celui de la Beetle ! Porsche Cayenne S & Cayenne Turbo. Vingt-huit BMW Série 3 ont illustré les 40 ans de cette ’petite’ bavaroise attachante Quarante ans d’histoire pour les moteurs à cinq cylindres d’Audi Le Isuzu Experience Day se déroule le samedi 4 juin à Loon op Zand (NL) Ce samedi 3 juin au circuit de Mettet : le MINI Fan Day « Jaguar / 80 Years », la grande expo de l’été d’Autoworld Suzuki : résultats et espoirs. OPEL SPEEDSTER TURBO 200.( Christian Bouchat) Ce dimanche 26 avril : Citroën aux Lacs de l’Eau d’Heure La nouvelle descendante de la lignée RS... Eco Taxi en action ! Les Porsche Days 2017 mettent les 928 à l’honneur pour leur 40ème anniversaire ! Peter Morgan nous a quitté, mais la Dynastie se perpétue ! Rallyes d’Orientation-Navigation. Pepinster Classic Car, la 8ème édition ! Navigation... à la côte Belge ! Escapade gourmande entre Neufchâteau & Arlon ! Le 4L Trophy, un raid humanitaire pour étudiants La Ronde de la Bière à CINEY, la 10ème ! Entre Sambre et Meuse Christian Bernard et Robert Vandevorst s’imposent dans la seconde partie du rallye. Minguillon-Sandront et Benoît Stephenne lauréats du premier HABRANA Tour Wallonie classic tour 18 mai 2013 200 Bornes, l’ouverture printanière du challenge HRC. 1ère Ronde de Tiège, une bagarre intense ... Une balade au clair de lune, cela vous tente ? 25/05/17 : 4è Historic Hillclimb Revival Rallye des Légendes, cochez la date ! le Critérium des Fontaines, la navigation ouverte à tous ! (17/6/2007)

L’Auto Rétro Mosan fête ses 30 ans !

Benoît Piette    16 juin 2017   

[(

Il y a en effet juste 110 ans que la SA des Automobiles Springuel a été constituée à Huy.

|justifier)Partager l'article:

Située rue de la Motte à Huy, l’usine comptait avant guerre (la première !) environ septante ouvriers et fabriquait une centaine de châssis par an.

Les véhicules étaient réputés pour leur fabrication soignée. En outre, elles se défendaient plus qu’honorablement en course.

Quelques années avant la Grande Guerre, l’entreprise tourne bien : outre la Belgique, les Springel étaient exportées dans les pays limitrophes et même jusqu’en Argentine !

En 1912, Jules Springuel décide de faire une augmentation de capital afin de racheter l’usine Impéria de Nessonvaux . Cette acquisition lui permet d’augmenter la production jusqu’à 7,5 fois la capacité de l’usine de Huy pour les années 1910 à 1911.

Mais en 1914 la guerre est déclarée et Huy est occupé.
En fin de cette même année, les Allemands font main basse des machines outils, des modèles et moules de fonderie ainsi que les plans rendant impossible la poursuite des activités à l’usine de Huy.

Quant au site de Nessonvaux, il tourne au ralenti et sera vendu après la guerre par un Jules Springuel miné par la maladie, à M. Van Roggen qui relança Impéria jusqu’à la seconde guerre mondiale.

Hélas, de cette période, il ne subsiste plus rien : plus aucune voiture ni même un moteur n’a été découvert.

Depuis deux ans, le l’Auto Rétro Mosan a constitué un “groupe de recherche” qui a pour folle ambition de construire une réplique d’une voiture de course 14 HP de 1911.
Si par hasard vous pouvez les aider, prenez contact avec Henri Delgoffe

Afin de commémorer cette épopée mosane, le club avait organisé un circuit où la mémoire des Automobiles Springuel était encore présente.

C’est ainsi que 79 véhicules dont 8 motos d’avant 1940 sont passés par des châteaux et immeubles ayant appartenu à la famille Springuel ou à d’anciens propriétaires d’automobiles de la Marque.

Parmi elles, notons la présence d’une Vinot & Deguiguand de 1912.

Cette marque fondée à Puteau au nord-ouest de Paris par MM Vinot et Deguiguand en 1898. Après le rachat de la marque Gladiator, les Vinot & Deguiguand sont construites à Nanterre.

La Marque fut reprise en 1926 par la société Donnet Zedel laquelle fut reprise par Simca . Le site de Nanterre est actuellement occupé par Citroën .

Voici une étude très complète sur cette marque peu connue :
PDF - 1.5 Mo

Ce parcours également très bucolique fut apprécié de tous les participants. L’escapade s’est achevée avec un goûter à la ferme de Hespée à Verlaine.

Signalons la présence de Jean-Luc Delvaux , dessinateur de la série BD "Jacques Gipar" et la participation du Club Ford Köln , ainsi que la visite d’une délégation de l’ Amicale Panhard Belgique et du Triumph Six Club .

Cet événement a aussi été rehaussé par la présence de nombreux membres de la famille Springuel…

1 Message

  • L’Auto Rétro Mosan fête ses 30 ans !

    16 juin 2017 11:20, par Henri Delgoffe

    Beau reflet de la journée caractérisée par une grande variété de véhicules, sans oublier les motos du Vétéran Moto Club Belge. Et beau résumé de l’histoire de la marque Springuel.

    Le club Auto Retro Mosan est toujours à la recherche d’informations sur le constructeur hutois.

    repondre message

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.