Nuit des Frontières, dernière manche du challenge Franco-Belge – dans le baquet de droite

Pauline Robert    2017-11-27 15:41:33   


Ce Samedi 4 novembre 2017, se déroulait la 5e édition de la Nuit des Frontières.

Photo : Pauline ROBERT

Cette organisation vient s’ajouter aux précédentes épreuves du challenge : Ronde historique des deux bottes, Trophée de la pierre bleue, Critérium Willy Mairesse, Routes du Nord Historique et clôture ainsi ce challenge Franco-Belge.

Photo : Pauline ROBERT

13 h 30 : Le rendez-vous était donné à la salle des fêtes de Felleries (France).
Après les formalités administratives et techniques, place au traditionnel briefing donné sur la place du kiosque.

Photo : Alain PANIER
Photo : Pauline ROBERT

Dans la première boucle, après quelques 5 km, nous arrivons sur une figure fermée ; première astuce de ce rallye. Un CPH placé judicieusement est, évidemment, à prendre plusieurs fois.

Le tracé longe la frontière Franco-Belge, nous empruntons des chemins déjà parcourus lors des précédentes épreuves du challenge.

A la page 4, une carte reliant Damousies à Hautmont nous indique de relier les flèches 1 à 4 au plus court. Le piège : l’édition de cette carte date de 1990.
Sur le terrain, nous rencontrons une nouvelle voie rapide construite après l’édition de la carte. Il faut donc trouver la route correspondant au tracé.

Photo : Alain PANIER

Il n’est pas facile de relier les contrôles horaires dans le temps imparti, tous les concurrents ont écopé de minutes de pénalités.

La fin de la première boucle est composée notamment de figures fermées et de notes littéraires telles que « N1D » « N1G »,...

17 heures : Nous arrivons sur la place d’Avesnelles, clôturant ainsi la première boucle de 80 km.

17 h 30 : Nous reprenons la route pour la seconde partie, la nuit est déjà tombée.
Le CH4, situé sur la place du kiosque d’Avesnelles, est le point de départ de la 2e boucle.

Nous prenons ensuite, deux minutes plus tard, le départ pour le « TSR » (test de sécurité routière = épreuve de régularité) sous forme de « self-start » (départ sans la présence d’un contrôle humain).

Nous avons une distance d’une quinzaine de kilomètres à parcourir à la table de moyenne imposée. Le début du « TSR » emprunte un chemin dégradé, ce qui rend la tâche encore plus difficile !

Photo : Alain PANIER

A la page 7 est indiqué le CH de fin de boucle. Les contrôleurs reprennent les feuilles de routes, nous sommes en liaison jusqu’au Château de la Motte à Liessies, point final du rallye.
Dans cette liaison, en suivant le road-book, il faut quitter la route principale et là se trouve un autre CPH (masqué). Nous devons signer une feuille afin de prouver notre passage.
Malheureusement, nous nous sommes perdus dans la liaison et n’avons jamais vu ce contrôle humain. Ce qui nous a fait prendre beaucoup de points de pénalités et nous a donc écarté du haut du classement. Un piège encore jamais rencontré en rallye d’orientation.

Nous terminons finalement à la 7e place du rallye.

Challenge Franco-Belge :

En ce qui concerne le challenge, nous nous sommes retrouvés ex-aequo avec Philippe Demat à la première marche du podium. En effet, nous avons 100 points et le même nombre de victoires tous les deux au terme du championnat.
Nous avons donc été départagés par l’année de la voiture, ce qui s’est joué à deux mois près pour la première place !
De fait, Philippe roule lui aussi en Ford Escort MK 2 de 1978 mais la sienne est du mois de Mai alors que la nôtre de Juillet.

Photo : Pauline ROBERT

Classements :

Classement Nuit des Frontières : http://www.mceben.be/news/news-details.php?P_Index=189

Classement Challenge Franco-Belge :
Touring : http://www.mceben.be/news/news-details.php?P_Index=191
Expert : http://www.mceben.be/news/news-details.php?P_Index=190

Texte : Pauline ROBERT
Photos : Pauline ROBERT & Alain PANIER

Album photo complet d’Alain PANIER : https://www.facebook.com/alain.pannier/media_set?set=a.1513549665365045.1073742314.100001300772833&type=3

Site du MCEBEN : http://www.mceben.be/

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.