L’on ne peut imaginer combien le père de la Ford GT40 a changé l’industrie automobile.

Guy Gysemberg    2017-09-05 22:57:33   

Roy Lunn est décédé chez lui à Santa Barbara, Californie à l’âge de 92 ans. Les journaux le saluent comme le "Parrain de la Ford GT40". C’est un bel épitaphe, mais totalement insuffisant comme résumé de sa carrière.

© FORD MOTOR COMPANY


Né en Angleterre en 1925, il a fait des études d’ingénierie mécanique et aéronautique. Après avoir servi dans la Royal Air Force, il rejoint AC Cars comme designer en 1946. L’année suivante il est engagé par Aston Martin où il prépare les DB2 pour les 24 heures du Mans. En 1953 il passe chez Ford Angleterre où il supervise la production de la très populaire 105-E Anglia qui sera produite de 1959 à 1968.
 
En 1958 il rejoint le team du Ford’s Avanced Vehicle Center aux USA. Il y supervise des projets high-tech dont les Ford Taunus Européennes 1966 à 1970, les premières tractions avant de production de la marque Ford.
 
Bien que tout ceci représente déjà une carrière bien remplie, ce n’est que le commencement pour Roy. En 1962, son team créera la première Ford Mustang en tout juste 100 jours. Cette voiture était en tout point l’opposé de celle que Ford lancera en 1964, une deux places à moteur central et sans toit. Elle préfigurait ce qui sera le plus grand apport de Lunn au sport moteur.
 


 

C’est à Lunn, que Ford confiera le projet de battre les Ferrari aux 24 heures du Mans. Son team prit pour base la Lola MK6 pour développer les premières GT40. Celle-ci sera présentée en 1964, le reste appartient à la légende.
 

© Automobile Club de l’Ouest/


 

En 1971, il rejoindra les rangs de AMC où il développera la Cherokee génération-XJ, le premier monovolume 4x4. En 1985 il devint le vice-président du département d’ingénierie chez AM General où finalise le développement du Humvee pour l’armée américaine.
 

© Automotive News/


 

Il prendra sa retraite en 1987 et s’installe en Floride. Il écrira plusieurs livres sur la crise pétrolière et la crise mondiale de 2008. En 2016 il sera reprit dans le Automotive Hall of Fame pour commémorer les 50 ans de la première victoire au Mans de sa GT40 .
 
Il aura influencé l’industrie automobile tout au long de sa carrière.

 
 
Source : www.roadandtrack.com

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