Rallye de Saint Nicolas 2010 : Victoire de Lambert – Lambert et Piraux – Monard dans des conditions extrêmes

Eddy Coppée    2010-12-09 23:53:53   


On s’attendait à un St Nicolas sous le neige, mais pas dans ces proportions .C’est une véritable tempête qui couvrait nos Ardennes d’une couche immaculée.
C’est un super travail de Robert Rorife et de son équipe qui ont du le vendredi , vu les conditions , corriger un road book pour le rendre roulable . Adieu les RT restent les CP dont quatre sont « à cachet ».
Dans le paddock, l’examen des montes pneumatiques permet de se rendre compte des différences qui vont s’afficher. ,partir sans pneus neige frise l’inconscience, les pneus clous vont se révéler un sérieux atout. Dans les coffres ont trouve de tout du lest en tous genres , des pelles, mais aussi … des pommes Pol Corliano ne part pas le coffre vide.

Les classic partent sous un léger soleil, pour une première étape au départ de Longlier . Lacroix copiloté par notre collègue photographe Pierre Randaxhe sur BMW 323i et Chalsèche – Schoonbroodt sur Peugeot 203, qui revient en droite ligne de Rasteau en France terminent cette étape disputée de jour sans pénalité . Dès Longlier les concurrents ont été plongés dans la neige, obligeant les uns à faire preuve de maîtrise, d’autres à apprendre à glisser. Nous sommes en régul oui, mais le savoir faire et l’expérience dans ces conditions font la différence. On voyait bien les tractions dominer en classic , mais ce sont les propulsions bien conduites qui sont là.

Les experts piaffent d’impatience et vont découvrir un terrain piégeux à souhait.
Ils sont suivis par les classic . La région de Martelange , calme immédiatement les plus téméraires . Il neige, le ciel est bouché et une fine couche blanche recouvre uniformément le sol déjà bien glissant .
La neige ne va plus quitter le rallye. Les experts en majorité équipés de pneus cloutés arrivent à passer , mais tous les concurrents sont pénalisés, Lambert Patrick et Joseph sur BMW 2002ti sont les plus constants. Ils devancent Deflandre – Gilsoul sur alfa sprint veloce et D’Hoe – Vanoverschelde sur la MGB V8. Reuter – Vandevorst sont handicapés par leur numéro 1, ils ouvrent la route et permettent aux autres concurrents de suivre leurs traces au gré des minutes. Stéphenne - Demortier découvrent l’épreuve et laissent 20 minutes dans le 1° RT .

Les conditions ne s’améliorent pas et les pénalités pleuvent.
Sur les 28 équipages en classic, seules onze voitures prennent part à la dernière boucle. Piraux- Monard bien aidés par la traction de leur R5 et leurs pneus clous, sont passés en tête devant Bertrand- Chapa sans pneus clous (des Michelin ayant fait le neige et glaces) qui inaugurent de la meilleure façon leur nouvelle BMW Touring (ex BHR) .

André – Lys, sont tristes, équipée de pneus clous, la 80 a tenté de dépasser un expert, qui devait virer à gauche. Jacques Fievez s’en veut pour la portière de Pascal Bonal . Fait de neige. Au classement ils sont 3°.
La seconde boucle des expert est marquée par les soucis d’allumage de Deflandres Gilsoul qui perdent 31 minutes sont hors course. Les classic rentrent à Neuchateau ,exténués , dans les phares il devient bien difficile de distinguer les champs et les chemins de terre, les congères et un vent glacial n’arrangent rien.

Piraux – Monard restent en tête, et remportent la catégorie classic devant Fievez- Lys sur audi 80 et Bertrand Chapa sur la Bmw touring.

Surprise pour Guilmain – Guilmain dans ces conditions, la BMW s’est montré fiable.

Aerts- Vanoverschelde aussi sont heureux « Je n’avais jamais fait « neige et glaces » la nuit. La nuit, j’ai perdu de temps car j’ai glissé et ai vu un arbre de près. Je remercie Robert pour la réduction d’inscription pour les néerlandophones. Un beau geste… » pour Pol Corcliano et Eric Driessen, derniers classés St Nicolas est aussi passé par là car malgré un train avant ouvert, ils sont classés 7°.

