La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
2002-11-17 00:00:00
ALEXANDRE (Alec) ISSIGONIS COMTEMPORAIN et de MÊME ORIGINE qu’à ARISTOTE ONASSIS...
Deux personnalités mondialement connues naissent à SMYRNE en 1906. Alexander Arnold Constantine ISSIGONIS, fils unique d’un britannique d’origine grecque, marié à une bavaroise et fabricant de moteurs marins ; et Aristote ONASSIS, fils d’un banquier grec. Tous deux ont connu une jeunesse privilégiée. Tous deux devront quitter SMYRNE en août 1922. Tous deux atteindront une stature mondiale grâce à la crise de SUEZ. Après une tentative avortée de devenir l’intermédiaire privilégié de l’Arabie Saoudite, ONASSIS frôle la banqueroute, quand les plus grandes compagnies pétrolières décident de boycotter tous ses navires. Lorsque le blocus de SUEZ éclate, la presque totalité de ses bateaux sont à quai. La ruine du grec est inéluctable. Mais durant les six mois de fermeture du Canal, il inverse le mouvement et affermis définitivement une fortune qui lui permet douze ans plus tard d’épouser la veuve du président Kennedy, et devenir l’homme d’affaire le plus médiatisé de son époque. Aristote ONASSIS décède le 15 mars 1975 à l’hôpital américain de Neuilly.
Sir Alec Issigonis, ( 1906-1988 ) a inventé et développé le schéma qui influença de manière définitive
les automobiles actuelles et à venir. Il place transversalement le moteur qui se trouvait traditionnellement dans une position longitudinale, permettant de gagner de précieux centimètres sur la longueur totale. Celui-ci, connut d’ailleurs une minute d’intense émotion. Quelques mois avant le lancement de la Mini mené dans le plus grand secret, le célèbre acteur et humoriste Peter Ustinov lui demande sous forme de boutade : " Mais pourquoi ne placez-vous pas le moteur en travers ? ". Sir Alec rit, trouvant la plaisanterie bonne ? . Peter Ustinov, stupéfait, devait découvrir plus tard la vérité.
Alexandre Arnold Constantine Issigonis naît le 18 novembre 1906 à Smyrne (IZMIR) en Turquie. Il est le fils unique d’un ingénieur anglais d’origine grecque. Sa mère est bavaroise.
En 1922, Lorsque les Turcs reprennent Smyrne aux grecs, lui et ses parents sont évacués par la Royal Navy vers Malte où son père décède. Sa mère, ayant tout perdu, décide d’émigrer en Grande-Bretagne. Jusqu’alors Sir Alec n’est jamais allé à l’école, il avait eu des précepteurs Il est inscrit à l’école polytechnique de Battersea. A la fin de ses études, il fait un tour d’Europe à bord d’une Singer 10 avant de devenir le soutien de famille. Alec obtient son premier travail en 1928 comme dessinateur dans une petite firme qui développe un embrayage automatique.
En 1934, Humber manifeste un certain intérêt dans ce domaine et engage Issigonis. Deux ans plus tard, il passe chez Morris où il devient responsable du développement des systèmes de suspension indépendante. Durant la guerre, il étudie des moteurs d’avions. Pourtant ses pensées sont tournées vers une petite voiture à quatre portes, sophistiquée sur le plan du comportement mais bon marché à l’achat et à l’entretien. Devenu ingénieur en chef de Morris, la Morris Minor, apparue au Salon de Londres 1948, devient la première voiture britannique dont les ventes dépassent le million d’exemplaires. Sa production arrêtera en 1971. S’intéressant depuis longtemps à la traction avant, il modifie, en 1952, une Morris Minor en traction. Après un intermède de quelques années chez Alvis, Issigonis revient en 1956 comme ingénieur en chef chez AUSTIN.
Le blocus du canal de Suez, amenant la première crise pétrolière et le succès relativement important des " Bubble-Cars " décident le président de B.M.C., Léonard Lord à développer une petite voiture économique de dimensions similaires aux " Bubble-Cars ", mais avec un comportement moins aléatoire.
