Le retour d’Alfa Roméo en F1

Guy Gysemberg    2018-01-06 23:58:40   

Fin novembre 2017 Sergio Marchionne, président du groupe Fiat Chrysler Automobiles, annonçait le retour de la marque Alfa Roméo en Formule Un. Le groupe fournira des moteurs Ferrari 2018, rebadgés Alfa Roméo, à l’équipe Sauber F1. La marque deviendra aussi le sponsor titre de l’écurie de Hinwill. Les logos de la marque orneront désormais les flancs des monoplaces suisses comme on peut le voir sur cette C32 de 2013 qui préfigure la future robe de la Sauber de 2018.

© Sauber F1 team


Mais il s’agit bien d’un retour car Alfa Roméo a déjà participé au championnat de F1 tant comme constructeur que comme motoriste.

Dès la première saison du championnat du monde formule un de la FIA, Alfa Roméo y engage des Tipo 158 avec principalement les pilotes Guiseppe Farina et Juan Manuel Fangio. Ils gagneront tous les grands prix à l’exception des 500 miles d’Indianapolis (qui étaient au calendrier à cette époque) et c’est Farina qui deviendra le premier Champion du monde de Formule Un .

© Motorsport.com

L’année suivante Alfa engage des Tipo 159 mais après une âpre lutte ce sera Juan Manuel Fangio qui remportera son premier titre de champion du monde en remportant sur la Tipo 159 le grand prix d’Espagne qui sera la dernière victoire d’Alfa Roméo en F1. Suite au changement de réglementation Alfa Roméo se retire du championnat pour se consacrer au voitures de sport.


En 1970 Alfa Roméo motorisera les McLaren M7D et M14D. Andrea de Adamich ne pourra que rarement se qualifier et son meilleur résultat sera à deux reprise une 12ème place.

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En 1976 Alfa Roméo deviendra le motoriste de l’équipe Brabham. En 1978 Niki Lauda remportera deux victoires sur la BT48.

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Entre 1979 et 1983 Alfa Roméo redeviendra une équipe à part entière. Mais malgré quelques podiums et même une pole position décrochée par Bruno Giacomelli, elle ne parviendra jamais a percer vraiment.

© LAT Images

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En 1984 c’est l’équipe Osella qui sera motorisée par Alfa Roméo, mais en cette ère du Turbo, le moteur sera fragile et le chassis de l’Osella ne sera pas efficace. Beaucoup de non-qualification et mis à part une 12ème place d’Eddie Cheever, pas de résultat. Vu le manque de succès pour la saison 1988, Alfa Roméo rebadgera le moteur sous la marque Osella. Et ainsi se terminera une autre époque des Alfa en F1.

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Mais espérons que le trèfle à quatre feuille, symbole d’Alfa Roméo puisse porter chance à la nouvelle écurie Alfa Roméo Sauber F1.

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