La huitième édition du Zoute Grand Prix : c’est pour bientôt !

Benoît Piette    2017-09-26 10:02:46   

Durant cet événement de quatre jours, la station balnéaire sera occupée par de nombreuses voitures exclusives, les derniers modèles des marques prestigieuses jusqu’aux innombrables joyaux de l’histoire automobile.


Pour cette huitième édition, la marque Audi fera revivre la passé glorieux d’Auto Union en présentant deux joyaux de la collection de la D’Ieteren Gallery.

Audi UW Front Cabriolet (1934)

Ce modèle a été lancé en 1933, soit un an après la création du consortium Auto Union, qui comprenait les quatre marques Horch, Wanderer, DKW et Audi (ce qui explique le logo aux quatre anneaux).

Première Audi de la période Auto Union, l’UW est également la première Audi à traction avant, une voie d’ailleurs tracée par les marques allemandes DKW et Adler avant la légendaire Traction Avant d’ André Citroën .

Son moteur Wanderer de 2 litres de 6 cylindres entièrement en aluminium est l’œuvre de Ferdinand Porsche. Il développe 40 ch à 3500 rpm et lui permet d’atteindre les 100 km/h.
L’Audi UW Front Cabriolet a été montée en deux et quatre vitres latérales de 1933 à 1934 à Dresde par la carrosserie Gläser après réception du châssis de Zwickau.

L’Auto Union/Wanderer Stromlinie Spezial W 25 (1938)

Propulsée par un 6 cylindres en ligne de 1963 cm³ développant 70 ch à 4500 rpm la Wanderer Stromlinie Spezial W 25 atteindrait une vitesse de pointe de 150 km/h.

Seulement trois exemplaires de cette voiture avaient été construits à l’époque à Zwönitz non loin de Chemnitz où se trouvait le siège social de la firme Wanderer Werke, en vue d’une participation au légendaire rallye Liège-Rome-Liège. Ces trois voitures disparurent cependant sans laisser de traces à la fin de la Seconde Guerre mondiale.

Lorsqu’un ami de la Maison D’Ieteren retrouva en France un châssis et les documents d’une Wanderer W 24 et que la D’Ieteren Gallery mit la main en Saxe sur un moteur Wanderer et ses trois carburateurs Solex, un rêve devint réalité : la voiture fut entièrement reconstruite.

En 2004, 66 ans après sa première participation au Liège-Rome-Liège, l’Auto Union Wanderer Stromlinie Spezial était de nouveau au départ de cette course mythique.

La marque Wanderer appartient actuellement au constructeur de vélo Hercules GmbH de Cologne.

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