Rallye du Condroz 2018 : Entre joie et tristesse ...

Jacques Guisset    2018-11-09 12:26:25   

Malgré les circonstances dramatiques , ce rallye du Condroz nous a donné un bien beau vainqueur en la personne de Stéphane Lefebvre .


C’est de coutume , le Rallye du Condroz , c’est bien plus que 2 jours de course acharnée ... On commence d’abord par les tests , tout au long de la semaine précédent l’épreuve .

L’occasion pour nous de discuter en toute décontraction avec les différents acteurs de cet événement . Vendredi , place au contrôle technique des véhicules , mais également , au contrôle administratif des différents documents .

Après un Shakedown écourté suite à la violente sortie de route d’un équipage régional ( heureusement ; sans trop de dommages corporels ) , nous prenons la température du parc fermé .

L’ambiance est au rendez-vous , les derniers préparatifs vont bon train ... Les différents acteurs sont parés pour le lendemain matin .

Ben-Ahin , 9h03 , c’est parti pour 20 étapes de classement ! Bien malin sera celui qui pourra nous donner le tiercé final de ce 45 éme Rallye du Condroz !

Les deux pilotes " vedettes " Meeke et Lefebvre , ne sont pas venus dans la région hutoise pour faire du tourisme , ils attaquent très fort !

Avec pas moins de 25 voitures de la catégorie R5 , le plateau proposé par les organisateurs du Motor Club de Huy est tout simplement exceptionnel !

Les secteurs chronos s’enchaînent , le suspens est total ! On se bat à coup de dixièmes de secondes .

Après la spéciale d’Amay , je décide de passer voir ce qu’il se passe aux assistances , et là ... La triste nouvelle tombe ... La Fabia numéro 7 de Steve Matterne et Rik Van Lessen est violemment sortie de la route . Agé de 53 ans , Rik , le copilote ne survivra pas .

La fête fait place à la tristesse ... Je décide de rentrer chez moi . En hommage à Rik , le Team BMA décidera de se retirer de l’épreuve ... Ce drame nous rappelle que même avec des cages de survie , le sport automobile reste dangereux .

La boule au ventre , je décide cependant de repartir le dimanche matin au bord des spéciales ... J’avais promis aux équipages régionaux de les attendre tous au moins une fois , pour la photo souvenir de leurs périples ... Ce fut chose faite dans le secteur chrono de Villers-le-Bouillet .

Je ne m’attarderai guère sur les classements , connus de tous à présent ... Juste se souvenir de cette très jolie victoire de l’équipage : Lefebvre - Portier sur Citroën C3 R5 . Le troisième essai fut le bon pour le sympathique pilote nordiste !

Second au palmarès de cette 45 ème édition ; l’équipage Fernemont - Maillen nous démontre une fois encore que l’époque du " pilote amateur " est belle et bien révolue !

Enfin , ce tiercé est complété par le duo : Cherain - Cuvelier . Sans une pénalité de 10 sec reçue , la bagarre aurait encore été plus belle .

Enfin , pour terminer : Mention très bien à l’organisation qui a su gérer cette édition difficile ... Mention plus que moyenne par contre , pour certains spectateurs aussi idiots qu’inconscients ! Et non ... Ca n’arrive pas qu’aux autres , les accidents !

Les classements : http://motorclub-huy.be/condroz/doc...

Tout les albums photos sont sur notre Fan Page Automag :
https://www.facebook.com/automag.be...

Texte et photos : Jacques Guisset .

Vos commentaires

  • Le 9 novembre à 23:18, par Delgoffe En réponse à : Rallye du Condroz 2018 : Entre joie et tristesse ...

    Très beau reportage bien complet, que demander de plus pour un vrais photographe bourré de talent et de passion .
    Jack, est un très bon élément et une belle recrue pour représenté Automag dans les sports moteur.
    Ils devrait avoir encore plus de responsabilités, il en est très capable au vu et lu c’est reportages.
    Alain.

  • Le 9 novembre à 23:26, par Jacques Guisset En réponse à : Rallye du Condroz 2018 : Entre joie et tristesse ...

    Merci Alain ... Que dire de plus ???

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.