L’IMPERIA de Lucien.

Bob d’Automag    2006-01-16 17:40:00   

Voici l’histoire d’une Impéria, une voiture belge qui a marqué la mémoire de Lucien Arnaert :


J’avais 13 ans, raconte Lucien. Mon frère devait en avoir plus ou moins 18 quand il demanda à mon père s’il pouvait s’acheter une automobile.

Nous habitions Machelen, dans le Brabant. Dans le milieu des années 50, le niveau de vie des gens leur permettait difficilement, à quelques exceptions près, d’acheter une voiture. Par conséquent, Il était encore plus rare de voir un si jeune homme en posséder une.

Il avait jeté son dévolu sur une Impéria qui devait avoir été construite entre 1937 et 1940. Elle se trouvait chez un démolisseur de Sint katelijne Waver près de Malines. Avec l’accord de papa nous sommes allés la chercher. Je revois encore le voyage de retour et le transport de l’auto sur un camion comme si c’était hier.

Aussitôt, mon frère s’est mis au travail. Il commença par le moteur. Je me souviens parfaitement qu’à 5 reprises il l’a déposé et remonté. Chaque fois qu’il le faisait tourner, il y avait toujours un bruit ou un petit quelque chose qui n’allait pas comme il le désirait. La cinquième fois fut la bonne, je ne vous dis pas sa joie.

Quelques travaux de carrosserie et la belle voiture fut prête pour la peinture. Mon père, chauffeur de maître à cette époque, n’en crut pas ces yeux. Quelques temps après, comme de grands seigneurs, nous sommes partis pour notre première ballade en décapotable. Fier comme un paon, mon frère était au volant. Que de beaux souvenirs.

Les photos que vous voyez ont été faites à Klein Overlaer, petite commune près d’Hougaerden. Vous savez, là ou l’on brasse la bière blanche. Toute la famille était venue pour admirer l’auto.

Par la suite, l’Impéria fut vendue, car mon frère devait l’entretenir avec son seul argent de poche. Il est maintenant décédé. Je ne sais pas ce qu‘elle est devenue. Cette histoire reste pour moi un moment inoubliable.

Lorsque je croise des rallyes d’ancêtres, je ne peux m’empêcher de m’arrêter pour voir si ‘’notre Impéria’’ ne fait pas partie du lot. Je ne l’ai jamais revue et me demande si par bonheur elle est toujours ‘’de ce monde’’. Elle était de couleur rouge avec des jantes jaunes et une capote crème.

Si par hasard, vous la rencontrez, pensez à Lucien, faites nous signe (redaction automag.be). Nous lui transmettrons. Merci.

Vos commentaires

  • Le 20 janvier 2006 à 20:35 En réponse à : > L’IMPERIA de Lucien.

    renseignements sur IMPERIA
    vidrequinyvon gmail.com

  • Le 25 décembre 2006 à 14:13, par Emerson En réponse à : > L’IMPERIA de Lucien.

    il y a une Imperia a Melen, un cabriolet, Il appartient a Mr Baiverlain

  • Le 25 juillet 2007 à 17:22 En réponse à : L’IMPERIA de Lucien.

    Comme vous j’ai eu le bonheur de posséder une Imperia, modèle 1938, couleur noire, décapotable, intérieur cuir rouge
    moteur adler. J’étais âgé de 17 ans, en 1950 et j’ai reçu la voiture de mon pere comme cadeau d’anniversaire. Autre similitude avec vous, je m’appelle LUCIEN !
    Amitiés. Lucien Uyttebroeck

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.