Legend Boucles @ Bastogne, un parcours secret très musclé

Bob d’Automag    2017-01-07 12:56:24   

Legend Boucles @ Bastogne - 18 - 19/02/2017


A l’heure actuelle, que pouvons-nous donc vous dévoiler sur le parcours ?

Le samedi, les concurrents s’élanceront à 7h50 pour douze spéciales (dont six différentes) pour un total de 111 km chronométrés. Il y aura des regroupements ou haltes où voir les pilotes et les voitures sur la place de Saint-Hubert, à l’Euro Space Center, à la Cascade de Coo, mais aussi bien sûr à Bastogne. Aucun tronçon n’est totalement identique à l’an dernier. Le retour de la première voiture Place McAuliffe est prévu à 20h42.

Le dimanche, six spéciales forestières, entièrement ou partiellement sur terre, seront au menu des rescapés (il y a également moyen de repartir en Rally2) pour un total de 79,5 km de pur bonheur avec cette fois un départ à 7h30.

« Il y aura au total environ 70% de nouveautés et le fameux juge de paix de 37,5 km dont nous sommes très fiers, » indique notre fidèle traceur Jean Caro. « Ce sera certainement la plus belle et plus grande spéciale de Belgique. Les pilotes mais aussi les spectateurs vont se régaler. »

Lors cette deuxième étape, les voitures feront escale à Bertrix, Saint Hubert et Bertogne avant de revenir à Bastogne pour un podium d’arrivée prévu à 12h56 pour le premier concurrent Classic, les Legend suivant deux heures trente environ (en fonction du nombre d’équipages Classic et Demo repartant le dimanche) plus tard.

Pour avoir toutes les infos, procurez-vous le programme !
L’indispensable programme. Toujours plus fourni, ce dernier comportera 80 pages avec toutes les informations nécessaires pour bien suivre le rallye : les horaires, les engagés, les numéros mais aussi des cartes de toutes les spéciales cette année de très bonne qualité. Toujours vendu au prix de 10 euros, le programme comprendra en outre un poster de la nouvelle Hyundai i20 Coupé de Thierry Neuville, un poster de la Ford Escort de François Duval et un agenda détachable du sport automobile belge 2017.

Les forces sont en place à Bastogne ...

La monture de Thierry NEUVILLE et Nicolas GILSOUL est prête chez BMA.

Photo : Jacques Letihon

René Marin, 69 balais, "j’ai débuté en rallye à 47 ans"... ce sera la 21ème fois qu’il participe aux "Boucles".

Photo : Jacques Letihon

François DUVAL prend connaissance avec sa monture... la MKII virevolte sur la terre !

Photo : Jacques Letihon

Benoît GALAND et Stéphane PREVOT font rugir le V6 de la lionne.

Photo : Jacques Letihon

Larry COLS : mon retour et une "première" en propulsion ! Tranquille le bonhomme :-)



Legend Boucles ... Le concept :

Un Rallye Historique dans les Ardennes Belges pour les autos d’avant 1986. Cette épreuve de rallye a été créée il y-a plus de 60 ans maintenant, d’abord à Bruxelles et ensuite dans la région de Spa.
En 2006, les “Boucles de Spa” deviennent les “Legend Boucles” avec des véhicules historiques. Ce changement est a l’origine d’une fameuse métamorphose de l’événement et à fait renaître l’enthousiasme et l’ambiance des rallyes d’antan.

Le déplacement vers la région de Bastogne en 2015 à emmené le rallye vers les cîmes avec de superbes parcours : 200 Km de spéciales, 6 étapes en forêts dans d’indescriptibles payasages.

Legend Boucles @ Bastogne 2017 : un grand cru Classic !

Si les Legend Boucles @ Bastogne ne sont pas un vrai rallye de vitesse, dans la catégorie ‘Classic’, le doute n’est pas permis, il s’agit d’une compétition de régularité au sens le plus pur, disputée à une moyenne maximale de 60 km/h. Le tout sur des spéciales fermées, contrairement à la majeure partie des autres épreuves.

A quelques semaines de l’événement, on peut confirmer que cette édition 2017 sera un grand cru.

Avec Eric Chapa aux commandes de la catégorie ‘Classic’, celle-ci connaitra de nouvelles évolutions en 2017, qui ont avant tout porté sur un affichage plus rapide des résultats... "Le système Blunik adopté l’an dernier a semble-t-il fait l’unanimité, explique Pierre Delettre, organisateur des Legend Boucles @ Bastogne. Nous avons néanmoins travaillé afin d’en gommer l’unique point faible : la vitesse de la collecte des résultats. L’an dernier, la voiture balais se chargeait de récolter les données, tandis qu’en février prochain, les balises seront déchargées à l’arrivée de chaque spéciale, ce qui permettra une publication plus rapide d’un résultat certes provisoire et donc non- officiel, mais largement indicatif".


