Racing Festival 2018 à Spa-Francorchamps

Marnix Blockx    2018-10-10 10:10:16   


Organisé par le Royal Automobile Club de Spa.

Avec cinq séries au programme, sprint et endurance, bolides anciens et modernes. Mais aussi la démonstration « The Legend Boucles On Track » au rendez vous.

Dès le matin, la piste était occupée par les autos de la Belcar Historic Cup et de la Belcar Youngtimer Cup. A ce niveau le plateau était superbe, avec plus d’une cinquantaine de voitures.
Des plus récentes au plus anciennes... par exemple, Porsche 964, Ford Sierra Cosworth RS500 en passant par une Lotus Elan, une Mazda RX-3, Porsche 911 2 litres et Austin Healey.

Le podium de cette première course de Belcar Youngtimer Cup est :

- 1er Luc Moortgat avec sa Porsche 964
- 2ème Bas Van Elderen avec sa BMW 325i E30
- 3ème Pierre-Yves Paque avec sa Porsche 964

Et chez les Belcar Historic Cup :

- 1er Xavier Martens avec sa Porsche 911
- 2ème Wim Kuijl avec sa Ford Capri
- 3ème Guy François avec sa Lotus Elan

La deuxième course de la journée était celle du Championnat Britanique Caterham Graduates. Au volant de leur bolides rappelant la légendaires Lotus Seven, ils se sont battu au centième de seconde avec un peloton compact du début à la fin.

S’en est suivi d’une demo des TheLegendBouclesOnTrack, plus de 60 voitures de rallye sont montée en piste, avec des Lancia Beta, Audi Quattro A2, Alfa Romeo GTV6 et Giulia GT 1300 Junior, Bmw 2002, Datsun 240Z, Saab 99, Austin Mini, volkswagen Coccinelle...

Puis c’est tenu la Coupe Ford Fiesta NL et BE après la pause de midi, une course qui a duré 30 minutes.

Podium NL :

- 1er Dominique Kraan
- 2ème Loek Hartog
- 3ème Laurens De Wit

Du coté des Belges le podium est :

- 1er Martin Luberton
- 2ème Kenny Herremans
- 3ème Jens Verbesselt

Et la coupe Junior :

- 1er Nick Stox (NL)
- 2ème Yannick Redant (BE)
- 3ème Ruben Valckenaere (BE)

Et pour finir cette journée, nous avons eu droit à la course des Belcar Endurance Championship, une course de trois heures dans laquelle se mesuraient des GT, Proto, Porsche 991 Cup.

Francorchamps constitue un terrain de jeu idéal pour ces voitures, mais sur une course de longue durée, comme celle-ci, tout peut arriver !

Article et photos : Marnix Blockx

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.