Automag







        NORD PNEUS, de la gomme mais bien plus encore !




        jeudi 6 avril 2017, par Bob d’Automag

        Publi-reportage


        Partager l'article:

        A 30 minutes de Francorchamps, tout juste après la frontière Luxembourgeoise il y a la zone industrielle de HULDANGE, et j’ai rendez-vous chez NORD PNEUS !
        Au premier abord je pense me trouver dans une station de montage de pneus … mais il y a bien mieux que cela… :-)

        Marc RENARD : Commerçant oui, mais Passionné !


        Marc RENARD est un patron heureux lorsqu’il déambule dans son atelier. Les 15 personnes qui travaillent pour NORD PNEUS, ses collaborateurs, comme il aime à les appeler, ont tous quelque chose à apporter à l’entreprise : Laurent (responsable accessoires compétition) a roulé en rallyes, Alex (vente comptoir) roule en course de côte, Antoine (le fils de Marc) roule en Supermotard en championnat belge et hollandais. Olivier réalise de superbes miniatures... Tous sont « Passionnés de Sports Mécaniques » !!

        Depuis son plus jeune âge, Marc RENARD a toujours été attiré par les voitures. Lorsqu’il rentrait de l’école, il s’arrêtait souvent devant un garage situé derrière la maison familiale où il observait les mécanos, et se portait volontaire pour déplacer les autos de course dans l’atelier. De fil en aiguille, le gamin fait vite partie de l’équipe et il accompagnera le team sur les grands circuits. Marc découvrira Francorchamps, puis Le Mans … baigné dans cette atmosphère mécanique, la passion le gagne et c’est certain : sa vie sera axée sur l’automobile.
        Aujourd’hui cela fait 30 ans qu’il fait ce métier !

        Marc R. : « Vendre un accessoire, tout le monde peut le faire, mais ce que j’aime par dessus tout c’est aider les clients, c’est trouver la meilleure solution pour leur voiture. Je ne suis certainement pas le meilleur sur terre, et si je n’ai pas la solution sous la main, je fais appel à l’équipe ou je prends mon carnet de contacts (j’ai beaucoup de relations, amis pilotes et préparateurs…) et en quelques coups de téléphone je me fais conseiller par un spécialiste ou un pilote qui, par expérience, connaît sans aucun doute la bonne solution technique à apporter à la voiture de mon client ».

        J’adore dépanner quelqu’un avec une pièce à 1 euro !


        Marc R. : « J’adore dépanner quelqu’un avec une pièce à 1 euro. Le sourire et les remerciements que l’on peut lire dans les yeux de la personne que vous venez de « sauver de l’abandon » sur une spéciale de rallye est un sentiment de chaleur intérieure inégalable qui vous donne une raison d’exister ».
        Voici un autre exemple du dévouement de notre homme : nous étions, lors de la dernière édition des « Legend Boucles » de passage sur le stand de NORD PNEUS à Bastogne quand un pilote désespéré arrive sur le stand. Il avait un problème avec un casque acheté la veille qui ne donnait pas satisfaction « je n’entend pas mon copilote » … Marc comprend de suite que le bruit du moteur de la Ford Escort est très présent dans l’habitacle, la solution est un casque avec des oreillettes mieux insonorisées et une bonne liaison radio. « Essayez celui-ci, faites un essai avec votre copilote dans la voiture ». Après l’essai, le pilote revient avec un sourire concluant et achète le casque et opte même pour la version en carbone. A la grande surprise du pilote, Marc lui propose de reprendre le casque acheté la veille chez un autre accessoiriste et de cette façon il ne paie que la différence de prix. « Pourquoi feriez-vous çà ? » demande le pilote … « Pour vous aider » répond Marc « qu’allez-vous faire de ce casque inutile ? moi, j’ai un autre client à qui il pourrait tout à fait convenir ». Et voilà un pilote désespéré il y a cinq minutes, reparti avec le sourire pour une journée magnifique.

        Marc RENARD aime beaucoup écouter et parler avec ses clients, échanger des avis en toute simplicité même si c’est avec le plus médiatisé des pilotes de rallyes du moment, Thierry NEUVILLE, qui à ses débuts venait chercher chez NORD PNEUS des pneus d’occasion pour ses courses d’auto cross. Leur relation est restée intacte, simple et d’une convivialité de passionnés.

