Le 30ème salon champenois

Guy Gysemberg    2017-04-09 19:03:41   

C’est donc la 30ème édition de ce salon champenois du véhicule de collection. Un événement à ne pas manquer, donc. En route dès l’aube vers la belle cité de Reims.


Nous sommes reçus par Mr Dufour du Club des Belles Champenoises d’Epoque (BCE-Reims) qui nous explique qu’à l’origine cet événement était organisé par Le BCE-Reims.


Comme on le voit sur l’affiche ci-contre, la première édition n’était en réalité qu’une bourse d’échange, mais devant le succès obtenu, le club décida d’en faire un salon pour véhicules anciens.

Cette formulaire perdure encore de nos jours et le salon est devenu un incontournable pour tout amateur d’ancêtre qui se respecte.

Cela a pris une telle ampleur que l’organisation en a été confiée à 2CE Organisation qui est spécialisée dans l’organisation d’événements liés au monde du véhicule de collection.

Chaque année un thème est imposé aux exposants, cette année ce fût en toute logique le 30ème anniversaire.

Le BCE-Reims nous a préparé un superbe stand tout en bleu et blanc qui sont les couleurs de la ville de Reims
Dans une ambiance So British le stand Triumph nous allège avec un superbe gâteau d’anniversaire
Le stand Alex Main (sellerie et graniture) nous présente une très jolie Citroën toute enrubannée
Et vette Renault Frégate nous apporte également un joli gâteau

Pour cette 30ème édition, les petits plats furent mis dans les grands. En effet les stands étaient nombreux et d’une vraie diversité. Nous pouvions admirer de somptueuses voitures venues de toutes origines et toutes époques.

Sur le stand du « Club Delahaye » nous croisons une somptueuse Delahaye 148L de 1952 qui est dans son jus comme on dit, mais alors un jus d’une fraîcheur inouïe. Il s’agit de la berline qui fut exposée au Salon de Paris sur le stand Chapron.

Delahaye 148L 1952
A près de 65 ans, cet intérieur est vraiment éblouissant

L’ABVA - Association des Belles Voitures Ardennaises exposait une très belle Peugeot 404, tandis que le Citroën Rosalie Club exposait une de ces protégées. Les membres du BCE étaient quant à eux venus en nombre et nous avaient concocté un sublime stand. Nous y trouvions entre autres des Citroën de différentes époques, des Renault, Ford, etc…

Peugeot 404
Citroën Rosalie
Citroën 2cv 1951
Citroën Traction Avant
Citroën 5 HP 1925
Renault 4cv

Certaines associations ajoutaient une touche d’humour, comme le Club Fiat de France avec cet hommage à Gaston Lagaffe ou le Club Ford qui avaient invité Laurel et Hardy en personne avec leur très belle Ford T noire bien entendu car comme le préconisait Henry Ford, « Le client peut choisir la couleur pourvu qu’elle soit noire ».

Comme le dirait Gastonm’enfin ...
C’est moi Laurel, c’est toi Hardy

Etant à Reims et aimant l’automobile, je me devais de passer sur le stand des Amis du Circuit de Gueux . Ce circuit, surnommé « temple de la vitesse », accueillait des grand prix de Formule 1 jusqu’en 1966, Et des F2, F3 et sera définitivement fermé en 1972. L’association s’est donné comme mission de redonner vie à la ligne droite du circuit en restaurant ces bâtiments telles que les stands et les tribunes. A savoir le 17 septembre 2017, profitant des journées du patrimoine, ils organisent un hommage à Amédée Gordini. Avis aux amateurs.

Voici donc le circuit comme il était au temps de sa gloire
On voit ici le bâtiment des stands restauré

Mais ce salon ne serait rien sans la bourse d’échange de pièces, accessoires et miniatures, qui se tenait tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du palais des expositions.

De la culasse à la boîte de vitesse ici vous trouverez tout
Vous cherchez des miniatures en voici
Et de très belles miniatures même
Compteurs, vous avez dit compteurs ...
Oh, la voiture à pédale de notre enfance

Et nous terminerons, comme il se doit, par une ballade dans le parking où les belles autos attendent tranquillement les rêveurs en tous genres.

Panhard PL17
Citroën SM
Triumph TR6 en British green bien sur
Et beaucoup plus rare une Mazda RX2 coupé à moteur Wankel
L’inévitable Citroën Traction Avant
Les supercars sont toujours aussi belle

Et c’est les yeux pleins d’étoile que nous rentrons au bercail. Mais prenons déjà rendez-vous pour l’an prochain, car Le 31ème salon Champenois du véhicule de collection se tiendra à Reims les 10 et 11 mars 2018.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.