Paul Lietaer et Chris Van Woensel magistral à Roulers !

Tony Henssen    2016-09-07 10:03:18   

OMLOOP VAN VLAANDEREN - 2016

HBRC, Paul Lietaer, 9ème au classement général, est le vainqueur incontestable devant Pieter-Jan Maeyaert et Gunther Monnens.


L’Omloop van Vlaanderen aura débuté sous la pluie pour la cérémonie d’ouverture, ce qui n’arrange pas les affaires de Kris Princen puisque celui-ci part à la faute dès la première spéciale en optant pour des gommes dures. Il sortait de la route peu après le départ en se montrant un peu trop large dans un gauche, sa Peugeot quittait la corde et terminait sa course de l’autre côté de la route... posée dans un fossé. Avec presque 9 minutes de perdues dans l’aventure, tous les espoirs de victoire s’envolent.

Kris Princen ainsi évincé, et avec un Freddy Loix absent (celui-ci ayant déjà gagné le championnat 2016) cette édition laissait ainsi la possibilité aux autres concurrents de marquer des points.

Verschueren en profitait pour marquer le coup en signant le meilleur temps avec 27" d’avance sur Bob de Jong.

Cependant, en slicks durs, il perdait par la suite beaucoup de temps sur les deux spéciales suivantes, de sorte que Chris Van Woensel pouvait revenir à 1"3 au terme des 3 premières spéciales.

Claudie Tanghe suivait à 3"3, Bernhard Ten Brinke à 6"0 et Bob de Jong à 13"1. Parmi les pilotes ayant opté pour des gommes à texture « medium », Andy Lefevere limitait les dégâts au 6ème rang à 38"8, tandis que Melissa Debackere pointait déjà à 51"9.


 
Après les deux dernières spéciales, Chris Van Woensel a pris le commandement. Le pilote de la Mitsubishi Lancer WRC05 a 8"5 d’avance sur Vincent Verschueren. 
Le reste du week-end end se passe sous une météo plus clémente et se termine même par un soleil radieux.

Verschueren qui se détache de Bernhard Ten Brinke. Le Néerlandais a fauté dans l’étape de Zilverberg, surpris par une erreur dans ses notes lui coûtant une demi-minute.
Cependant le moteur chauffe et Verschueren se sera battu jusqu’au bout pour obtenir la deuxième place derrière Chris Van Woensel et sa puissante Mitsubishi Lancer WRC.

Ils se préparait ainsi à réaliser son meilleur résultat de la saison. Malheureusement, la voiture refusait à nouveau de démarrer juste avant le podium final. Grâce à l’aide des mécanos et d’autres concurrents, la Skoda parvenait malgré tout à se hisser sur le podium. L’équipage GoDrive pouvait célébrer sa deuxième place à l’issue du ConXioN Omloop van Vlaanderen. Mais l’exclusion était dans l’air. Et elle était confirmée un peu plus tard par la direction de course.
"Nous nous sommes mis en évidence et nous avons prouvé que nous méritions la deuxième place. Nous nous sommes battus jusqu’au dernier mètre. Même quand notre moteur ne voulait plus redémarrer… C’est dur, très dur," reconnaissait Vincent Verschueren, très marqué par cet incident.

Paul Lietaer

Du côté des historiques, Paul Lietaer, 9ème au classement général, est le vainqueur incontestable devant Pieter-Jan Maeyaert et Gunther Monnens.

Pieter-Jan Maeyaert

Dirk Deveux a perdu une minute et demie à cause d’une crevaison, tandis que Patrick Mylleville a légèrement rectifié sa Porsche.

Rendez-Vous à St-Vith les 23 et 24 Septembre pour l’avant dernière manche BRC/HBRC

Tony Henssen
Avec la collaboration de Pascal Verheuge

Les photos sur notre Fan Page :

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.