LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

ERBE    2006-12-09 16:42:00   

Les Routes Ardennaises, le 11/11/2006.


Mon copain Pierre Togaert, maintenant bien rôdé aux épreuves d’orientations et qui, lors de sa première participation à un rallye FBVA « les 10 h de Huy », suite à une rencontre malheureuse avec une automobiliste aux mauvais réflexes, avait du quelque peu écourter sa course, souhaitait renouveler l’expérience. Et comme son compère habituel, Edmond Tefnin n’était pas libre, nous décidons de rouler ensemble. Comme je ne prétend pas être dans les 20 meilleurs copilotes belges et que nous roulons pour la première fois ensemble, nous ne nous mettons pas la pression en nous fixant comme objectif d’aller au bout et éventuellement de briguer la 20 ème place.

C’est parti pour un rythme soutenu !

Réputée pour sa difficulté,cette épreuve très bien organisée encore cette année, n’a pas failli à sa réputation.
Organisée en une seule catégorie « Classic » elle voyait tous les ténors au départ (voir mon bémol en fin de commentaire) dont les 30 meilleurs équipiers à l’exception de J.Lambert et N.Gilsoul bien décidés à en découdre dans cette épreuve comprenant du fléché métré et non métré, droit ou orienté dans sa première partie, et dans l’étape de nuit une carte tracée au 50.000ème en supplément.

Dès le départ, on comprend que le rythme du rallye va être soutenu et que Marc Demain le traceur à très bien découpé son épreuve avec des petites étapes ou toute erreur est interdite car ne laissant pas le temps de rattraper le retard, surtout qu’il y à pas mal de zones 36 km/h au passages d’habitations, et qu’il a beaucoup plu la nuit précédente et... que les routes sont recouvertes de feuilles mortes... Ca va GLiSSSSSer .

L’accueil se fait au restaurant « La Dilligence » à l’entrée de Francorchamps ou les vérifications administratives sont faites, avant de procéder au contrôle technique dans les bâtiments du RAC junior dans le pôle de Ster. Vers midi , une assiette ardennaise nous est servie avant le départ à 13h31 de la première voiture pour l’étape Francorchamps - St.Vith , avec 17 CH. La première de12,860km à 48,23 km/h, soit 16’ nous emmène de Francorchamps par Moulin du Ruy jusqu’à Creppe. La seconde de10,910 à 46,76 soit 14’ par Winanplanche et son célèbre tour du cimetière, vers La Reid et Becco, suivent 9,99km à 49,95 soit 12’ vers Sarpay, puis 8,97 à 48,93 (11’) vers Nivezé et son gué, et Sart., puis 9,48 à 47,40(12’) jusque Mont-Xhoffraix ; la suite 8,37 à 45,65 (11 ?) avec traversée de hameaux et passage dans la terre très mauvaise jusque Ovifat ; puis 11,40 à 48,86 (14’)vers Sourbrodt et Bosfagne ; de là 8,05 km à 48,30 (10’) nous amènent à Elsenborn avec un nouveau passage dans la terre bien glissante ( plutôt de l’herbe). C’est ensuite 11,69 à 46,76 (15’) et ainsi de suite ,par Wirtzfeld CH10 ; Barrières CH11 ; Moderscheid CH12 , c’est là que débute la première RT en flèché droit à 49,99 km/h de moyenne avec une prise de temps entre le Km 4,200 et le km 11,660. ; Schoppen CH13 ,Bollbusch CH14 ,avec la 2ème RT à 49,99kmh avec changement de moyenne à 36 km/h pendant 480m, !!.

Meyerode CH15 ; Wallerode CH 16 avec une belle portion de terre : et St Vith Ch 17 avec une interruption d’une heure environ pour avaler un « Dagobert » et un café qui sont les bienvenus. Pour nous cela ne s’est pas trop mal passé , à l’exception du CH8 ou à Ovifat , le traceur à oublié de noter une voie sans issue qu’il faut emprunter , mais qui sera très justement annulée et du CH 9 ,même si mon pilote me questionne sur le fait de savoir si le rythme est toujours aussi soutenu , mais évidemment la BMW 1502 monocarbu est un peu juste en puissance à la relance. A l’étape 11 équipages prennent le maximum soit en se faisant piéger par les routes glissantes, d’où des petites sorties de routes heureusement sans gravité, ou victimes d’ennuis mécanique, ou tout simplement perdus. Mais certains repartiront après réparation. Ce qui n’est pas le cas de Munda-Fraikin ,6ème au classement provisoire dont la Cox , repartira sur plateau après avoir cassé un tuyau au niveau du radiateur d’huile. Lorsque nous lisons ce classement provisoire, Pierre mon pilote est aux anges car , suite aux aléas des autres concurrents et sans grosses fautes nous sommes 8 ème au provisoire ; néanmoins je tempère son enthousiasme car je sais que l’étape de nuit va modifier les données. Le classement provisoire donne :
 1 :THYS-MOORS avec 3,24 pts
 2 :LUX-GULLY avec 7,20 pts
 3 :ALBERT-ALBERT 34,50 pts

