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Les 60 ans de la Fiat 500




vendredi 19 mai 2017, par Guy Gysemberg

Le musée Autoworld a choisi de commémorer les 60 ans de cette mignonne petite voiture, que nous nous rappelons tous avoir vu en nos jeunes années : la célèbre Fiat 500. Une quinzaine de modèles parmi les plus classiques et les plus étonnantes vous y attendent.


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In the spotlight

C’est dans ce magnifique écrin qu’est l’Autoworld que la Fiat 500, nous invite à la fête avec quelques-unes de ces plus emblématiques représentantes. Nous découvrirons également quelques modèles des plus originaux.

En effet c’est en juillet 1957 que fut lancée la « Nuova Cinquecento », nommée ainsi pour faire la différence avec la 500 d’avant-guerre surnomée Topolino.

Cette première version étant d’une finition plutôt sobre, ne connu pas un grand engouement. Mais nous verrons plus bas que Fiat a su se reprendre.

Elle sera produite jusqu’en août 1975. Et tout au long de ces 18 années elle évoluera tant en motorisation qu’au niveau du confort.

Au total ce seront 3.500.000 exemplaires qui seront produits.

Elle servira aussi de base à une multitude de versions et transformations comme nous le verrons en parcourant cette belle exposition.

Mais rentrons maintenant dans le vif du sujet.

Les classiques

Dans cette première partie de l’exposition nous pouvons parcourir son histoire en admirant 4 superbes modèles de périodes différentes. La 500 N pour Normale, est une version plus “habillée” sortie en 1958. Elle sera suivie en 1960 par la 500 D dont la ligne fut couronnée par l’award du “Compasso d’Oro”, la plus haute référence italienne en matière de design. En 1968 sortira la 500 L pour Lusso et en 1972 la 500 R pour Renovata.

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Fiat 500 N 1958
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Fiat 500 D 1960
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Fiat 500 L 1968
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Fiat 500 R 1975

Les cabrios

Comme je dis plus haut notre petite 500 a inspiré pas mal de monde dont entre autre ces deux cabriolets :

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Fiat 500 Gamine Vignale 1969
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Autobianchi Eden Roc Cabrio 1964

Les miniatures

Comme dans toutes expositions automobiles qui se respectent de très belles miniatures retracent elles aussi l’histoire de la Fiat 500

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Jouet Fiat 500 à différentes échelles
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Les différents types de carrosseries au 1/43ème

Les spéciales

Sur le deuxième plateau nous pouvons voir de belles petites 4x4, une fourgonnette Autobianchi basées elles aussi sur la Fiat 500.

Plus étonnant encore ce projet des étudiants de l’ULB - Ecole polytechnique d’une Fiat 500 R Electric alimentée par batterie de 13,8 kWh. Elle est capable d’une accélation de 0 à 70 km/h en 9.9 secondes.

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Fiat 500 R Electric - Projets ULB
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Fiat 500 R Electric - Batterie de 13,8 kWh

Le sport

Mais arrêtons maintenant devant cette autre curiosité qu’est cette Steyr Puch 650 TR qui particpa six fois au Rallye Monte Carlo.

En 1965 elle finira 17ème au général et 1ère de sa catégorie.

Le modèle présenté a un moteur de 2 cylindres de 832 cc. On la retrouve régulièrement au Monte Carlo Historique où elle a fini 5ème en 2012.

Pas mal, non, pour une petite puce comme çà.

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Steyr Puch 650 TR 1967

Et nous finirons par une très belle Fiat 500 Riva actuelle.

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Nouvelle Fiat 500 Riva, Le plus petit yacht du monde.
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Riva a toujours été synonyme d’élégance et de prestige.

Cette magnifique exposition est encore visible jusqu’au 28 mai 2017 au musée Autoworld. Profitez-en …

Tous mes remerciements au “Club Fiat Belgio” pour l’information historique.


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