Rallye Sprint de Marchin : Matton , Castremanne et Hellings maîtres de la terre .

Jacques Guisset    2017-04-19 11:14:39   

90 voitures modernes , 8 historiques , et 10 démos , cela constituait la liste des partants de cette 15 ème édition .


Pour ce 15 ème anniversaire , le M.A.C. nous offrait un parcours inédit . Une portion de 700 M de terre était à parcourir , 2 fois par boucle , puis ce que cette étape était dite : Show . En 2015 , le Rallye du Condroz avait déjà emprunté cette portion . Les spectateurs sont venus nombreux , c’est parti !

Place tout d’abord au PH , honneur à ces charmantes "vieilles dames" .

Arrivent ensuite les Divisions 1-2-3-4 , Karl et Marcel Dutroncquois déboulent devant nous sur leur récente acquisition . Une Evo 9 remplace effectivement la Clio.


Galop d’essai de courte durée : Abandon dès les premiers KM :-(

Suivent Xavier Bouche , inscrit de dernière minute , également sur Mistsubishi Evo et Philippe Dewulf sur sa toujours très performante Corolla WRC .

Yves Matton épaulé tout comme en 2016 par sa fille Elise n’est pas venu à Marchin pour faire du tourisme ! Au volant de sa DS3 WRC , son passage devant nous est impressionnant ... Il vole littéralement au dessus des pièges de cette portion de terre .

Autre passage époustouflant , celui de Philippe Castremanne au volant de sa "petite" Suzuki Swift . Là ou d’autres pilotes soulagent , Castre garde "le pied dans le phare" et signe le Scratch en Div 1-2-3 .

Cette journée sera émaillée de pas mal de neutralisations . Certaines suite à des faits de course ... D’autres , et je devais le signaler , par la bêtise humaine de certains riverains "Anti Rallye" qui trouvaient judicieux de semer des clous sur le parcours !
Mais revenons à la course , où heureusement , le spectacle , le vrai est au rendez vous .


Remilly - Leclercq : Brillant second en 1-2-3 .


Coenart - Mercy : Jolie troisième marche du podium .

Michael Lottefier et Kevin Vandenbussche se classent à une très honorable 4 ème place au final , après avoir perdu parfois du temps derrière des concurrents moins véloces sur la terre où il était difficile de dépasser .

Pour conclure avec cette division , mentions "très bien" aux l’équipage Bomble - Alexandre sur Peugeot 106 . Vainqueurs de classe , et superbe classement , ainsi qu’à Nicolas Cabu - Magali Gourmeur : BMW 325 . Victoire de classe également , et un spectacle de tout les instants .

Castremanne - Lambert s’imposent après une attaque de tout les instants en division 1-2-3 .

En division 4 , Matton ne sera jamais inquiété . Il s’impose avec plus de 2 min 35 d’avance sur Xavier Bouche - Vincent Claes , régulier , mais fort logiquement incapables de suivre le rythme de la DS3 WRC . Mazuin - Podgorny sur Fabia s’emparent brillamment de la troisième marche du podium .

Jolie performance également pour Jordy Rousselet épaulé pour l’occasion par Jean-Marc Larrivière . La mécanique a tenu , c’est de bonne augure pour la suite .

En PH , victoire sans conteste de Philippe Hellings et Joseph Lejeune . Joseph est âgé de 81 ans .... Chapeau bas Monsieur .

Rudy Remilly et Philippe Gustin se classent second , non sans nous avoir offert un spectacle digne d’une MK2 .

Christophe Libert et Manu Septon-Noel nous ont eux aussi régalé de leurs passages tout en glisse . La troisième marche de la division est pour eux .

Pour terminer , quelques images de la catégorie Histo Démo ... Pas de chrono , mais des passages généreux .

Marchin 2017 a vécu , qu’en sera t’il en 2018 ? L’avenir nous l’apprendra ... Il serait vraiment triste de supprimer une épreuve comme celle là . Souhaitons beaucoup de courage et de persévérance aux membres du : M.A.C

Texte : Jacques Guisset .
Photos : Nicolas Ligot et Jacques Guisset .

6 Messages

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.