DEUXIEME ETAPE : ST.VITH - FRANCORCHAMPS.

La nuit s’étant bien installée nous repartons dans l’ordre d’arrivée, pour une étape de 11 CH, avec directement après 1,230km ,une très longue carte tracée au 50.000ème, au milieu de nulle part , de 20,08 km à 48,19kmh ; mais avec des zones 36, puis 13,690 à 45,63km/h de nouveau avec plusieurs zones 36 ; et enfin 19,940km à 49,95km/h avec les RT 3 et 4 à 49,99km/h., je vous avoue que je me contente de trouver la bonne route et de relever les Cp plutôt que de respecter les moyennes...de toute façons nous sommes en retard, la voiture, le pilote et l’équipier sont un peu justes à ce niveau.

La carte passe par : Breitfeld ; Lommerweiler ; Thommerberg ; Oudler ; Durler ; Espeler ; Thommen ; Hoschtumsknopf ; Kuckelberg ; Wolfsborn : et fin à Commanster. Et c’est reparti en fléché droit ,comme 80% du parcours et sans métré ...ben tiens !! Les étapes sont Aldringen CH19 ; Weisten CH20 ; Nider-Emmels CH21 ; Emmelser CH22 ;Born CH23 ; Bellevaux CH24 ; Burnenville CH25 ; Fagnou CH 26 Hockai CH27 ou dans ce dernier tracé une petite route à gauche , qui semble réservée au Ravel , en trompe plus d’un . Obligé de faire demi tour avant de passer devant le préposé au CH, et dire qu’il n’y avait même pas un CP à prendre dans cette route... Comme la fatigue commençait à se faire sentir dans l’auto , une ou deux ou trois ... bonnes bières réparatrices font patienter, jusqu’au très bon repas servi dans l’attente des résultats.

Après un premier affichage rapidement rectifié en fonction de l’une ou l’autre remarque, justifiée, (précisons le !) et non pas comme souvent de réclamation de l’un ou l’autre équipage insatisfait, le classement définitif est publié et finalement notre 13 ème place nous comble entièrement surtout quoi dans plusieurs pointages un peu plus d’expérience nous aurait évité une minute à plusieurs contrôles , entrée de zone à 2 ou 3 secondes. Bref un très beau rallye et tout à fait réaliste, il suffit pour cela de voir les résultats des ténors, mais qui sont des experts il ne faut pas l’oublier !

 !!!!! Voici donc mon bémol !!!!

A force de ne pas vouloir (ou de ne pas pouvoir) organiser en catégorie « Expert », on en arrive à retrouver en catégorie « Classics », et c’est bien légitime d’avoir envie de rouler à chaque rallye, les pilotes et copilotes très très expérimentés, et donc de devoir élever le niveau de difficultés, (voir les faibles pénalités des 2 premiers équipages), quitte, hélas, à dégoûter ceux qui essayent après avoir pris goût aux rallyes d’orientation du dimanche, ou des challenges des différentes écuries (Ardennes, Baudouin Visé etc...) .

A cette épreuve très bien organisée, je le répète des « Routes Ardennaises » j’ai vu et entendu deux équipages s’étonner du niveau de difficultés rencontrées dans une catégorie dite « Classics ». Je sais les difficultés que rencontrent les organisateurs pour mettre sur pied une épreuve, mais alors comment faire pour amener de nouveaux équipages à franchir le pas ? Je joue beaucoup le dimanche dans les rallyes d’orientation et nombreux sont ceux qui sont enclins à tenter une expérience, surtout que la FBVA autorise 2 rallyes sans licence FIVA pour l’auto, mais les commentaires d’après rallye en font hésiter plus d’un.