Par ailleurs, de multiples prises de temps ne manqueront pas de contribuer à équilibrer les débats entre les voitures puissantes et les autos moins puissantes. Quant au road-book, Eric Chapa et Jean Caro s’en chargent eux-mêmes, ce qui garantit un outil dans le plus pur esprit ‘Classic’, avec de nombreux points de repères.

La catégorie ‘Classic’ regroupant des véhicules plus proches de la série que ceux alignés en ‘Legend’, la qualité des tronçons de terre constitue un sujet de discussion récurrent. Ici aussi, l’organisation se veut plus que rassurante... "C’est bien simple, les deux endroits qui avaient été jugés trop cassants par les concurrents l’an dernier ont été retirés du parcours, enchaîne Eric Chapa. On peut donc annoncer dès maintenant de la bonne terre et des spéciales constituant autant de challenges, même à 60 km/h de moyenne. Certes, il y aura toujours des endroits plus délicats, mais ils seront clairement indiqués dans le road-book, et il n’y aura jamais la moindre prise de temps juste derrière. Pas question en effet que la catégorie ‘Classic’ prenne l’allure d’un casse-bagnoles. S’il le faut, nous irons jusqu’à baisser la moyenne".

A ce jour, 167 équipages sont déjà engagés en vue du millésime 2017 les 17, 18 et 19 février prochain… Il ne reste donc que 3 places disponibles dans cette catégorie !!

Arrivage important en catégorie "Legend" en Janvier …

Il est de tradition que les équipages de pointe attendent les dernières semaines avant de s’engager … mais si on affiche déjà quasi le plein en Classic, nous conseillons aux concurrents souhaitant participer en Legend de ne pas attendre la clôture des inscriptions fixée au 3 février car ils risquent de trouver porte close !

L’intérêt pour les rallyes historiques n’est pas neuf, et la découverte d’un nouveau terrain de jeu exceptionnel sur Bastogne a clairement redonné un sacré coup de « boost » à des Legend dont le succès ne se dément pas au fil des années.

C’est ainsi que l’on voit revenir doucement des fidèles de l’épreuve spadoise comme Félix-Marie Brasseur. A presque 65 ans le Verviétois s’apprête à prendre le départ de son épreuve fétiche pour la dernière fois. « Pour le sport auto c’est uniquement les Boucles, je me souviens de mes débuts, c’était en 1979, au volant d’une Skoda de 32 chevaux ! L’épreuve avait été entièrement disputée sur la neige, un sacré souvenir ! En ’82, au volant d’une Escort, j’avais terminé 18ème du général et remporté le Groupe 2. Je me souviens aussi de ’83, des Groupe B, du passage – prémonitoire – par Bastogne, au volant d’une autre Escort. J’avais fini 7ème du général, juste derrière un certain... Juha Kankkunen, qui faisait virevolter une Opel Manta. De très grands souvenirs... »

Tous les Anglais reviennent également, l’un avec une originale et très belle Toyota Groupe 4.
Marc Timmers, vainqueur en 2006, aura une belle revanche à prendre après son abandon avant même le départ de l’an dernier. Le premier lauréat des Legend en 2006 s’alignera cette fois sur une Porsche 911 Groupe 4, tout comme Fred Bouvy, Guillaume Mondron ou Grégoire de Mevius. Changement de monture aussi par rapport à l’an dernier pour notre ex-premier... ministre Guy Verhofstadt engagé sur une Lancia Beta Coupé 1800.

Monsieur le curé sera au départ …

Une nouvelle bien sympathique : Jean Dewandre et Vincent Snyers sont inscrits dans la catégorie Classic avec leur traditionnelle Talbot Sunbeam Ti. Une nouvelle de nature à réjouir les nombreuses connaissances des deux gaillards, et notamment de Jean, qui reste tout de même, à notre connaissance, le seul... curé de Belgique à pratiquer le rallye de manière régulière !

Originaire de Spa, Jean Dewandre a longtemps occupé le poste de vicaire à Herve, avant de devenir curé à Esneux. Avec son pote Vincent Snyers, il partage la passion des populaires françaises que sont les Simca et autre Talbot. Et ce qui ne gâche vraiment rien, c’est que les deux gaillards comptent sans doute parmi les personnes les plus sympathiques et humbles du sport auto en région liégeoise.

