Notre première participation aux Routes du Nord Historique – dans le baquet de droite

Pauline Robert    2017-10-10 09:31:36   


Épreuve comptant aujourd’hui pour le challenge « Franco-Belge », les Routes du Nord étaient, précédemment, un rallye faisant partie du championnat de France des rallyes.
L’édition des Routes du Nord Historique, créée il y a plus de 20 ans, se concentre sur une épreuve de type « rallye de navigation et de régularité » ouvert aux véhicules de plus de 25 ans.

Photo : Pauline ROBERT

Cette 23e édition se déroulait les 23 et 24 septembre.

C’était notre première participation à cette épreuve, nous portons le numéro 44 en catégorie régularité.

Photo : Pauline ROBERT

8 heures : A peine arrivés au Château de la Motte à Liessies (France), il faut rapidement faire les dernières vérifications administratives et récupérer les numéros à placer sur les portières de l’auto.
Certains concurrents ont déjà pu faire ces vérification la veille dans les bâtiments du contrôle technique automobile de Feignies (Maubeuge).

Photo : Pauline ROBERT

9 heures : Après un court briefing, la première voiture s’élance pour la première boucle en direction de Thy-le-Château. Nous prenons le départ, 44 minutes plus tard.

Nous traversons les magnifiques régions des Lacs de l’Eau d’Heure, Erpion, Mertenne jusqu’à Thy-le-Château.
Le road-book est plutôt simple, composé presque uniquement de notes non métrées, avec très peu de notes littéraires. Il ne faut donc pas se tromper de route car, ensuite, il est plutôt compliqué de se remettre sur le bon chemin !

Photo : Alain PANIER

Arrivés au premier CH de la fin de section, il faut pointer dans la bonne minute. Nous avons 1h26 pour réaliser ce secteur.
Notre feuille de route validée, la parcours nous emmène vers une boucle partant de Thy-le-Château et revenant au même endroit. Ce trajet doit être réalisé en un peu moins d’une heure.

Photo : Pauline ROBERT

13 heures : L’heure de reprendre des forces ! Le repas de midi est servi dans la salle communale de Thy-le-Chateau.

14 heures : C’est le départ de la deuxième boucle, nous partons en direction de Chaumont dans la région de Florennes.
A la page 3, nous nous trouvons face à un fléché allemand d’une vingtaine de notes. Son départ, plutôt compliqué à trouver, est en fait le tour d’une chapelle. Il s’agit d’un décomposé en terre avec un CPH à franchir. Nous sommes dans l’incertitude durant les notes suivantes mais, nous arrivons à nous situer grâce au carrefour à droite devant l’église.

Photo : Alain PANIER

Une carte tracée dans le village de Vodecée est compliquée à réaliser. Imprimée sur une page au format A4, le trait mesure environ 5 centimètres. Il n’est donc pas facile de distinguer le tracé par rapport aux routes. Nous avons préféré prendre plusieurs minutes pour analyser entièrement la carte afin de ne pas manquer un trait « caché » dans le dessin du parcours.

Une fois la carte terminée, 6 courtes notes en « boule flèche », dans un chemin dégradé nous emmènent sur une nouvelle carte, cette fois-ci à tracer. Cinq points sont à relier par le chemin le plus court entre Surice et Romedenne.

La fin de la seconde boucle est située au café de l’Eau Blanche à Lompret. C’est sous le soleil que nous avons pu profiter d’un verre en terrasse accompagné d’un morceau de tarte.

Photo : Pauline ROBERT

17h30 : Départ pour la 3e partie qui commence par la première étape de régularité du rallye. Nous démarrons en « auto-start » (départ à prendre seul, sans présence d’un commissaire avec un temps précis à calculer). Plutôt courte, la moyenne de temps à respecter dans ce TSR (test de sécurité routière = régularité) est facile à tenir, aux environs des 40 km/h de moyenne.

La suite du road-book vers le point de retour à Liessies est composée d’une carte muette comportant une boucle imbriquée, une suite de notes en fléché droit et de notes littéraires.

Arrivés au château de la Motte, un repas 4 services nous attend. Nous regagnons la maison pour une courte nuit de repos afin d’être en forme pour la seconde journée de course !

Photo : Pauline ROBERT

Dimanche, vers 9 heures : La seconde journée du rallye commence. Le trajet est scindé en deux boucles d’1h20 chacune.

Le parcours du dimanche est plus orienté du côté français tandis que celui du samedi traversait les provinces du Hainaut et de Namur, en Belgique.

Photo : Pauline ROBERT

Après 3km20, c’est la seconde étape de régularité (TSR) bien plus longue que celle de la veille : plus ou moins 21 km.

La majeure difficulté de cette boucle est, sans aucun doute, le fléché allemand à Louvroil.
Après plus d’une heure et de nombreux essais infructueux, le terrain ne correspond absolument pas au tracé. Plusieurs équipages partagent la même galère.
L’organisateur vient alors nous mettre sur le bon chemin et corriger la première note qui était en fait un chemin de terre à ignorer.

Photo : Pauline ROBERT

Le second et dernier road-book se compose de morceaux de cartes tracées avec échelles et orientations variables, mis en page comme des notes classiques.
Un système d’écriture innovant et jamais rencontré auparavant !

L’astuce du décomposé autour de l’église, où il faut passer plusieurs fois au CPH, est très bien conçue puisque l’orientation des cases est différente.

Photo : Thierry CRESPEIGNE

Sous un beau soleil automnal, nous rentrons au château de la Motte où nous attend l’apéritif, avec animation musicale, suivi du repas de clôture et de la remise des prix.

Un podium 100% Ford Escort !

Photo : Pauline ROBERT

Nous terminons ce marathon à la 2e place du classement « régularité ».
Un triplé gagnant pour les Ford Escort ! Ce sont les équipages Philippe Demat -Luc Bastien et Michel Baerts - François Baligant qui nous rejoignent pour compléter ce podium.

Rendez-vous le 4 novembre pour la dernière manche du challenge : la nuit des Frontières.

Photo : Pauline ROBERT

Texte : Pauline ROBERT
Photos : Pauline ROBERT, Alain PANIER, Thierry CRESPEIGNE

Site des Routes du Nord Historique : http://www.ahrn.eu/
Page Facebook : https://www.facebook.com/Historique-Routes-du-Nord-246378815414415/

Mes précédents articles « dans le baquet de droite » au challenge Franco-Belge :

Ronde historique des deux bottes : http://www.automag.be/spip/Un-sans-faute-a-la-Ronde-Historique-des-2-Bottes-Dans-le-baquet-de-droite
Trophée de la pierre bleue : http://www.automag.be/spip/Trophee-de-la-Pierre-Bleue-dans-le-baquet-de-droite
Critérium Willy Mairesse : http://www.automag.be/spip/Victoire-au-Criterium-Willy-Mairesse-dans-le-baquet-de-droite

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.