Il est vrai aussi que les rallyes qui proposent la plus basse catégorie ne font pas le plein dans celle-ci. Apres l’attaque ouverte (il y a peu ,et sa réponse) envers Daniel Pigeolet, qui ne souhaite pas aller en « Expert » quelle solution pourrait-on envisager ? Eventuellement un rallye, pas trop long, sur de bonne route, et de jour uniquement, en catégorie novice, mais là on se limite à du fléché ; mais évidemment interdit aux plus expérimentés. Mais quid du coût d’une telle épreuve !! Je vais questionner « La Bible », Robert Vandervorst à ce sujet. Je serais curieux de connaître les avis des intéressés ? Qu’ils se manifestent sur le site d’Automag à ce sujet, car lors des « Boucles de Charleroi » plusieurs équipages habitués en rallyes d’orientation avaient tenté le coup...

La parole est à vous, et je suis à l’écoute !

ERBE.

 Le Classement Général

Vos commentaires

  • Le 8 décembre 2006 à 18:02 En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Lu sur www.fbva.be :

    1ère Nuit Blanche

    10/03/2007

    Ardennes

    Voitures jusqu’au 31.12.1981

    Contact
    Roger Munda, Allée Verte 38 4130 Tilff
    Tel : 04/3686398
    Fax : 04/3686398
    GSM : 0477/202198
    E-Mail :
    Info
    Uniquement en catégorie Classic

    Ok Mais quel niveau de difficulté ?

  • Le 8 décembre 2006 à 20:16 En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Je suis un adept des rallyes en genéral et nous participons en rallyes de navigation (Et encore une fois, ce ne sont certainement pas des balades de dimanche, n’est-ce pas PY ?)avec une ancienne des années 50 qui est bien équipée et préparée . Depuis quelques années on roule la plupart dans la cat. expert. P.ex. Légendes, Grenslandtour, Eifel-Ardennes, rétroclassic etc. On a fait quelques expèriences dans des rallyes régul.organisées par VAS, p.ex. Belgian Westhoek Classic (36km/h) avec seulement une catégorie et aussi la "6u van de Noorderkempen" (36 km/h). Je serais bien intéressé a faire quelques rallyes FBVA dans la cat classic. La navigation est certainement moins difficile que dans la plupart des rallyes de navig. (J’ai fait 2 FBVE comme co-équipier dont la crit. des frontières) Alors de ce coté nous expectons pas trop de problèmes. Notre seule réserve est la moyenne. Je veux pas prendre (trop)de risques a sortir de la route avec des dégats pour la voiture ou pour l’équipage. Je veux pas mettre en danger les autres, riverains ou conducteurs, parce que, soyons honnete, sans prendre des risques, calculés ou pas, on ne peut pas etre à temps dans la majorité des cas ou la moyenne est 49km/h. meme avec une navigation sans faute. Et je suis meme bien pret a prendre un non pavé de temps en temps.
    Conc. les catégories : Peut-etre il serait mieux de faire la distiction basé sur 2 moyens diff. p.ex une entre 36 et 42 disons la "classic" et une à moyenne plus vite pour les experts sur un parcours un peut moins long mais en utilisant les memes routes que les experts. La plupart des équipages interessés à participer ont bien de l’expérience dans la navigation et ne veulent pas s’enuyer avec seulement du fleché très simple et metrés dans une cat.novices qui ressemble vraiment dans la plupart des cas a une balade touristique de dimanche.
    A mon avis et je le répète encore ce n’est pas à cause de la navigation mais surtout a cause de la vitesse moyenne imposée que les "novices" reste a la maison. Autre point positif serait que le prix d’engagement a cause du moyen de 36km/h peut etre diminué parce que certainement le prix d’engagement joue un role aussi pour les "novices". Mais je ne veut pas redemarrer cette discussion.
    Salut, Rudi

  • Le 9 décembre 2006 à 10:08 En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Je tiens à répondre au commentaire de Rudi.Quand je dis "Ballade du dimanche",ce n’est pas péjoratif"loin de là car c’est comme çelà que j’ai pris gout aux rallyes,(en participant à toutes les épreuves de P.Y entre autres)et l’expérience de ces rallyes est d’une grande utilité quand on roule en flèché non mètré ou droit,ou même carte.Mais la plupart du temps le fait qu’il n’y ai aucune moyenne permet de s’arrêter à chaque difficulté,de faire marche arrière ou demi-tour sans que celà ne pénalise sauf éventuellement dans les organisations ou il y a beaucoup de contrôles humains ou cachets.Et c’est donc bien effectivement dans le fait de devoir parcourir les étapes à une moyenne imposée que les choses se corsent.J’envisage d’organiser une épreuve sous l’égide de la FBVA,en catégorie "Novice",mais pour celà il faudrait une dérogation de la FBVA pour pouvoir y inclure une petite portion de carte tracée bien sur car comme le dit Rudy ,tout en flêché ne séduit pas un maximum d’équipages,et bien sur le réservé aux moins expérimentés.Mais pour celà il faut un minimum d’engagés car les frais sont pratiquement les mêmes.

