Mais qu’est ce que çà "Bouchonne" dans Sivry !!!

Bob d’Automag    2018-06-25 22:18:30   

Le Bouchon2 à Sivry-Rance / 27-05-2018


Ce 27 mai 2018, par une belle journée ensoleillée, l’info trafic local de la région de Sivry-Rance “Chèvre Futée” annoncait “un dimanche rouge” avec risques de Bouchons dans les deux sens, au départ et à l’arrivée sur le village de Sivry !

Acheté dans la région, ce petit camion a livré le charbon dans de nombreuses famille de Sivry.

C’était peu dire, car près de 180 véhicules se sont rendus sur la place communale de Sivry, après s’être acquitté du controle d’un poste de douane, peu commode, installé pour l’occasion à l’entrée du village.

Les participants arrivent vers la place du village.

Le “Bouchon2” fut une belle réussite, de belles automobiles d’époque avaient fait le déplacement et le vieux camion Chevrolet de 1929, la mascotte du Club CVASR, ouvrait grand ses phares pour regarder passer ce défilé fait de beaux modèles d’automobiles dont les noms font encore rêver les moins jeunes tels que : Aurélia, Flavia, Giulia, K70, Roadster MG, Corvette, Spider 124, Cooper, Vedette, Cinquecento… je ne peux énumérer tous les modèles, mais je vous confirme que même la 2CV jaune de la Poste était présente et un Taxi Anglais à peine rentré du Rallye Monte Carlo.

Le "sourire de la Libération" au volant de cette Jeep Willys ’44

La journée estivale était ponctuée de courtes balades autour du village, le défilé faisait le bonheur des habitants et des enfants qui s’étaient installés pour l’occasion devant leurs maisons. Nous avons pu profiter de belles petites routes de campagne, et sommes passés devant un ancien poste de douane (un vrai celui-là !)... abandonné.

Elégance estivale ...
Sivry, c’est la campagne et les tracteurs sont choyés par les plus jeunes.

Au retour vers le village nous étions tous bloqués par un énorme “Bouchon”… la question que se posait tout le monde était évidemment “Qu’est ce qu’il se passe encore à Sivry ? ”

Ambiance de fête sur la place du village de Sivry.

La réponse nous est parvenue lorsque nous avons pu entrer dans le village, en manoeuvrant délicatement entre les véhicules de la Gendarmerie d’époque et une Citroën Traction dans laquelle il y avait un cadavre ! Des gangsters ont été interceptés, les coups de feux échangés entre la gendarmerie et les bandits se sont soldés par une victime de la bande.

Arrestation de gangsters dont un tué. Les autorités de l’époque arrivent sur les lieux.

Le curé du village a même été appelé à la rescousse pour l’extrême onction, monsieur le Maïeur était présent et la dépouille mortelle a été embarquée dans un corbillard Peugeot 404 encadré par les soeurs du couvent voisin.

Tout était prévu, même le corbillard d’époque.
Tous les moyens sont bons pour rapatrier les blessés...

Beaucoup de personnes en habits d’époque, des sénarios variés ont tenu en haleine la toute grande foule, un timing respecté comme il se doit par le comité organisateur, le Club CVASR… Bref, de réels bon moments grâce à de nombreux bénévoles et notament l’équipe théâtrale locale.

Simca 1000, on se replonge en 1965 ...

La journée s’est terminée par un beau mariage (un vrai de vrai !!) et les tourteraux s’étaient, eux-aussi, pris au jeu puisqu’ils avaient également revêtu des habits et coiffes d’époque.
Belle vie à eux, et tous nos voeux de bonheur !

Ces deux là, en auront des choses à raconter, plus tard, à leurs enfants ...

Et la journée s’est clôturée au centre du village avec une belle fête, de la musique et quelques bières...

Une Ford Vedette, une jolie femme et des bretelles... elle est pas belle la vie ?

Tous les participants se sont promis de revenir l’année prochaine pour “Le Bouchon3” !

Sivry vous donne rendez-vous en 2019 pour le "Bouchon3" !

Mais quelle surprise va donc provoquer le "Bouchon3" ?? Pour le savoir il faudra patienter jusqu’en mai 2019 ...

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.