Automag







Les Belges en force aux Routes des Frontières (THRF) !




samedi 1er avril 2017, par Pauline Robert

Partager l'article:

Durant le week-end du Samedi 25 et Dimanche 26 mars, se déroulait le rallye d’orientation et de régularité les « Routes des Frontières ».
Cette épreuve, organisée par Daniel Pigeolet (Car events France) fait partie du THRF (Trophée Historique des Régions de France).

45 équipages, répartis en 3 catégories (Découverte, GT et Expert) sont inscrits au départ de ce marathon de plus de 400 kilomètres.

JPEG - 465.6 ko
30. Fromont/Fromont - Porsche 911S de 1977

Le point central de cette manifestation est la ville de Longwy, une ville lorraine du Nord-Est de la France située dans le département de Meurthe-et-Moselle qui jouxte les frontières belges et luxembourgeoises.

De nombreux Belges étaient présents :

60 % des équipages inscrits sont de nationalité belge !
On peut par exemple citer la présence des équipages Decraene/Croiselet, Couturier/Hannay, Joiret/Despontin, Simonis/Damseaux, Lambert/De Roover et bien d’autres... !

En effet, pour 45 équipages on dénombre :14 Français, 26 Belges, 4 Luxembourgeois et 1 Suisse.

Notons la présence de l’équipage Van Dooren/Calande dans une VW Golf 1 Cabriolet de 1990, qui réalise leur premier rallye.

JPEG - 397.1 ko
9. Van Dooren/Calande - VW Golf1 de 1990

Un parcours magnifique :

Les concurrents ont l’occasion de parcourir le Nord du département de la Meurthe-et-Moselle ainsi que le Sud de la Belgique tout en découvrant des régions méconnues par bon nombre d’entre eux !

JPEG - 441.8 ko

Samedi, début d’après-midi, au départ de Longwy, les équipages prennent la route pour l’étape 1 en direction de Montmédy en passant notamment par les villages de : Gorcy, Mussy-la-ville, Meix-devant-Virton (Belgique), Thonne-la-long et Avioth (et sa magnifique basilique des Champs, joyau d’art gothique).

JPEG - 476.8 ko
37. Konz/Gaillon - MGB GT V8 de 1973

Après une pause de 30 minutes, les concurrents reprennent la route et traversent les villages de Chauvency Saint-Hubert, Margut, Valansart et Tellancourt. Ils reviennent ensuite à Longwy pour le repas du soir avant d’affronter le parcours suivant.. L’étape 3 : une boucle qui part de Longwy et y revient vers 21h45.

JPEG - 348.6 ko
16. Hertogs/Jacques - VW Cox de 1972

Après une courte nuit (rabotée d’une heure... passage à l’heure d’été !) les participants démarrent de l’hôtel Ibis de Mexy pour une seconde journée de compétition.

JPEG - 402 ko
JPEG - 424.1 ko
20. Phlips/Moureau - Volvo Amazon de 1968

Dès les premiers kilomètres, les participants éprouvent déjà quelques difficultés dans le décomposé du village de Bazailles.

JPEG - 412 ko

L’étape 4 aboutit sur la place de la mairie à Marville, un très beau village pittoresque qui conserve encore quelques belles demeures de style Renaissance.

JPEG - 447 ko
16. Hertogs/Jacques - VW Cox de 1972
JPEG - 418 ko
10. Joiret/Despontin - Autobianchi A112 Abarth de 1982
JPEG - 405.6 ko
JPEG - 420.5 ko
4. Waucampt/Buelens - Porsche 944 de 1989

Le rallye prend son envol :

Afin de clôturer au mieux cette épreuve Daniel a prévu, pour la catégorie expert, un fléché complexe dans le zoning de Marville. Les compétiteurs n’ont pas traîné en chemin car ce parcours est à réaliser en étape de régularité avec prises de temps.

JPEG - 452.1 ko
5. Suain/Vergeart - Scimitar SS1 de 1985
JPEG - 507.6 ko
35. Simonis/Damseaux - Ford Escort Mexico de 1970
JPEG - 485.1 ko
34. Defays/Pirot - BMW 1602S de 1973

Le zoning industriel est un ancien aéroport militaire : une piste d’ULM est d’ailleurs toujours en service.