  • Le 10 décembre 2006 à 07:54, par eric En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    C’est un débat qui n’est pas prêt de se terminer, ont tournent autour du problème mais sans solutions trouvées !!!. Le prix-les catégories-la moyenne-etc..... sont autant de choses qui font hésiter sans compter les éternels insatisfaits qui trouveront toujours une excuse pour ne pas participer.Quant aux rallyes du dimanche,il est clair que ce ne sont pas toujours des promenades de santé.Pour éviter aux équipages de s’arrêter de trop ou recommencer un secteur, un temps maxi calculer sur une moyenne basse (35 par ex.)pour effectuer le parcours et croyez moi ça fonctionne très bien.Idem en nocturne sur une moyenne maxi de 30km/h, ça le fait super bien aussi.

    2ème Nostalgic Rally le 08/04/2007
    Expert/Classic
    Où:Sart-Eustache(Fosses la Ville

  • Le 10 décembre 2006 à 12:18, par Rene BEYERS En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Ce serait bien de donner un peu plus de détails sur ce rallye,on pourrait essayer de venir à quelques Liégeois.René Beyers.

  • Le 10 décembre 2006 à 14:13, par Rudi En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Tout à fait d’accord. Les examples sont la. P.Ex la Belgian Westhoek Classic. 55 équipages inscrit, 53 à l’arrivée. Moyen entre 32 et 36 km/h. 350 km, du flechée, carte tracée et à tracer, carte muette et 3 RT’s. La dernière portion dans le noir, arrivée à 22.00hrs. Org. super, roadbook sans fautes, convivialité. Ceux qui connaissent les ES du 24hr d’Ypres peuvent s’imaginer les routes sur lesquelles la moyenne de 36 et bien adaptée et ne laissent pas beaucoup de temps pour des erreurs.
    Meme reflection pour les 6u van de Noorderkempen. 96 équipages au départ dans 3 cat. Moyenne 30km/h qui à mon avis peut etre un peut plus dans les cat. toer et sport. Mais la aussi bien adaptée au terrain et surtout à la situation d’une population plus dense dans ce coin. Tous les 2 avec un droit d’inscription de 55 ? diner inclus. Pas de réclamations ni des plaintes. A mon avis suvisament de raisons pour analyser le succes et en tirer de conclusions a implementer sur les maifestations FBVE pour attirer plus de "novices".
    Salut, Rudi

  • Le 10 décembre 2006 à 20:30, par pyh En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Effectivement c’est le débat mais il faut aussi faire attention de ne pas tout mélanger !

    Un exemple : les 6u de Noordkempen sont un beau rallye .. de navigation mais ce n’est pas à vraiment parler ce que l’on peut appeler de la régul

    C’est un rallye de Navigation à la flamande ( soit très difficile en astuces ) à une moyenne de 36 km/h pour départager et empêcher les gens de recommnecer les secteurs comme parfois en navigation sans notion de temps.

    La formule à tester qui se dégage est de proposer quasiment le même parcours selon 2 road book différents pour avoir ainsi en même temps 2 rallyes : celui des 25 experts belges qui roulent sans faute à 49 km/h même dans le noir et/ou avec des astuces et celui des autres qui veulent rouler (ne pas oublier le mot RALLYE ) mais qui ne veulent pas trop d’astuces tout en ayant tout de même plusieurs modes de lectures et ce à 42-45 km/h

    La définition des catégories FBVA devrait être basée sur la moyenne et non sur le fléché !

    Expert : 45-49 km/h
    Classic : 42-45 km/h
    Touring : < 42 km/h

    On vous proposera d’ailleurs ces 2 formules aux Boucles de Charleroi 2007 -13/10/07- en gardant les autres bons ingrédients (rouler une boucle la nuit, routes en excellents états, nombreux contrôles, prix démocratique, ...)

    www.bouclesdecharleroi.be

  • Le 10 décembre 2006 à 21:52, par Rudi En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Tout a fait d’accord sur la définition des cat FBVA. Je suis aussi d’accord sur votre commentaire sur les 6u. Néanmoins cette année ci il y a des RT, mais la moyenne de 30 est a revoir pour la cat. touring (classic) et sport (experts). Par contre la Westhoek Classic est certainement un example a suivre.

