Rallye Monte Carlo Historique, 10 ans déjà !

Bob d’Automag    2006-12-14 18:02:00   

Rallye Monte Carlo Historique : 25 au 31 janvier 2007


L’Automobile Club de Monaco fêtera en janvier prochain la 10ème édition du Rallye Monte-Carlo Historique.

Reprenant les différents découpages des Monte-Carlo d’antan, la première édition s’était déroulée du 15 au 18 janvier 1998 et le nombre de concurrents limité à 60.

Très rapidement, cette épreuve s’est hissée au top et est considérée par l’ensemble des concurrents comme la plus grande épreuve historique hivernale sur route. Elle attire de plus en plus d’amateurs ou anciens pilotes ayant participé à des Rallyes Monte-Carlo qui souhaitent vivre au moins une fois cette épreuve mythique. D’année en année, l’Automobile Club de Monaco reçoit un nombre d’engagement qui dépasse toutes ses prévisions, et un comité de sélection a été créé pour choisir les quelques 300 véhicules autorisés à prendre le départ depuis l’une des villes de Concentration.

En 2004 : Premier de la Ière Catégorie (avant 1962)
Serge BRISSON (BEL) / Daniel BERQUE (BEL) - Porsche 356 A - 1957

Pourquoi, une telle renommée, outre le découpage des Etapes, le choix des épreuves de régularité, l’Automobile Club de Monaco apporte le même souci dans la gestion de cette manifestation que dans celle apportée au Rallye Automobile Monte-Carlo, première manche du Championnat du Monde des Rallyes de la FIA.

Pour cette édition, qui se déroulera du 25 au 31 janvier 2007, les organisateurs ont élaboré un programme exceptionnel, outre le découpage traditionnel des étapes, une épreuve sur le circuit de glace de Serre Chevalier le lundi 29 janvier à l’issue de la demie-étape « Valence - Briançon », et pour la première fois, le mardi dès 20 heures, en préambule de l’ étape finale « Monaco - Monaco », une épreuve sur la partie basse du circuit de F1, comme l’auront effectué quelques jours auparavant les concurrents du RAMC 2007.

En 2003 : Premier de la IIIème Catégorie (1966 à 1971)
Daniel REUTER (BEL) / Nicolas GILSOUL (BEL) - MG B - 1966

TIMING :
 Jeudi 25 janvier 2007
Départ du parcours de concentration d’Oslo (Norvège) qui alterne une année sur deux avec Copenhague (Danemark).

 Vendredi 26 janvier 2007
Départ du parcours de concentration depuis Barcelone (Espagne), Turin (Italie), Reims (France) et Monte-Carlo.

 Samedi 27 janvier 2007
Arrivée des parcours de concentration à St Etienne (Plaine d’Achille dès 12h30).

 Dimanche 28 janvier 2007 - dès 07h30
Départ de l’Etape de Classement « St Etienne - Valence » - 365 km, 5 tests de régularité.

 Lundi 29 janvier 2007 - dès 08h00
Départ de l’Etape Commune 1ère partie « Valence - Briancon » - 370 km, 6 tests de régularité.

 Mardi 30 janvier 2007 - dès 07h00
Départ de l’Etape Commune 2ème partie « Briancon - Monaco » - 350 km, 3 tests de régularité
Arrivée prévue à Monaco - Quai Albert 1er à partir de 14h25.

 Mardi 30 janvier 2007 - dès 20h00
Départ de l’Etape finale « Monaco - Monaco » - 200 km, 4 tests de régularité.

En 2006 : LAMBERT Pat (BEL) et INGLIS Philippa (GBR), Porsche 356 SC, parti de Reims
23ème au classement général
Equipage féminin vainqueur du 9ème Rallye Monte-Carlo Historique

En direct du Monte Carlo avec Automag ...

Pour cette 10ème édition, Automag suivra évidemment les résultats des équipages belges, et nous serons en contact avec Raymond Collignon et Georges Chalseche à bord de la VOLVO 122S et Pat Lambert qui pilotera Pat Poncin à bord d’une Porsche 356SC.