        Préparation de voitures de course pour gentlemen driver …


        Le département « NORD PNEUS Compétition et Accessoires Racing » prend de plus en plus d’importance et c’est aussi la raison de construire un hall supplémentaire dédié à la compétition. Celui-ci sera destiné aux passionnés désireux de préparer une auto pour les rallyes de régularité, VHRS, VHC ou encore Courses de Côte …
        Rien de comparable avec les teams préparateurs de grandes compétitions, mais plutôt un service intermédiaire pour les amateurs gentlemen drivers sportifs.

        NORD PNEUS propose un service sur mesure pour un propriétaire d’une auto de course ou de rallye, qui a un budget limité, qui a certes des connaissances mécaniques mais qui a besoin d’un spécialiste expérimenté pour réaliser certains travaux de préparation.
        Placer de bons supports pour sièges baquets, installer une cage d’arceaux, ou encore imaginer un support efficace pour instruments de navigation et ceci dans le respect de la réglementation pour l’homologation du contrôle technique FIA ou ASAF, c’est certain qu’un « mécanicien généraliste » va s’aventurer en terrain inconnu et risque même de refuser le travail parce que cela risque de lui prendre trop de temps.

        Chez NORD PNEUS, vous pouvez commander la construction sur mesure d’une ligne d’échappement inox. Si vous avez besoin d’un catalyseur course (en Allemagne c’est obligatoire !) cet accessoire est de stock en magasin, comme beaucoup d’autres accessoires spécifiques aux règlements compétition belges, allemand, français et luxembourgeois.

        Chez NORD PNEUS Racing ils ont des solutions adaptées, ils connaissent bien leurs accessoires Racing et ont les compétences pour les placer efficacement en respect du règlement sportif. Ils prévoient même la possibilité d’adapter le montage par le propriétaire lui-même.

        Une réalisation à tarif abordable sans entrer dans les tarifs d’un véritable préparateur de voiture de course. Cette solution intermédiaire est un service qui manquait pour les amateurs de sport moteur.

        Géo de course : « je veux savoir où ma voiture va aller ! »


        Monsieur « tout le monde » travaille toute la semaine, le weekend il y a une petite épreuve sportive prévue, et le samedi matin en sortant sa voiture de rallye du garage il va se rendre compte que sa géométrie n’est pas bonne … il lui reste la solution rapide de s’adresser au marchand de pneus du quartier pour faire une géométrie rapide du train avant : (scénario classique) « bonjour monsieur, une voiture de telle marque = géo n°x, la machine se met dans le vert c’est ok ! ». Mais notre pilote amateur va déchanter car au freinage cela ne va pas du tout, parce qu’il n’a pas une géométrie course !

        Même si vous n’avez pas toutes les réponses aux questions précises telles que : « Comment voulez-vous votre géométrie ? » « Voulez-vous du carrossage ou pas ? » « Comment roulez-vous ? » « Comment freinez-vous ? » « Quels pneus utilisez-vous ? » Autant de réponses importantes pour un bon réglage, rassurez-vous car chez NORD PNEUS vous vous adressez à des passionnés de compétition, et ils ont déjà une petite idée de ce qu’il faut pour votre voiture et comment la régler pour la faire aller là où vous le voulez. Ces gens là maitrisent la théorie de la géométrie de compétition et vont de suite pouvoir dégrossir le problème. Il vous restera ensuite à faire les essais et faire quelques réglages de finesse pour obtenir une géo sur mesure à 100% pour votre auto et votre style de pilotage. Que du bonheur !!

        L’expérience de l’équipe NORD PNEUS Racing vient aussi des pilotes, qui donnent leurs retour, toutes ces modifications sont notées et les améliorations apportées sont aussi archivées afin d’arriver plus rapidement à un résultat proche de la perfection pour votre auto. Nord Pneus est très spécialisé dans la géométrie, c’est un bel atout.

        Marc R. : « Saviez-vous que la géométrie sera différente si vous roulez avec des pneus de marque différentes, par exemple du Michelin ou du Pirelli, en fonction de la voiture, en fonction de la pression des pneus … toutes ces données techniques sont archivées et viendront à point pour réaliser une géo pour un résultat optimum. Nous portons attention à ces détails car nous sommes pilotes passionnés et nous nous mettons à la place du client : je veux savoir où ma voiture va aller. »

        Le pneu … ce truc noir et sale qui sent mauvais !