  • Le 10 décembre 2006 à 22:40 En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Cela rejoint assez bien mon avis car j’ai participé ce samedi ,en expert,au "St.Nicolas "(le commentaire sera bientôt sur ce site ainsi je suppose que celui de Daniel qui roulait en Classic) et de nouveau les moyennes étaient les mêmes pour les deux catégories.Bien sur les experts devaient se farcir des cartes à tracer ,et autres joyeuseries comme points de passages,remis juste au départ de l’étape donc impossible à tracer à l’avance et comme d’habitude ce sont les copilotes les plus expérimentés qui ont tirés leur épingle du jeu (LUX-Gilsoul en expert et Adriaens-Noelanders en classic !!!(cela va encore apporter quelques commentaires car l’on peut quand même les assimiler à des experts).je pense qu’il faudrait organiser une classe "Touring"mais pouvoir y inclure autre choses que du flêché mètré et imposer une moyenne d’environ 40 kmh.

  • Le 11 décembre 2006 à 12:53, par eric En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Bonjour Mr Beyers.L’info se trouvait sur le site pour l’édition 2006.Pour 2007 se sera encore le cas,car Automag est un fabuleux outil de communication pour nous "petits" organisateurs pour annoncer nos manifastations.Il serait peut-être intéressant qu’une catégorie pour ce genre de manifestations soit crée dans l’agenda, mais je sais que Bob est déjà très occupé !!.Pour ma part, en 2007 je ne participerai qu’à 3-4bonnes épreuves régionale , pour venir gouter aux tracés Liégeois qui visiblement ont très bonne presse

  • Le 11 décembre 2006 à 13:25, par Christian En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Etant candidat "novice" voici ma petite contribution :
    Pour apprendre, le niveau de difficulté de cette catégorie devrait être le même que pour les "classic" mais avec une moyenne adaptée (ex : maxi 35).

    J’ai toujours de la peine à comprendre l’utilité de routes ou chemins (très) cassants. Ils ne servent qu’à générer des couts supplémentaires et donc dans certains cas des participants non présents aux manifestations suivantes (ou plus).

  • Le 11 décembre 2006 à 17:06, par Rudi En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Je ne comprend pas du tout la discussion sur des "experts" qui sont inscrit dans la cat classic ou pour ma part meme novices. Tout le monde reste libre de faire son choix. Si les raisons pour se mettre en concurrence avec des moins expirementés dans une cat. qui est (trop) facile sont correct ou pas dans les yeux des autres c’est entièrement leur jeu et irrelevent à la discussion. Espérons qu’on est tous la pour se faire plaisir. (néanmoins de temps en temps on se doute vraiment). Pour nous personellement c’est le challenge du navigation et conduite qui nous donne satisfaction, les resultats sont moins important mais sont dans notre cas vraiment la preuve de notre courbe d’apréhension des systèmes (ou le sentiment du jour). A mon avis des vrais experts dans la cat. des classic ou novice, cela dit plus sur leur mentalité a eux que sur leur résultat. Mais comme j’ai dit tout le monde reste libre de son choix dans un pays ou on est libre à exprimer ses opinions.

  • Le 11 décembre 2006 à 18:00 En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Pour répondre à Rudi,je suis entièrement d’accord que chacun décide de sa catégorie(raison pour laquelle nous sommes allés en Experts,sans but de résultat probant),mais par contre sachant çelà les organisateurs ont tendance à durcir leur épreuve afin de quand même pénaliser les plus aguerris et de nouveau ,les moins expérimentés sont dépités car souvent doivent renoncer en cours d’épreuve.Quand à Christian,je confirme ses dires ,car encore ce samedi ,l’état des routes,chemins,sentiers étaient certainement aussi mauvais(sinon pire) que ceux de Charleroi !!tant décriés !!:et celà n’est pas uniquement du aux averses de vendredi.Je confirme que pour disputer une telle épreuve il faut un véhicule préparé pour la discipline,car nous avons suivi plusieurs "Anglaises ,qui produisaient un beau "feu d’artifice" au contact du sol..René.