Nous vous donnons rendez-vous sur cette page pour les nouvelles en direct du 10è Monte Carlo Historique.

En 2005 : Deuxièmes de la IIème Catégorie (1962 à 1965)
Raymond COLLIGNON (BEL) / Georges CHALSECHE (BEL) - Volvo 122S - 1965

 ACM Automobile Club de Monaco


Lundi 29 janvier 9h00 :

Le téléphone de la rédaction Automag sonne ... et voilà les nouvelles fraîches de Raymond :

le cadenceur déconne !

 Raymond Collignon : "la première partie du Rallye Monte Carlo Historique 2007 s’est très bien passée, les premières spéciales se sont déroulées en ardèche sur de superbes routes. les conditions météo sont un peu particulières, nous avons rencontré de la neige fondante, et le brouillard, il faut être attentif car par endroits l’on rencontre du un peu de verglas. Un petit problème avec le cadenceur nous a amené à pointer 40 secondes en avance lors du premier TR (un comble) et on ramasse quelques 300 points de pénalité évidemment. Ce ne sont pas les mêmes conditions de l’an dernier, mais il faut garder l’attention ou l’on mets les roues. Nous sommes à Valence, il pleut et nous partons vers les sommets dans quelques minutes. D’après nos informations, le col de l’Echarasson est enneigé et verglacé ... nous verrons bien, à demain !".

Luxen - Fraikin Volvo 142S

Et oui comme vous le lisez, l’épreuve hivernale du Monte Carlo Historique ne va pas trop perturber les équipage au niveau pilotage, les voitures pointent à temps et les écarts sont minimes. Dans ces conditions il est très difficile de faire la différence.

20 ! C’est le nombre des abandons à l’issue de ces premiers jours de rallye, et c’est aussi le cas de notre équipage Thys - Moors avec leur Cortina GT lors de l’étape de concentration.

Au niveau du classement, les belges se positionnent assez bien, Nicolas Gilsoul qui navigue Tchine sur la Lancia Fulvia HF pointent 8èmes au général, suivit en 10è position par Lopes - Lambert et la Porsche 911, Mondron Collignon Chavan et Charlotte Castelein sont 4è de leur groupe. Mais le rallye ne fait que commencer et comme vous le savez tous rien n’est joué avant d’avoir franchi la ligne d’arrivée ...

A bientôt pour d’autres nouvelles.


Mardi 30 janvier 8h25 :

Nos rallyeurs belges sont arrivés à Briancon après une belle étape dans les Alpes enneigées. Les belges ont fait un beau parcours en général, presque tous remontent dans le classement général. Les prises de temps cette année se font à "l’ancienne" c’est à dire à vue, et non plus avec des sondes et des balises comme par le passé. C’est un sujet à discussions soulève Raymond car on peut se poser des questions quant à la fiabilité du système ? "je me pose encore des questions lorsque je vois les pénalités calculées alors que nos pointages me semblaient corrects" lance Raymond d’un air interrogateur. D’autre part notre équipage Automag est certainement l’un des rares qui n’a pas fait de reconnaissances du parcours, comme il est coutume de faire au Monte Carlo.

Pat Lambert - Pat Poncin Porsche 356

Mais finalement ils sont là surtout pour le plaisir, et du plaisir ils en ont eu lors de la dernière étape, assez spectaculaire, sur le circuit de glace de Serre Chevalier. L’organisation du rallye avait préparé cette "spéciale" de 4 tours de circuit chronométrés pour le plus grand plaisir des pilotes puisque les résultats ne rentrent pas en ligne de compte pour le classement général. Et c’est avec un plaisir immense que les 3 voitures du Team se sont élancées ensemble pour 4 tours de glisse, Christian Balthasar qui est un ancien pilote de circuit et Chavan se sont donnés du plaisir à bord de la NSU, Michel Luxen et Jean-Luc Fraikin sur la Volvo 142S et Raymond Collignon et Georges Chalsèche sur la Volvo 122S d’Automag se sont tirés une bonne bourre sur le circuit de glace dont on reparlera certainement.