Les expert repartent pour une ultime boucle. L’organisateur a questionné les équipages , unanimement les experts sont repartis. Mais la neige, a rendu le terrain infranchissable et ce sont les concurrents qui vont déneiger l’organisateur Robert Rorife qui ouvrait la route. Le rallye en restera là.
Les concurrents rentrent à Neuchateau pour saluer la victoire de Lambert Patrick et Joseph.

Pour son dixième rallye, le fiston a très bien conduit. Ils devancent D’Hoe - Vanoverschelde sur la MGBV8 . « Nous avions bien préparé le rallye. J’ai trouvé in extremis des pneus clous dans les dimensions de la MGB . C’était difficile de voir la route. J’ai utilisé les anti brouillards, les autres feux étaient inutiles. La troisième boucle pouvait nous être profitable. En étant seconds Bjorn et moi sommes champions. »

Van Rompuy – Pirotte sur Opel kadett., sont 3° avec une voiture de rallye plus moderne » Avec Dirk, nous avons décidé de monter des pneus cloutés. Nous faisions abstraction du classement, dans la nuit nous avons raté un cp. Nous remontons au classmeent dans la 3° boucle, nous avons été les premiers à aider Robert Rorife… ».

Un vrai « neige et glaces » avant l’heure, pout un rallye hors du commun cette année.
Merci Saint Nicolas.

Bravo aux commissaires qui dans ces conditions ont permis aux concurrents de réaliser leur passion

Classement expert
1.LAMBERT Patrick/LAMBERT Joseph BMW 2002 Ti 403,52 Pts ;2.D’HOE Eddy/VANOVERSCHELDE Bjorn MG B GT 703,80 Pts ;3.VAN ROMPUY Dirk/PIROTTE Cédric OPEL Kadett GTE 806,80 Pts ;4.GENGOU Eric/GATHY Didier VOLVO 142 938,40 Pts ;5.ADRIAENS Serge/GULLY Eddy VOLVO PV 544 1053,15 Pts ;6.DELHEZ Johny/MOORS Freddy FORD Escort 1068,17 Pts ; 7.REUTER Daniel/VANDEVORST Robert PORSCHE 914/6 1306,83 Pts ;8.VANDENBERGHE Tobi/DUPAN Anton OPEL Kadett C 1307,50 Pts ;9.HONTOIR Jeen-Pol/MATHY Philippe ASCONA 1902,67 Pts ;10 .MUSTY Hubert/LAUFFS Christian LANCIA Fulvia 1966,80 Pts ; 11.STROOPER Ruud/GULIKER Ingeborg ALFA ROMEO 1750 GTV2219,07 Pts ; 12. DELINCE Jean-François/NINANE Claude FORD Escort RS 2258,40 Pts ;13.NELISSEN François/GRASGES Marcel ALFA ROMEO GTV Bertone 2301,42 Pts ;14.VANDERSPINNEN Kurt/BERKHOF Erwin FORD Cortina GT 2442,13 Pts ;15.STEPHENNE Benoît/DEMORTIER Michaël OPEL Ascona 3342,40 Pts

Classement classic
1.PIRAUX Eric/MONARD Catherine RENAULT R5 Alpine 1649,40 Pts ; 2 .FIEVEZ Jacques/LYS André AUDI 80 Gls 2701,33 Pts ;3.BERTRAND Jean-Paul/CHAPA Eric BMW 2002 Tii 2709,32 Pts ; 4.GUILMAIN Victor/GUILMAIN Francis BMW 2002 3410,42 Pts ;5. AERTS Robert/VANOVERSCHELDE Jens BMW 2002 Tii Touring 3770,83 Pts ; 6.LACROIX Francis/RANDAXHE Pierre BMW 323 i 4456,20 Pts ; 7.CORLIANO Pol/DRIESSEN Eric FIAT 128 Rallye 6303,60 Pts

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