RallyLegend 2017 : un plateau exceptionnel !

Pauline Robert    2017-11-12 17:41:27   


Les grands noms du rallye réunis pour la 15e édition du Rally Legend !

Après avoir de nombreuses fois entendu parler de ce rallye mythique, nous avons décidé de prendre un avion direction l’Italie, pour rejoindre la république de San-Marin et son Rally Legend.

Nous avons eu l’occasion de passer ces quelques jours avec des amis du rallye belge. Certains étaient déjà venus assister à cette épreuve et connaissaient donc déjà les endroits incontournables de cet événement.

Photo : Pauline ROBERT

Jeudi 19 octobre :
Premier jour sur place, nous partons reconnaître les différentes spéciales. L’occasion de découvrir la région composée de superbes paysages vallonnés, de cols de montagnes parfois très étroits...

Il n’était pas très compliqué d’imaginer les bolides parcourant à toute vitesse ces routes magnifiques !
« On va avoir du spectacle ici » ! Nous ne nous sommes finalement pas trompés...

Photo : Pauline ROBERT

Ensuite, direction le centre du rallye pour y récupérer les entrées, prendre la température des premiers équipages présents et admirer les voitures en exposition.

La qualité du plateau présent est incroyable ! Des « WRC » mais aussi des « Groupe B » ou encore de toutes bonnes propulsions...

Photo : Benjamin COLOT
Photo : Benjamin COLOT
Photo : Benjamin COLOT
Photo : Benjamin COLOT

De la petite « Fiat 600 » à la « Lancia Delta S4 » en passant par les Corrola WRC, 206 WRC, Subaru WRC, Ford Focus WRC, Audi Quattro, Peugeot 205 turbo 16, MG Métro 6r4,... toutes ces voitures sont, en général, de vraies anciennes ayant couru à l’époque avec des grands noms du rallye mondial.

Photo : Pauline ROBERT

Nous avons ensuite profité des quelques heures de temps libre pour visiter le centre historique de San-Marin perché tout en haut de son énorme rocher.

Au soir, direction la « Legend parade ». Cette dernière rassemble la majeure partie des pilotes qui participeront à la course pour un passage sur le podium.
Une occasion unique d’approcher les voitures avant le grand départ.

Photo : Pauline ROBERT
Photo : Pauline ROBERT

Pour rejoindre le centre du rallye aux assistances, les concurrents doivent passer par un rond point situé à la sortie du parc.
Cet endroit, connu des passionnés, est « the place to be » de la soirée avant le grand départ.
En effet, les spectateurs sont amassés en nombre autour de l’îlot puisque certains pilotes font le « show » en faisant quelques tours de rond point en travers, ambiance de folie assurée !

Vendredi 20 octobre :
Le lendemain matin, après une courte nuit, nous prenons la route pour le Shakedown.

Photo : Pauline ROBERT

En effet, il vaut mieux arriver tôt sur la spéciale afin d’avoir une bonne place car énormément de spectateurs sont passionnés par le rallye en Italie.

Nous étions placés dans une épingle gauche en montée avec un panorama sur les montagnes de San-Marin.

Photo : Benjamin COLOT
Photo : Benjamin COLOT
Photo : Pauline ROBERT

Pendant le Shakedown, c’est l’occasion idéale de voir plusieurs passages des voitures avant le rallye, qui débute réellement le Samedi.
Certains concurrents sont déjà très «  chauds » et n’hésitent pas à faire du spectacle pour amuser la foule !

Photo : Benjamin COLOT

L’Autrichien « Klausner » et sa surpuissante Audi Quattro nous gratifie d’un 360° !
Un spectacle exceptionnel.. !

Photo : Pauline ROBERT

Nous nous rendons ensuite au centre du rallye, pour découvrir le « Walkabout ».
Les voitures sont, en fait, toutes disposées en cercle autour du stade de football de San-Marin.
C’est une fois de plus, un moment magique et exceptionnel : pouvoir admirer autant de voitures mythiques rassemblées dans un seul et même endroit !

Photo : Pauline ROBERT

Il est 19h00, l’heure du grand départ de ce 15ème Rally Legend.
Nous nous rendons dans la première spéciale, nous avons repéré quelques jours auparavant un magnifique « S » en descente, très spectaculaire, une succession très rapide de plusieurs virages, un endroit incontournable et tellement différent des spéciales de chez nous... !
Après plus de deux kilomètres à pied dans le noir, nous arrivons à ce magnifique endroit. Plusieurs spectateurs sont déjà présents. Certains sont très bien équipés puisqu’ils ont non seulement les tables, chaises et tonnelles mais aussi un barbecue pour faire cuire leur repas tout en regardant la course ! De la folie !