  • Le 11 décembre 2006 à 18:07, par René BEYERS En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Voilà ,votre date est dans notre agenda et si celà ne tombe pas avec une autre épreuve,nous viendrons vous faire un petit bonjour,car nous sommes toujours heureux de découvrir des régions méconnues(et des traceurs) pour nous.Quand au site d’Automag,je lui souhaite longue vie et c’est la raison pour laquelle je prends le temps de rédiger un petit commentaire sur les épreuves auxquelles je participe,et ce serait encore mieux si comme Raymond Collignon ou Daniel Pigeolet,d’autres nous faisaient vivres leurs expériences.Bob est ouvert à toute discution.Merçi à vous et à bientôt peut-être sur une épreuve.ERBE.

  • Le 11 décembre 2006 à 20:47, par michel somville En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Salut à vous tous, René, PYH, éric etc...
    J’apprécie beaucoup les rallyes de naviguation très corsés du dimanche et je prends beaucoup de plaisir a essayer de me trouver dans le top 10, mais hélas il y a toujours plus fort qui me relègue plus loin au classement final. Brèf c’est ce qui m’excite à revenir la prochaine fois.

    Je trouve l’idée d’Eric assez bonne d’établir un temps maxi calculé sur une moyenne basse (35 par ex.)pour effectuer le parcours.
    Daniel Pigeolet à pratiqué cette méthode à son dernier rallye de la bière en septembre et j’ai du accélérer très fort pour rejoindre l’arrivée du matin, sans quoi c’était un max de pénalités pour le reste du rallye.

    J’ai tâté à plusieurs reprises,comme copilote, de la régularité aussi, mais pointer au CH avec 10/15 minutes de retard à cause d’une moyenne infernale, cela décourage les novices dont je suis, qui essayent d’assimiler tous les nouveaux paramètres de la régul.

    Un grand merci à tous ces organisateurs de belles naviguations en 2006.

    PS : Aux boucles de Charleroi, je n’ai pas souvenir d’avoir rencontré de si mauvaises routes, mais......nous avons écourté les 20-30 derniers Kms.

  • Le 12 décembre 2006 à 00:53, par eric driesen En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    C’est avec plaisir que nous vous accueillerons.Je rédige également quelques petits compte rendu de petites épreuves pas très connues mais qui gagnent à l’être ou encore de reportage qui sortent de notre ordinaire.

  • Le 12 décembre 2006 à 01:04, par eric driesen En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Merci du compliment,donc je peux espérer vous voir au Nostalgic Rally en avril !!.Amicalement

  • Le 12 décembre 2006 à 10:25, par Jean-Marc En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    bonjour,

    pour répondre à Rudi, je suis entièrement d’accord avec lui. Chaucun est libre de choisir la catégorie qui l’intéresse au mieux. Pour ma part, le plus important est d’essayer de déjouer tout les pièges de la navigation (différents types de flèché et cartes)...et d’arriver à bon port. Le résultat est moins important, même si c’est vrai qu’un bon résultat fait toujours plaisir.Comme René, je préfère être 15ème (voir 20ème)en expert...que d’être 1er en ’novices’. Pour moi, le rythme et les routes (des Routes Ardennaises)étaient très bien (jusqu’à notre abandon du à une rupture de frein !). Vivement le prochain ! Jean-Marc

  • Le 12 décembre 2006 à 13:07 En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Bonjour,
    A partir du moment où vous placez un temps limite, quoique vous puissiez en dire, vous incitez les participants à rouler ’plus’ vite.
    Seuls ceux qui ne se tromperont pas ne devront pas augmenter la cadence.
    les autres apuieront sur la pédale de droite.
    Dès lors, il s’agit d’un rallye de régularité, masqué mais réel

  • Le 12 décembre 2006 à 16:28, par R. Vandevorst En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Je n’interviens pas souvent sur les forums, mais là, je vais quand même empoigner mon clavier pour répondre à certaines personnes. A mon avis, certains ne savent pas lire ou ne prennent pas la peine de se renseigner correctement. Si vous organisez une épreuve en Touring par exemple, vous pouvez utiliser de la carte (1/20.000e ou 1/25.000e) et du fléché non métré, à condition que ces secteurs soient limités à 40 Km/h. C’est écrit texto dans les définitions des différentes catégories et la limitation, dont la majorité d’entre vous parle, existe belle et bien. Mais les vraies difficultés, pour la plupart des personnes qui roulent dans les rallyes de navigation, sont :
    1. acquérir la vitesse d’exécution ;
    2. apprendre à rouler la nuit.
    Les bons copilotes roulent quasi toutes les semaines car les deux facteurs dont je viens de parler nécessitent de l’entraînement. Il faut dès lors rechercher les exercices dignes de ce nom, qui sont organisés la nuit et qui permettent cet entraînement. Se cantonner uniquement aux rallyes de navigation ne permet pas toujours d’évoluer dans le sens des rallyes de régularité. Et que ceux qui croient qu’un rallye en fléché métré est ridicule me le disent, je veux bien leur en tracer un où ils n’arriveront jamais dans les temps.
    Conclusion : entraînement, volonté et persévérance sont les mamelles du rallye à routier pénalisant !
    R. Vandevorst

