La Ronde du Grand Namur : du grand sport !

Daniel Pigeolet    2004-09-20 01:54:04   

dans le baquet de droite...


Pour la Ronde du Grand Namur le 4 septembre, je change de baquet pour retrouver celui de... la Fiat 128 de J-P Epis, à qui j’ai promis de longue date de faire équipe, Michael Demortier organisant le rallye avec son père Thierry.

Eric Mossoux se retrouvant à pied, a décidé de faire appel à Tommy Swartele, qui revient aux affaires depuis longtemps.

Photo AMA

La famille Demortier nous avait promis du sport, nous en avons eu. Même à 44,99 km/h de moyenne, il ne fallait sûrement pas "gratter dans son nez". La preuve.....en image. Oh pardon... en lettres.

La 1ère boucle nous emmènera vers le nord et la région de Gembloux. Jean-Phil est plus nerveux que d’habitude, ce qui n’est pas peu dire, au départ du "Trafic" de Belgrade, directement en RT. 42 km/h et un petit quartier avec moultes rues en cul de sac et îlots, ainsi qu’un petit chemin d’entrée de ferme font déjà des dégâts. Nous sommes très bien : 3 points de pénalité à l’RT et 0 ponts au CH d’arrivée. Les tronçons de CH à CH sont courts et bien rythmés et l’amusement est total. Dommage, les agglomérations fort fréquentées, mais il fait sortir du grand Namur.

Photo AMA

Après une 30aine de km, J-P s’écrie : "ça sent le brûlé". Le témoin d’huile s’allume au rouge et nous constatons que la voiture à vomi son huile sur la route. Capot ouvert, le problème est évident : la même durite que lors d’A-M-A (voir reportage précédent) s’est dessertie. C’est l’arrêt. Très sportivement, les autres participants s’enquièreront de nos problèmes. Nous prévenons de notre panne et rentrons à Namur dans la voiture de Thierry Demortier ? Inutile de dire que nous avons la mine des très mauvais jours.
Bof, c’est la course. Nous nous rattraperons sur le buffet de midi. Autres malchanceux, Robert Gielen et Philippe Mathy qui ont cassé la butée d’embrayage de leur Porsche 911.

Photo AMA

Tout en mangeant avec Jean-Pol Hontoir (mon ancien et futur pilote), celui-ci nous exhorte à aller rechercher la voiture à Onoz-Spy, à réparer et à repartir pour les 3è et 4è tronçons. Il n’est pas trop tard. Un tour au magasin "Trafic" pour acheter un collier de serrage à 2 sous et de l’huile.

Arrivés à la Fiat, J-P court-circuite le radiateur d’huile et ponte directement sur le moteur. Remise d’huile et coup de démarreur dans l’angoisse et ...cela redémarre. Le moteur n’a pas souffert, il tourne comme une horloge.

Pour le plaisir pur, nous ferons donc les 3è et 4è tronçons vers Gesves, Loyers, Saint-Gérard, Mettet et Malonne, de quoi nous donner encore plus de regrets, puisque nous y réaliserons et de loin, le meilleur résultat.
Sans ce collier de serrage (mon oeil !), je pense que ce rallye était pour nous.

Photo AMA

Je ne terminerai pas sans féliciter les vainqueurs Mossoux-Swartele (c’est un comble que de quitter le baquet de la voiture victorieuse), ainsi que les organisateurs qui ont su nous concocter un rallye très rythmé.

A bientôt au Routes ardennaises le 18/09 à Basse-Bodeux, avec... Eric Mossoux sur la BM.

Sportivement vôtre
Daniel Pigeolet

Vos commentaires

  • Le 21 septembre 2004 à 09:54, par Robert AERTS En réponse à : > La Ronde du Grand Namur : du grand sport !

    Je tiens quand même à signaler à mon ami Daniel que certains tronçons étaient indignes d’un rallye historique : d’ailleurs ou sont les belles voitures anciennes ? il y en a de-en- et Mr Dumortier annonce un rallye à 100% ROUTES asphaltées, betonnées ou pavées, dans ces conditions les proprio de vieilles voitures ne rouleront plus en B ? CQFD.

  • Le 21 septembre 2004 à 13:56, par delbruyere En réponse à : > La Ronde du Grand Namur : du grand sport !

    la prochaine édition se déroulera
    sur le E411 entre namur et neufchateau ,
    attention il y a quand même des
    joints de dilatation aux ponts

  • Le 30 septembre 2004 à 12:17, par michel somville En réponse à : > La Ronde du Grand Namur : du grand sport !

    Merci Daniel pour tes récits plus que palpitants, mais je suggère aux 2 potes "d’automag" d’avoir dans leurs cartons, la bonne idée un jour d’organiser avec toi comme prof initiateur, des cours d’initiation au copilotage en régularité !!!!!!

    Il est bon de rêver un tout petit peu.

    PS : seras-tu présent au M3 a Maasmachelen le 9/10 ???????

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.