Sir Alec travaille avec une petite équipe , dont Charles Kinggham, rencontré chez Alvis. Issigonis imagine une voiture aussi petite que possible pour contenir quatre adultes et leurs bagages, mesurant environ 3 mètres en longueur et 1,20 m en largeur et hauteur, dont 80% doivent être laissés aux passagers et aux bagages. Pour caser le tout dans l’espace disponible, il utilise des roues très petites (10 pouces). Mais le véritables génie d’Issigonis sera
d’adapter un moteur transversal commandant les roues avant par l’intermédiaire d’une boîte de vitesse et d’une transmission logées dans le carter moteur. Le projet portait à l’origine le nom de XC 9003 avant celui de ADO 15. La voiture avait été dessinée en un temps record (six mois ! entre mars et octobre 1957. A ce moment, deux prototypes roulaient. En juillet 1958 Issigonis invite Leonard Lord à un galop d’essai autour de l’usine. L’Ado 15 était, sous de nombreux aspects, très inhabituelle et en avance sur son temps. L’Ado 15 utilisait des cônes de caoutchouc. Les roues, incroyablement petites étaient équipées de pneus Dunlop spéciaux. Chez Lockheed, les freins causèrent également quelques soucis. Le style sans fioritures, était très fonctionnel, permet une fabrication plus aisée.
ISSIGONIS a dirigé l’étude de toutes les AUSTIN des années soixante, mais ne parviendra pas à reproduire le succès de la MINI. Les berlines 1100-1300, 1800 Balanza, Maxi et autres 3 Litre ne seront que des variantes plus ou moins réussies de la MINI, sans la touche de génie qui fait de la MINI un mythe.
Alec Issigonis prendra sa retraite en 1971, mais gardera durant de longues années encore un bureau d’étude à l’intérieur de la société. Jusqu’à sa mort, le dimanche 2 octobre 1988 , les universités du monde entier, lui rendront hommages et récompenses.
Phénomène de sociétés, la Mini correspond dans son esprit à l’avènement de la générations des Beatles. Ils ont changé la musique comme la Mini, avec la traction avant et le moteur transversal, a transformé l’automobile.
Christian B.
Vos commentaires
# Le 29 juillet 2003 à 09:11, par buffo gaetano En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
je recherche un site sur les austin metro je possede une 1300cc GT et des piece merci
# Le 7 avril 2004 à 09:31, par Francois En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
Bonjour,
Est ce que tu cherches à vendre tn moteur ?
MErci
Bonne journée
# Le 9 avril 2004 à 12:11, par philippe pirlot En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
bonjour, je viens d’acheter une mini accidenté et je suis a la recherche de pièce
# Le 25 juillet 2004 à 01:14, par REMY Luc En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
J’ai une metro 1300 GTA
moteur impeccable avec embrayge VERTO
Il y a 1000 ? de pieces neuves avec ZERO KM sur cette voiture.
Nouvel embrayage + 1 kit complet en réservr
Nouveau cable d’embrayage
Nouveaux roulements
Nouvelle noix de transmission
Nouveaux disques de frein
Nouveau carter de boite
jantes alu d’origine
La voiture est saine
Je crois que les pieces sont compatibles avec les mini
A vendre,
Faire offre
REMY Luc
SERAING
BELGIQUE
0496 305399
luc.remy@teledisnet.be
# Le 1er décembre 2004 à 03:20 En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
SALUT VOILA JE M APPELLE JULIEN ET J AI UNE MINI AUSTIN POUR PIECES AVEC CG SI SA VOUS INTERESE POUR DES RENSEINGNEMENT JE LAISSE LE NUMERO 0608808240 ELLE EST POUR 200 EURO A DEBATRE
# Le 1er décembre 2004 à 03:23 En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
SALUT J AI UNE MINI A VENDRE POUR PIECE AVEC CG POUR 200 A DEBATRE MON NUMERO ET LE 0608808240 JULIEN
# Le 14 janvier 2005 à 20:45 En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
Salut Julien la mini que tu vends est une 1300 ou 1000 ? De quelle année ?