  • Le 12 décembre 2006 à 17:34, par pyh En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Les routes aux Boucles de Charleroi étaient en très bon état ; c’était un critère numéro 1 de notre organisation

    Certaines bombées peut être mais aucun nid de poules, ni de terre cassante, ect

  • Le 12 décembre 2006 à 18:07 En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Pas d’accord avec vous car sans temps limite comment voulez vous que l’organisateur proclame les résultats à une heure raisonnable ??.Nous avons participer à des "EXERCICES" de nuit de 80/90 km et ou certains équipages arrivaient 2/2.30h apres les premiers et l’on remettait les prix à 3h du mat ,et à part les vainqueurs il n’y avait plus personne.Et bien je peux vous dire que ces équipages ont tres bien progressés car obligé de décider au lieu de rester 10’ sur place à réfléchir .Je trouve que le systéme employé à l’Ecurie Ardennes est tres bien car on donne un temps(large) pour effectuer le parcours et une heure supplémentaire pénalisante de 1 pt par minute et celà semble satisfaire tout le monde.Mais ce n’est que mon avis et je peux comprendre que d’autres pensent autrement.

  • Le 12 décembre 2006 à 18:09 En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Je tiens quand même à préciser que apres un arrêt prolongé ,nos amis Togaert et Tefnin avaient repris le rallye et terminer 20ème.Dont acte.

  • Le 12 décembre 2006 à 18:17 En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Voilà donc effectivement des remarques pertinentes et qui permettrait effectivement d’organiser un rallye attractif à des moyennes réalisables par plus d’équpages.Quand à ne pas passer dans les temps au flêché mètré,dans un tracé fait par Robert,tout à fait vrai.René.

  • Le 12 décembre 2006 à 22:13 En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    (Quote)...A mon avis, certains ne savent pas lire ou ne prennent pas la peine de se renseigner correctement.
     Je crois que les personnes qui donne leur avis sur le site peuvent bien lire. Comment participer dans un rallye si on peut pas :-) Je ne vois pas votre point et je ne comprend pas du tout le ton.
    (Quote)Si vous organisez ........, existe belle et bien.
     nous ne sommes pas tous des organisateurs et parce que certains entre nous ne savent pas lire comment voulez vous que...... :-)
    (Quote)Mais les vraies difficultés, pour la plupart des personnes qui roulent dans les rallyes de navigation, sont : 1. acquérir la vitesse d’exécution ; 2. apprendre à rouler la nuit.
     Tout à fait d’accord.
    (Quote)Les bons copilotes roulent quasi toutes les semaines car les deux facteurs dont je viens de parler nécessitent de l’entraînement.
     D’accord, personne ne s’en doute. Je peut bien accepter que le peleton existe de pro’s et amateurs et que pour devenir un expert il faut de l’entrainement.
    (Quote)Il faut dès lors rechercher les exercices dignes de ce nom, ....
     Pouvez vous comme expert dans la matière, donnez conseil à nous novices ce qui est une exercise digne...? Parce que moi je ne veux surtout pas perdre trop de temps et de l’argent sur des exercises banales qui n’apportent rien.
    (Quote)Et que ceux qui croient qu’un rallye en fléché métré est ridicule me le disent
     A mon avis je n’ai pas lu le mot ridicule dans une des commentaires sur le sujet. Mais peut-etre je suis une des personnes qui ne savent pas lire :-)
    (Quote)je veux bien leur en tracer un où ils n’arriveront jamais dans les temps.
     J’ai 100% confiance sur votres capacités comme traceur.
    Brèf, et avec tout mon respect, je n’ai pas lu des points dans votre réponse qui apporte vraiment quelque chose de positive sur le sujet. Excuse pourl’ignorance des novices et mon commentaire cynique en particulier. Restons heureux avant tout.

  • Le 14 décembre 2006 à 19:57, par bjorn En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Belgian Westhoek Classic —> www.belgianwesthoekclassic.tk

    15 septembre 2007

    Départ dans la région de Courtrai à 11h.

