Nouvel étiquetage des carburants

Afin d’harmoniser la désignation des carburants, leur étiquetage ainsi que leur identification au niveau des stations-service et des véhicules à travers tous les pays de l’Union européenne, un ensemble d’étiquettes uniques sera déployé dans les 28 États membres de l’Union européenne, dans les pays de l’EEE (Islande, Liechtenstein et Norvège) ainsi qu’en Macédoine, en Serbie, en Suisse et en Turquie


Cette étiquette sera placée :

- Sur les véhicules neufs, à proximité immédiate de la trappe ou du bouchon à carburant.
- Dans le manuel d’utilisation du véhicule. Pour certains véhicules neufs, ces informations peuvent également figurer dans le manuel électronique disponible via la console d’info-divertissement embarquée.
- Dans toutes les stations de ravitaillement publiques sur l’unité de distribution de carburant ainsi que sur la tête du pistolet du distributeur de carburant.
- Chez les concessionnaires de véhicules.

La législation européenne exige que les étiquettes ne concernent que les véhicules neufs mis sur le marché ou immatriculés à partir du 12 octobre 2018.

Les constructeurs d’automobiles ne recommandent pas d’installer les étiquettes sur les véhicules plus anciens.

Pour plus d’infos, voir site SPF Économie ou votre revendeur local si vous avez besoin de conseils sur le type de carburant recommandé pour votre véhicule.