Photo : Benjamin COLOT
Photo : Benjamin COLOT

Une fois tous les concurrents passés, nous remontons la longue portion jusqu’au village au pied du rocher de San Marin pour y voir le second passage. Cette fois ci, c’est une épingle arrière droite en pleine ville. Le lieu est rempli de monde, les pilotes y passent presque tous en travers !

Photo : Pauline ROBERT
Photo : Pauline ROBERT

Samedi 21 octobre :
Deuxième jour de course, nous nous rendons sur les spéciales qui ne commencent qu’en début d’après-midi. L’endroit choisi est un long virage gauche large et très rapide.
La foule est déjà bien présente, nous sommes pourtant 2 heures avant le passage des voitures ! L’ambiance est omniprésente, un groupe d’Italiens a même emmené sur place un moteur de moto fixé sur une palette ! Ils n’ont pas hésité à le faire rugir pour chauffer la foule...

Photo : Pauline ROBERT
Photo : Pauline ROBERT
Photo : Pauline ROBERT
Photo : Pauline ROBERT

Pour la seconde étape, nous nous rendons à un endroit mythique du Rally Legend : «  La Casa ».
Ce lieu est connu grâce à sa « Casa » (maison) jaune située à un « T gauche » spectaculaire. Les pilotes enchaînent ensuite une impressionnante montée composée de virage successifs.
Au sommet, les spectateurs venus des quatre coins du monde y ont même établi un camping de fortune.

Photo : Pauline ROBERT
Photo : Pauline ROBERT

Place ensuite à la « Colin MC Rae tribute ». Une conférence de presse rassemblant tous les grands pilotes du monde automobile. Le « best of the best » des pilotes se sont rassemblés pour rendre hommage à Colin, dix ans après son tragique accident.

Stig Blomqvist, Ari Vatanen, Timo Salonen, Juha Kankkunen, Miki Biasion, Didier Auriol, Marcus Grönholm, Petter Solberg, Sébastien Loeb et Sébastien Ogier, Hans Thorszelius, le copilote de Bjorn Waldegaard, et Luis Moya sans oublier les copilotes de Colin McRae, Derek Ringer et Nicky Grist.

Le public est composé de spectateurs mais aussi de pilotes tels que Kris Meeke et Thierry Neuville, Sandro Munari et Simo Lampinen.
La conférence est animée par Claudia Peroni, journaliste italienne spécialisée en sports moteurs.

Différents témoignages vidéo de Carlos Sainz, David Richards et Malcom Wilson ainsi que de Valentino Rossi, sont projetés tout au long de la conférence.

Photo : Pauline ROBERT
Photo : Pauline ROBERT

Dimanche 22 octobre :
Nous voici déjà au dernier jour à San-Marin.
Nous profitons de quelques heures de temps libre pour assister à la spéciale « The Legend » avant de prendre notre avion.
Le parcours tracé dans le zoning industriel de San-Marin, situé aux abords du QG (quartier général) du rallye est, comme son nom l’indique, une légende.
En effet, c’est sur ce parcours que tous les anciens champions se sont donnés rendez-vous pour une démonstration/parade sur route fermée. La piste est composé d’un jump, de virages et d’épingles très serrées.

Photo : Benjamin COLOT
Photo : Benjamin COLOT
Photo : Benjamin COLOT

Bref, ce voyage au Rally Legend fut une expérience exceptionnelle. Une chance unique de voir des voitures et des pilotes qui ont marqué les grandes années du rallye mondial.
Une chose est sûre, nous y retournerons !

Photo : Pauline ROBERT

Voici une vidéo réalisée par notre ami « JM vidéo » avec qui nous avons passé cette semaine au Rally Legend !

Texte : Pauline ROBERT
Photos : Pauline ROBERT & Benjamin COLOT

Site du RallyLegend : http://www.rallylegend.com/en/

Page Facebook : https://www.facebook.com/officialrallylegend/

Lien page photo : https://www.facebook.com/RPaulinePhotosRallye/

Lien vidéo JM : https://www.youtube.com/watch?v=Iy35EQOhCuU

Vos commentaires

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.