La Barchetta devient le vaisseau amiral de la Scuderia !

Christian Bouchat.    2002-11-13 00:00:00   

FERRARI 550 BARCHETTA PININFARINA


La dernière définition du cabriolet de sport.

Sommet actuel de la gamme, la 550 Barchetta Pininfarina a été présentée au Salon de Paris 2000. Pour la première fois de son histoire, une Ferrari porte officiellement le nom de ce carrossier, créateur depuis 49 ans du design de la plupart des bolides de Maranello.

Ferrari 166 Mille Miglia est apparue fin 1948.
Le premier propriétaire de cette voiture était Giovanni Agnelli, c’était sa première Ferrari, le propriétaire actuel est J.Swaters.

La Barchetta est dessinée par et pour Pininfarina, elle célèbre les 70 années de la prestigieuse carrosserie, créée le 30 juin 1930.

Le cabriolet 365 California de 1966 a été fabriqué en 14 exemplaires seulement, et avec les plus attentifs égards de Pininfarina.

En 2002, se fêteront les 50 ans de cette union parfaite, on peut s’attendre à un beau cadeau dans les prochains mois.

Ferrari 250 California 1960.

Depuis le retour à une architecture classique pour le bateau amiral de la production Ferrari, le dessin a retrouvé une pureté de ligne qui fait les grands classiques. Techniquement très proche de la 550 Maranello, la Barchetta a une ligne intemporelle, digne de ses grandes devancières.

F330GTS : Un cabriolet de 300cv en 1966.
Le cabriolet F275 GTS.

On ne peut s’empêcher de se rappeler les mythiques spiders "DAYTONA 365 GTS", mais aussi les rarissimes 365 CALIFORNIA, les 330 GTS, les 250 GT CALIFORNIA, ou les non-officielles 275 GTS/4 NART, commandées par Luigi Chinetti pour quelques clients de la côte ouest des Etats-Unis, et que l’on entrevoit dans la version originale du film "L’Affaire Thomas Crown" tourné en 1968 avec Steve Mc Queen grand amateur de voitures et de motos puissantes.

F550M : Techniquement très proche de la 550 Maranello.

Les propriétaires de ces merveilles n’auront pas à rougir de leur actuelle descendance, le Studio Pininfarina a réussi à sublimer la 550 Maranello dans la Barchetta. Elle évidemment très proche mécaniquement de la berlinette. En dehors de la partie arrière, la grande différence se situe au niveau du pare-brise plus incliné.

Barchetta

L’esprit dans lequel les ingénieurs ont dessiné la Barchetta est plus extrême, elle ne veut pas satisfaire un maximum d’acquéreurs, comme le type de capote le prouve, mais elle est promise à un petit nombre d’enthousiastes fortunés.

Les 448 Barchetta qui seront produites sont depuis longtemps commandées, et seront toutes fabriquées durant cette année 2001.
Grâce à cette capote manuelle qui n’a pas été étudiée pour un usage intensif, la Barchetta Pininfarina parvient à ne pas dépasser le poids déjà respectable de la 550 Maranello, tout en ayant un châssis renforcé, ainsi que des renforts dans les montants du pare-brise, sans oublier la présence des robustes arceaux de sécurité, qui manquent peut-être de discrétion.

Les performances sont très proches de celles de la Berlinette, 300km/h. En vitesse de pointe, il lui faut 4,4 secondes pour passer de 0 à 100 km/h., 12,5 secondes pour le 400m départ arrêté et 22,5 secondes pour le kilomètre départ arrêté.
Le programme "Carrozzeria Scaglietti" permet de personnaliser toutes les 550 Barchetta Pininfarina pour faire de chacune un modèle unique.

Christian B.

Caractéristiques techniques de la 550

Caractéristiques550 Maranello550 Barchetta Pininfarina
Longueur : 4.550mm
Largeur : 1.935mm
Hauteur : 1.277mm 1.258mm (-19mm avec les arceaux)
Empattement : 2.500mm
Voie Avant : 1.632mm
Voies Arrière : 1.586mm
Poids en ordre de marche : 1.690Kg
Capacité du réservoir d’essence : 114Litres
Pneus avant : 255/40 ZR18
Pneus arrières : 295/40 ZR18
Freins Brembo avant : 330 x 32 mm
Freins Brembo arrières : 310 x 28 mm
Moteur : V12 à 65°
Alésage x Course : 88 x 75 mm
Cylindrée unitaire : 456,19 cm3
Cylindrée totale : 5.474 cm3
Puissance Maximale : 357 kW à 7.000 tr/mn 485 CV à 7.000 tr/mn
Couple maximum : 568,5 Nm à 5.000 tr/mn 58 mkg à 5.000 tr/mn
Vitesse maximale : 320 km/h 300 km/h
0 à 100 km/h : 4,4 secondes
400 m. départ arrêté : 12,5 secondes
1000 m. départ arrêté : 22,5 secondes 22,6 secondes

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