JPEG - 362.1 ko
JPEG - 304 ko

La voiture la plus ancienne :

La MGB de Pellier Fabrice et Le Guen Andréa, est le véhicule le plus ancien puisqu’il date de 1963.

JPEG - 377.3 ko
24. Pellier/Le Guen - MGB de 1963

On a pu également admirer la présence de trois corvettes : assurément les véhicules les plus imposants de ce rallye !

La Chevrolet Corvette C3 de 1979 pilotée par Beckers Anthony et Van Wallendael Catherine, dans la catégorie découverte.

Ainsi que la Chevrolet Corvette Stingray de 1975 de Wante Jean-Philippe et Marie-Christine, dans la catégorie expert.

JPEG - 525.9 ko
40. Wante/Wante - Chevrolet Stingray de 1975

Et la Chevrolet Corvette C2 de 1965 de l’équipage Weigig René et Grasges Marcel.

JPEG - 413.6 ko
42. Weigig/Grasges - Chevrolet Corvette C2 de 1965

Des équipages étrangers :

Remarquons la présence d’un équipage Suisse, Kellenberger/Liechti, dans une Renault Dauphine Gordini, affichant le numéro 23.

JPEG - 430.8 ko
23. Kellenberger/Liechti - Renault Dauphine Gordini de 1964
JPEG - 351.1 ko
23. Kellenberger/Liechti - Renault Dauphine Gordini de 1964

Les petits plats dans les grands :

Avec l’aide des différentes Municipalités et Offices du Tourisme, l’organisation de Car events France met tout en œuvre afin d’accueillir au mieux les participants.
La place Darche de Longwy est transformée en parc fermé afin d’exposer les bolides. Les spectateurs peuvent ainsi approcher les véhicules et immortaliser le moment, avec en arrière plan, les magnifiques vestiges de la ville fortifiée par Vauban ainsi que l’église Saint-Dagobert et l’ancienne mairie datant du 17e siècle.

JPEG - 392.8 ko
JPEG - 401.1 ko

Un trophée unique pour l’équipage le plus régulier :

En effet, l’équipage terminant à la première place du classement régularité a remporté un trophée en émaux de Longwy. Une pièce unique valant aux alentours des 1.000 € !
Les émaux de Longwy ont étés fondés en 1798 et sont maintenant inscrits à l’Inventaire du patrimoine culturel immatériel de France.

Pour cette édition, l’heureux équipage qui a remporté ce très beau lot est WANTE Jean-Philippe - WANTE Marie-Christine dans la Chevrolet Stingray de 1975 en catégorie expert.

JPEG - 283.3 ko
JPEG - 345.4 ko

Reportage & photos : Pauline ROBERT

Podium Découverte :
1. Hougardy/Malève (Porsche 911) 2.281,20 pts
2. Laduron/Garigliany (Alfa Roméo GT Bertone) 2.299,50 pts
3. Suain/Vergeart ( Scimitar SS1) 2.937,45 pts

JPEG - 428.2 ko
7. Hougardy/Malève - Porsche 911 de 1980

Podium GT :
1. Decraene/Croiselet (Opel Manta GTE) 3.339,03 pts
2. Joiret/Despontin (Autobianchi A112 Abarth) 4.811,82 pts
3. Diederich/Diederich (MGB GT) 4.815,04 pts

JPEG - 461.5 ko
14. Decraene/Croiselet - Opel Manta GTE de 1979

Podium Expert :
1. Thirion/Thirion (Alfa Roméo Giulia GTV) 6.499,44 pts
2. Simonis/Damseaux (Ford Escort Mexico) 7.309,90 pts
3. Couturier/Hannay (VW Polo GT) 7.311,30 pts

JPEG - 387.4 ko
36. Thirion/Thirion - Alfa Roméo Giulia GTV de 1968

Infos et classements complets :
https://sites.google.com/site/carevents1/
http://www.thrf.fr/


Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


home        |        forum        |        Recherche

Automag © 2012 Privacy Policy Terms Of Use