Merci d’avance pour tes réponses
mon adresse : minidriver1@msn.com
# Le 2 février 2005 à 18:24 En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
salut,ce serait pour savoir la cylindree et l’annee de ta mini.et qu’est ce que tu appeles cg ?merci
@+
# Le 4 février 2005 à 05:44, par charlie En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
bonjour je suis intéressé par ta mini alors peut tu menvoyer des photo au tout autre chose qui me ferrai acheter ta mini
charlie_roy_t@hotmail.com
# Le 26 mars 2005 à 15:58, par laury En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
bonjours, je souhaiterais savoir ou l’on peut trouvé un ventilateur de mini austine model 96 pas trop chèr.
Merci de me répondre a mon adresse email au plus vite : laurypege@hotmail.com
# Le 29 mars 2005 à 22:42 En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
bonsoir j un pare brise avant et arriere mon adresse jmbeauvin@free.fr
# Le 3 avril 2005 à 19:20, par jerome En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
salut,j’aimerais savoir si tu as vendu ta mini car elle m’interesse donc si tu ^pouvais me répondre sur mon telephone au 0622573336 ou sur ma messagerie à celine.martinet@neuf.fr,merci.
# Le 22 juin 2005 à 19:20, par nato En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
vous ave encore cette metro 1300cc
# Le 10 juillet 2005 à 19:59 En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
bonsoir avez vous des photo de la mini reponse sur chonuki2003@hotmail.com
merci
# Le 28 novembre 2005 à 15:22 En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
jé quelques piece d’etacher de mini austin mr pla 06.86.56.00.62
# Le 22 janvier 2006 à 00:33, par jerome En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
salut ! je possede une mini 1000 de 1985 . le moteur est par terre, elle est complette mais demontée en parti ! carrosserie saine juste une bosse sur le capot avant.elle a 60000km d’origine.roues en 10 !pour me contacter
olympe63@hotmail.com
# Le 17 avril 2006 à 01:26, par SEBASTIEN En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
BONJOUR JE VOUDRAI SAVOIR QUEL MODEL VOTRE MINI ET SI VOU LAVAI TOUJOUR ET DOU VOUS ETE MERCI
MON ADRESSE LOGITEC69@HOTMAIL.FR
# Le 8 juin 2006 à 14:57, par greg En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
voici mon adresse je suis interreser pas ton annonce si tu la encore contact moi merci banshee40@hotmail.fr
# Le 28 juin 2006 à 19:38, par mcgayver En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
tu es ou ? je suis a paris et interessé par la voiture
# Le 8 septembre 2006 à 17:19, par emma En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
coucou
je viens malheureusement d avoir un accident avec ma mini et je pense que je vais devoir m en séparer
elle est touchée à l avant gauche
pour plus de renseignements me joindre au fansdecatherine@yahoo.fr
# Le 14 novembre 2007 à 13:47, par jean-marc tremblay En réponse à : La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
bonjour
je voudrai savoir historique de ma mini austin a partir du numero serie. ou je dois ecrire ou adresse email pour decouvrir l`histoire de ma voiture.
merci
# Le 26 janvier 2008 à 23:36, par Ben En réponse à : > La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
speciale promo de la chartenet speedino
année 2007 prix 9700 euro TTc
Provenance Repubique du benin.pour plus de details :duhit01@hotmail.fr
# Le 2 février 2009 à 14:02, par Vive les minis En réponse à : La MINI : ALEXANDRE ( Alec ) ISSIGONIS (Part 5)
Bonjour,
Je suis à la recherche d une mini à vendre ou à restauré si quelqu’ un en vend une,
Sa me ferai super plaisir Merci
Veillez me joindre sur mon adresse :vseegers@gmail.com
Bien à vous