Nouvelle stratégie de Porsche : électromobilité et catégorie GT

Benoît Piette    2017-07-29 11:55:20   

Dès 2019, une écurie Porsche se lancera dans la compétition en Formula E. Par conséquent, la Marque cessera ses activités dans la catégorie LMP1 du championnat du monde d’endurance de la FIA (WEC) à la fin de la saison 2017.


Cependant, Porsche continuera de se concentrer sur les courses GT internationales et mènera également sa stratégie en sport automobile avec la 911 RSR dans la catégorie GT du championnat du monde d’endurance de la FIA, dont l’événement “phare” sont les 24 Heures du Mans, ainsi que dans le championnat américain IMSA WeatherTech SportsCar et dans d’autres grands classiques de longue distance.

Conformément à sa stratégie 2025, Porsche se réorientera dans le sport automobile selon laquelle les véhicules seront à la fois 100 % GT et 100 % électriques, comme la Mission E, le premier modèle entièrement alimenté par batterie.

Porsche Concept Study Mission E
Michael Steiner, Member of the Executive Board
Research and Development
Michael Steiner, membre du comité de direction pour la recherche et le développement chez Porsche AG, a indiqué :

“Faire partie de la Formula E et remporter des victoires dans cette catégorie sont des étapes logiques pour notre Mission E. La liberté croissante que nous avons en interne pour les développements technologiques rend la Formula E attrayante.
Porsche travaille avec des concepts d’entraînement alternatifs et innovants. Pour nous, la Formula E est l’environnement concurrentiel par excellence pour promouvoir le développement des véhicules très performants dans les domaines tels que le respect de l’environnement, l’efficience et la durabilité.”

Porsche a commencé cette année à mettre au point sa propre voiture de course de Formula E.

Dans le même temps, Porsche renforce son engagement dans la catégorie GT. Steiner de continuer : “La diversité des constructeurs et la qualité du WEC et de l’IMSA nous ont incité à renforcer notre engagement et à concentrer nos efforts sur la 911 RSR. Nous voulons être numéro un, et pour y arriver, nous devons investir en conséquence.”

Porsche 911 RSR à Daytona

Après quatre ans de succès, trois victoires consécutives aux 24 Heures du Mans et le titre de champion du monde dans le classement des équipes et des pilotes en 2015 et 2016, Porsche quittera la catégorie LMP1.
Néanmoins, l’écurie de Weissach entend défendre cette année encore ses deux titres de champion du monde pour la dernière fois.

La saison se terminera le 18 novembre à Bahreïn.

Fritz Enzinger
Vice President LMP1
Fritz Enzinger, vice-président du département LMP1 de Porsche et figure emblématique du retour de Porsche dans le sport automobile de haut niveau en 2014, indiquait : “Former l’équipe Le Mans à partir de rien était un véritable défi. Au fil des ans, nous avons constitué une équipe professionnelle qui a incroyablement bien réussi. Elle sera notre base pour aller de l’avant. Je suis convaincu que nous maintiendrons ce niveau élevé en Formula E. Nous sommes très confiants et attendons avec impatience de commencer”.

Porsche conservera la brillante équipe de LMP1 au complet, y compris les pilotes d’usine. En plus de se lancer dans d’autres championnats et de se préparer intensivement pour la Formula E, Porsche analyse d’autres domaines d’application et secteurs de développement.

Porsche 919 Hybrid
Porsche LMP Team : Timo Bernhard, Brendon Hartley, Earl Bamber

Le championnat de Formula E est le premier au monde à faire concourir des véhicules 100 % électriques. La première édition a eu lieu le 13 septembre 2014.

La Fédération internationale de l’automobile, la FIA, qui gère également la Formule 1, a organisé ce championnat pour favoriser l’électromobilité et pour que plus de jeunes s’intéressent au sport automobile.
Contrairement à la plupart des autres compétitions, la saison commence en automne et se termine en été. Les courses se disputent dans les rues au cœur des grandes villes, ce qui signifie que c’est le sport qui vient aux spectateurs et non l’inverse.

L’électromobilité jouera un rôle majeur dans la mobilité de demain, en particulier en milieu urbain.

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