    300 km. - 3 étappes
    Première étappe (11h. - 12h.30) dans les Ardennes Flamandes > Lunch > Deuxième étappe (13h.30 - 18h.) : des routes bien connues du rallye d’Ypres.
    Troixième étappe:19h. - 22h. dont 1h30 dans "la nuit"

    On essaye d’organiser un petit étappe spéciale et un regroup sur la Grande Place d’Ypres.

    C’est donc un "rallye" dans l’esprit des années ’70 mais avec une moyenne ’moderne’.

  • Le 16 décembre 2006 à 14:34, par Emerson En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    je suis d’accord avec ce que dit R. Vandevorst - le rallye, c’est comme le poker, en ce sens qu’il faut payer pour apprendre.

    Ceci dit rouler avec un co-pilote de la classe de Robert est un plaisir (comme rouler avec Pigeolet p.e.) Ce sont des gens qui connaissent toutes les routes - Quand il y a un quitter en non-mètré, ils disent a leur pilote, "vas y, je sais ou elle est "
    Les autres cherchent !!
    Ca, ca s’apprend, en roulant, en roulant et encore en roulant ! , il faut dire que le co-pilote c’est 70% de la réussite en rallye et aussi la complicité entre le pilote et son co-pilote
    Donc , il n’y a pas de miracle - roulez le plus possible et amusez vous parce que même si on est au fond du classement, si on s’est bien amusé, c’est gagné

  • Le 23 décembre 2006 à 08:01, par Erik En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Hallo
    Sorry dat ik een reactie geef in het Nederlands. Indien er personen zijn mogen ze dit gerust vertalen in het Frans.Ik ben akkoord met de reactie op de twee klasse classic en expert.
    MAAR......
    Er zijn oranisatoren die verschillende klasse kunnen inrichten aan democratische prijsen.Maar deze hebben dan ook verschillende leden dat volledig gratis helpen. Nu dat duurd een tijdje maar dit blijft niet duren, niemand rijd geen honderde kilometers zonder een tegemoetkoming voor benzine of gemaakte onkosten.Wanneer men dan weet dat er een opgelegde prijs is vanuit de federatie om in te richten, mag men niet gek doen om als club uw broek niet te scheuren aan een organisatie. Ik moet er niks aan verdienen, juist uit de onkosten komen is genoeg om mij de volgende keer terug in te zetten, voor een volgende organisatie.
    Ik richt op 28 april 2007 ook een regelmatigheidswedstrijd in. Daar is ook maar 1 klasse, namelijk classic.
    De gemiddelde snelheid is er niet hoger dan 45,2 km/u.Ik ben er volledig met akkoord dat de snelheid naar beneden moet indien we binnen enkele jaren nog willen inrichten en rijden. Maar het zal de te volgen route zijn die het verschil zal uitmaken, juist rijden of niet.En dit zonder het kinderspel van oriëntatie ritten te gebruiken.En ja ik weet waar ik over spreek daar ik ook daar in begonnen ben. Maar als men 1 maal heeft geproefd van regelmatigheidsrally’s rij ik dit nog alleen met personen die nog nooit in de rechterstoel hebben gezeten. Want het is wel zo dat men er de basis kan leren.Doch als je twee orientatie ritten hebt gereden, stap dan nog niet over naar regelmatigheidsritten.Wacht een jaar en probeer eerst zonder fouten of met weinig fouten te rijden in orientatie.De zondagritjes in sommige clubs zijn ook een goede leerschool, natuurlijk niet waar je in kolonne moet rijden.
    Zo ik hoop dat er toch enkele personen hier iets van op steken. Deze site wordt ook door vele Nederlandstallige gevolgd, en ik kan u zeggen ze zijn goed bezig bij Automag.Zo een site hebben we spijtig genoeg niet in het Nederlands
    Groeten

  • Le 23 décembre 2006 à 16:30, par Ray. En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Et le critère N° 2 était de perdre tout le monde ?

    Et c’est à ce moment là que les vitesses excessives se font pour rattraper son retard, et là c’était par dizaine de minutes les retards.

  • Le 28 décembre 2006 à 11:51 En réponse à : > LES ROUTES ARDENNAISES, une réflexion Classico-experte.

    Voyez ce qui a été fait cette année au Spa Historic Rally la catégorie Découverte 13 voitures au départ parcours identique au Classic avec road book plus détaillé 2 RT moyenne 40 km/h.
    La catégorie Découverte (Discovery en 2007) fait la moitié du km total du rallye (environ 180 km)

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