Au classement, Lopes - Lambert se positionnent en 2è place au général, Mondron - Macq remontent à la 29è place, Luc Deneve et JP Veys dégringolent avec leur TR3 vers la 250è place et Raymond Collignon se stabilise à la 66è place. En consultant le classement ci-dessous vous constaterez que 5 belges se positionnent dans les 4 premières places de leur groupe.

A demain pour d’autres nouvelles.


Mercredi 31 janvier :

Un belge remporte le Monte Carlo Historique 2007 !

Alain Lopes & Joseph Lambert remportent le Rallye Monte Carlo Historique 2007 sur la Porsche 911 Carrera ! La victoire s’est jouée lors de cette dernière journée de rallye. Et quelle victoire, ils ont du mérite nos p’tits belges car Lopes & Lambert avaient choisi une moyenne horaire haute pour ce rallye, et c’était sans savoir que sur les chemins du col de la Madonne et du Turini le verglas était au rendez-vous ! La spéciale de Teille extrêmement dangereuse a décimé les équipages par un nombre assez important de sorties de routes. Il faut savoir que les chemins empruntés par le rallye à cet endroit sont des chemins forestiers et que ceux-ci ne sont pas déneigés. Pas facile de passer juste au contrôle dans ces conditions, vous l’admettrez, et pourtant ils l’ont fait ! Bravo à cet équipage exemplaire.

Lopes - Lambert Porsche 911 Carrera

Si l’on peut considérer que les équipages ayant choisi une moyenne horaire lente devaient être quelque peu avantagés sur le verglas, cet avantage s’est complètement estompé lorsque tard dans la nuit, et partant après les voitures à moyenne rapide, le brouillard épais s’est installé ... imaginez vous brouillard + verglas dans la montagne, un cocktail très stressant pour les pilotes. Ils ont beaucoup de mérite tous ces participants qui ont bravé les caprices de l’hiver et qui ont amené leur auto historique à bon port !

A propos de caprice d’hiver, Luc Deneve en a fait les frais lui aussi, pourtant bien classé vers la mi-rallye, la TR3 n’en veut plus ?! La cause était un filtre à essence givré, le temps de trouver le problème et de court circuiter le filtre, 400 points se sont envolés !

Collignon - Chalseche Volvo 122S

Pour terminer ce rallye en beauté, l’organisation avait encore prévu une belle surprise : une spéciale sur le circuit de Monaco. La chicane, le S de la piscine, le virage de la rascasse et tous ces magnifiques passages sur le circuit monégasque avaient été libérés pour le plaisir fou des pilotes. Ils s’en sont donnés à coeur joie pour du spectacle en guise de remerciements à la foule et aux photographes.

Les Classements :

3 belges sur le podium du Monte Carlo Historique :

 1er au général : Alain LOPES et Joseph LAMBERT (Porsche)
 2è du groupe II/3 : Raymond COLLIGNON et Georges CHALSECHE (VOLVO 122S)
 3è du groupe III/1 : Christian BALTHASAR et CHAVAN (NSU)
 Pat Lambert & Pat Poncin (Porsche 356) terminent 2è de la Coupe des Dames, la 1ere place allant à Charlotte Castelein (Mini)

Au général :
 1° Alain LOPES - Joseph LAMBERT / Porsche 911 Carrera 2.7
 2° Stéphanie AIME - Pascal AIME / Autobianchi A112 Abarth
 3° Pierre-Guy MORANI - Didier MORANI / Porsche 911 T 2.4

... les résultats complets de cette épreuve sur le site officiel de l’ACM

Balthasar - Chavan sur NSU

Vos commentaires

  • Le 3 février 2007 à 09:40, par René BEYERS En réponse à : Rallye Monte Carlo Historique, 10 ans déjà !

