Ne secouez pas comme çà, cela fait de la mousse : Toccoa 2016

Philippe Lambrette, Véronique Lambrette-Nils    2016-09-15 14:23:32   

Concentration de véhicules des forces alliées datant de la seconde guerre regroupé sur les hauteurs de Houffalize venant des 501st et 506th de la 101 Airborne.


Comme chaque année à la mi-juillet à lieu sur les hauteurs du village de Vellereux le rassemblement de véhicules des forces alliées de la seconde guerre organisé par 501st et 506th P.I.R.(Parachute Infantry Régiment) Vellereux de la 101 Airborne . L’activité se déroule sur trois jours , commençant le vendredi dès 15h avec l’accueil des participants et un repas convivial .

Le samedi dès 7h30 le campement se mettait en mouvement pour recevoir les personnes allant prendre part à la balade du jour avec petit déjeuner et briefing avant une mise en convoi avec au menu soleil caché par les nuages, poussières, boue et jolis paysages champêtres ainsi que des passages par quelques lieux ou le groupe de passionnés fait une halte afin de resserrer la colonne.

Après avoir longé l’autoroute et être passé sous le viaduc de Houffalize , les amateurs prirent la direction de Courtil en passant par la Chapelle Notre-Dame de la Forêt près de Taverneux pour ensuite aller vers Sommerain , Brisy , Cherain , Sterpigny et Halconreux avant d’arriver à la halte de midi ou il y avait au programme la visite et dégustation à la Brasserie Lupulus située près de l’église accompagné d’une assiette campagnarde.

Une fois tous les estomacs bien remplis la colonne repris la route en direction d’une stèle située près de Gouvy et à proximité de la frontière grand ducale ou recueillement a eu lieu au son d’une cornemuse.

Après cette halte le parcours était à nouveau parsemé de petit village tel Ourthe, Gouvy , Limerlé, Rettigny, le Moulin de Bistain, Cetturu Tavigny, Wandebourcy, Hardigny et Rachamps pour rentrer au camp par la route de Vaux toujours accompagné d’une équipe de sécurité composée de moto Harley Davidson et de membre du comité organisateur et savourer un bon petit repas bien mérité.

Le dimanche à lieu, après un bon petit déjeuner, des scènettes en jeu de rôle de film français bien connu avant de commencer le démontage des tentes et le rangement du matériel avant de se dire un au revoir et à l’année prochaine

Texte et photo de Philippe et Véro

-

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.