Equipages particuliers pour rallye particulier …

Un équipage estonien en Classic avec une VAZ21011 !
On n’en doute pas la notoriété des Legend Boucles @ Bastogne n’est plus à faire. Un équipage estonien a décidé de passer la mi-février dans la région de Bastogne, Toomas Kreek et Arvi Hain ont engagé leur VAZ 21011. Il s’agit de la toute première voiture construite par la société Lada-AvtoVAZ à partir de 1970. Cette voiture était basée sur le bien connue Fiat 124, et à été vendue chez nous sous l’appellation Lada 1200.

Le petit-poucet aux Legend Boucles !
Pour rester dans les pays de l’est, un équipage Franco-Belge, que vous avez déjà vu évoluer au Neige & Glace en 2016, alignera une auto populaire qui sera, plus que probablement, la plus petite cylindrée du plateau : la TRABANT P601 !
Jean-Maurice DUHAUT et Robert WUYTS (NDLR : qui n’est autre que le Bob d’Automag, notre rédac en chef) vont tenter l’aventure avec pour objectif, autre que celui de rallier l’arrivée, celui d’exploser l’applaudimètre le long des spéciales ! La petite Trabby avec ses 594cc et les 26 chevaux qui l’animent ne rechigne pas devant les difficultés. Robuste, pas de risque de problème de pompe à eau (il n’y en a pas !), ni de pompe à huile (il n’y en a pas !), ni de radiateur (il n’y en a pas !) … le petit moteur est un deux-temps qui n’hésite pas à monter à 10.000 tours/minute quand il le faut ! Spectacle et sourires garantis !

L’équipe de Guy Moerenhout et l’Abarth Squadra Storica alignera 4 voitures à Bastogne :
 Guy Verhofstadt - Guido de Vreker : Lancia Beta Gr 3 

 Guy Moerenhout - Filip de Munck : Fiat 124 Abarth Gr 4
 Jeroen Nys - Eric Vlaisloir : Fiat 124 Abarth Gr4

 Dirk Vermeersch - Christel van Oosten : Fiat 124 Sport Spider Gr 3

Dans le Team Automag, notre équipage qui n’est plus à présenter, tant ils ont roulé & brillé sur les plus belles épreuves de régularité françaises et belges : Raymond COLLIGNON et Adrien FELOT défendront nos couleurs sur la BMW 2002 Ti Alpina de 1968.

Une 2CV en rallye, et pourquoi pas ?! Patrick MARECHAL est amoureux du rallye et passionné de la Citroën 2Cv. Il alignera cette AZAM6, 602cc de 1966, (NDLR : qu’il avait prévu d’offrir à son épouse) une auto bien préparée rallye en compagnie de son copilote Dominique BEAUJEAN.

Horaire et timing :

Contrôle Technique dès le jeudi 16/02/2017 à 13h30 :
La plupart des équipages régionaux passeront les contrôles techniques et administratifs dès le jeudi 16/02 à partir de 13h30. Les opérations se poursuivront jusqu’à vendredi 15h30, les principaux ténors en Legend étant regroupés dans l’après-midi du vendredi.

Vendredi 17/02/2017 :
Séance dédicace vendredi 17/02 de 18h à 19h00 sous le chapiteau :

C’est devenu une tradition. Toutes les vedettes, belges et étrangères, participeront à une grande séance de dédicaces, le vendredi de 18h à 19h00, sous le chapiteau situé au cœur de Bastogne.

Expo / parade de 19h00 à 21h00 : toutes les voitures participantes seront exposées dans la rue commerçante. L’unique occasion de toutes les admirer en même temps au même endroit. La majorité des commerces seront ouverts jusque 21h00.
Animation garantie !

Samedi 18/02/2017 :
Vente du programme à partir de 7h du matin le samedi 18 février sous le chapiteau.

A LIRE AUSSI :
"Legend boucles de Bastogne » en piste…"

Vos commentaires

  • Le 9 janvier 2017 à 11:26, par cornet daniel En réponse à : euro space enter

    bonjour, j,ai lu dans la presse que le rallye cette annee passait par l euro space center. comme je travaille le samedi matin, pouvez vous me dire l heure de passage des concurents ? evidemment sans devoiler le parcours merci beaucoup .

  • Le 11 janvier 2017 à 12:19, par Bob d’Automag En réponse à : Legend Boucles @ Bastogne, c’est presque complet !

    Bonjour Daniel, en effet le parcours doit rester secret pour le bien fondé du rallye. C’est une assistance et un regroup qui auront lieu à l’Euro Space Center dans la matinée du samedi.
    Pour les infos précises, je ne peux que vous conseiller de vous procurer le "Programme" officiel dès qu’il sera disponible (info sur le website de l’organisateur). :-)

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