        Lorsque j’entend dire « acheter des pneus chers, ça ne sert à rien »… je ne suis pas d’accord, je me dis alors « le truc noir qui pue, qui ne sert à rien » il peut vous sauver une vie ! A notre époque où l’on investit facilement 800€ dans un Smartphone, il serait utile de se poser la question si dépenser 300€ pour de bons pneus ne serait pas le meilleur investissement de votre vie et celle de vos passagers…

        Derrière le produit fini du « PNEU », il y a un énorme travail de recherche et développement, chaque pneu a été calculé et reçoit une homologation en fonction du type de véhicule (ex. voiture sportive, 4x4, véhicule électrique) et ceci se répercutera sur la bonne tenue de route de votre auto.

        Marc R. : « Nous faisons régulièrement des journées de tests de pneus sur piste de maîtrise automobile, sans pour cela être des champions de pilotage, nous avons tout de même une bonne expérience et nous pouvons conseiller correctement un conducteur sur le choix d’un bon pneu pour son type de voiture ».

        Ces 60 derniers % qui peuvent vous sauver la vie !

        Marc R. : « Le pilote sportif qui profite de sa voiture sur circuit utilisera la capacité de ses pneus à 90%. Dans la circulation courante, le conducteur va utiliser ses pneus à environ 30% ou 40% de leur capacité (NDRL : capacité de freinage, de maintien dans les virages, de stabilité sur la pluie …) Mais le jour où, dans la circulation, il faut éviter quelque chose, il faut bien sûr le bon réflexe, et si vous évitez la bordure, l’arbre, ou l’enfant sur le bord de la route… vous pousserez un ouf de soulagement, et oui, heureusement que mes pneus ont répondu et j’ai évité l’accident ou la sortie de route avec les conséquences que ceci aurait engendré ». (Vous venez, à cet instant, d’utiliser les 60% restants de la capacité de vos BONS Pneus !)

        Même si vous avez besoin de 4 pneus pour la petite auto de votre fille, qui ne l’utilise que quelques kilomètres par jour pour aller à l’école, ne faites pas des économies de « bouts de chandelles », car j’imagine que vous aimez votre fille et que vous aimez la savoir en sécurité. N’oubliez pas que sur la route tout peut arriver, une chaussée humide, un rond point, une tache de mazout laissée par un camion… les pneus adaptés, achetés 10€ plus chers, permettront à la voiture de reprendre sa trajectoire et votre fille aura évité beaucoup de soucis.

        Bien sûr, le client reste maître dans son choix, internet offre une liste de pneus énorme avec des prix concurrentiels… mais si vous faites votre choix par hasard, vous prenez un risque. Pour éviter le risque, faites-vous conseiller par un spécialiste qui vous expliquera pourquoi tel pneu est le meilleur montage pour votre voiture.
        Un jour peut-être vous le remercierez !

        NORD PNEUS, de la gomme mais bien plus encore !



        -  Pneus : station de montage auto sportives, 4x4, auto historiques, moto, kart-Cross…
        -  TYRE-Hôtel : stockage de pneus été/hiver, pour particulier et pour leasing.
        -  Pneus Racing  : pour rallye et circuit
        -  Géométrie : spécialisé en Géométrie Racing pour rallye, circuit, monoplace …
        -  Jantes : jantes en alliage sport, Tuning, larges …
        -  Accessoires Racing : équipement complet pour compétition, Rallye – Circuit – Historique – Régularité …
        -  Echappement : construction de lignes d’échappement inox sur mesure.
        -  Location : location de vêtements de compétition – casques – hans – combinaisons…

        - NordPneus Huldange
        - Centre Commercial Knauf-Huldange
        - L-9964 Huldange
        - Tél : +352 99.76.57 - Fax : +352 99.76.46
        - Email : nordpneu pt.lu
        - Ouvert du lundi au samedi de 9 à 12 et 13 à 18 heures
        - Fermé mardi et dimanche !

        - NordPneus Pommerloch
        - Centre Commercial Knauf-Pommerloch
        - Tél : +352 26.95.00.72 - Fax : +352 26.95.08.10
        - Email : pommerloch nordpneus.com
        - Ouvert du mardi au samedi de 9 à 12 et 13 à 18 heures
        - Fermé lundi et dimanche


        Qui êtes-vous ?
        Votre message
        • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.


        home        |        forum        |        Recherche

        Automag © 2012 Privacy Policy Terms Of Use