    Bravo pour les commentaires en direct.Quand aux résultats des Belges,je pense qu’il faut aussi souligner la &quot ;Victoire&quot ; de Luxen-Fraikin dans le classement cumulé des 2 circuits de Serre- Chevalier et de Monaco.Bravo à tous nos Belges.Pour l’avoir vécu en "live " en tant que "assistance" ce fut passionnant.Quand je pense que vers 1h30 du matin ,Alain Lopes nous a quitté sur port en étant persuadé d’avoir réalisé une contre performance dans les 2 dernières ZR,et Joseph Lambert dépité nous déclaré "rien à faire contre les moyennes lentes" et puis.....le brouillard est venu perturber les équipages doté des numéros supérieurs à 220.C’est celà le sport.EXTRA.

  • Le 3 février 2007 à 21:11, par Jean-Marie En réponse à : Rallye Monte Carlo Historique, 10 ans déjà !

    Moi qui suit depuis longtemps les aventures des belges sur Automag.be, je suis ravi de la victoire d’Alain Lopes et Joseph Lambert qui courrent "dans l’esprit". Un très grand bravo à eux. Ils ont ce qu’ils méritent : une très grande victoire.
    On ne peut pas en dire autant de Balthasar - Chavan sur la NSU dont le comportement anti-sportif d’eux-même et de leur assistance sur le route à déçu nombre de concurrents dont les numéros de course ont fait leur malheur de les suivre sur la route. J’en fait partie. Des personnages singulièrement antipathiques.

  • Le 3 février 2007 à 22:50, par René BEYERS En réponse à : Rallye Monte Carlo Historique, 10 ans déjà !

    Comme je faisais partie de l’assistance de Balthazar-Chavan j’aimerais savoir en quoi nous sommes incriminés dans vos accusations et pourquoi ne pas signer avec franchise de votre nom de famille ???

  • Le 3 février 2007 à 23:10 En réponse à : Rallye Monte Carlo Historique, 10 ans déjà !

    Comme je n’ai trouve qu’un seul Jean-Marie dans les engagés qui dispose d’un numéro proche de Balthazar-Chavan .Je suppose que votre classement (197 ème)malgré la puissance de votre Opel Commodore ,est du uniquement à la présence de la NSU ,néanmoins classée 71 ème.ET je signe mon nom complet.René BEYERS
    Vous pouvez même me contacter en direct sur mon Email.

  • Le 6 février 2007 à 15:09, par CHAVAN En réponse à : Rallye Monte Carlo Historique, 10 ans déjà !

    Mon cher anonyme Jean Marie,

    C’est avec grand intérêt et un large sourire que j’ai lu vos allégations (avec moultes fautes d’orthographe) pour le moins laconiques ...

    Sportif depuis 45 ans, je ne devrais pas m’arrêter à de telles âneries et je ne désire pas polémiquer sur ce sujet.

    Si vous avez un minimum de respect du sport que nous devrions tous aimer, vous deviez pouvoir :
    1) vous faire connaître
    2) me préciser le nom des autres équipages qui ont été témoins de mon antipathique comportement afin que je m’en excuse auprès d’eux
    3)préciser ce qui a constitué ce comportement dans notre chef.

    La balle est dans votre camp .

    Sportivement,
    CHAVAN

  • Le 6 mars 2007 à 22:07, par Tege En réponse à : Rallye Monte Carlo Historique, 10 ans déjà !

    Vraiment ce Chavan, impayable ! Il signe "sportivement", il vous balance du "cher machin chose" et pourtant, son comportement sur la route est aux antipodes de ce qu’il veut bien nous faire croire. Belle mauvaise foi ! Je suis d’accord à 100% avec Jean-Marie. Je trouve que c’est quelqu’un de foncièrement antipathique pour l’avoir rencontré également sur ce rallye. Vive Collignon-Chaleseche, vive Fraikin and co ! Des vrais de vrais, eux !!!

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