Retour vers le passé : voici LES SIX HEURES DE CHARLEROI

Bob d’Automag    2018-07-22 14:11:26   

Les Six Heures de Charleroi en 1967.


En 1967, le Motor Union Charleroi (MUC) organisait son premier rallye : les SIX HEURES de CHARLEROI !

le premier rallye du Motor Union Charleroi

Charleroi, novembre 1967 ...

Replongeons nous dans le Charleroi des années soixante, les amateurs de sport automobile se souviendront encore des écuries automobiles très actives à cette époque, comme l’écurie SAMBREA et l’écurie du PAYS NOIR (toujours active actuellement) dont les membres participaient régulièrement aux activités proposées par les Clubs Organisateurs régionaux tel que le Rallye de Thuin organisé par le Club Automobile de cette même ville. Le MUC (Motor Union Charleroi) à vu le jour fin 1967, et n’était au départ qu’une branche dépendante de l’AMC IXELLES. Après une première organisation, un Slalom sur le parking du Palais des Expositions de Charleroi, les Carolos n’entendaient plus se faire dire la leçon par les Bruxellois.

Rendez-vous au BOURBON !

la Porsche de Michel Carlier au regroup lors des 6 Heures de Charleroi

Le MUC avait installé son local de réunions chez Willy Camu, dans la Taverne « LE BOURBON » située rue Tumelaire à Charleroi. Un Pub à l’ambiance anglaise et où il faisait bon de prendre un verre en toute amitié. On y rencontrait régulièrement les as du volant, comme Roger Sauvelon, Michel & Lucien Guebelle, Jean-Jacques Vloebergh ou Jean-Pol Bardet (qui participeront plus tard aux 24 Heures de Francorchamps) et bien d’autres encore qui soutenaient leur président de Club Michel Carlier qui sera sacré champion belge des rallies en 1968 sur sa Porsche 911S. De 8 à 10 membres pour débuter, le Club MUC comptera après 10 mois d’existence quelques 800 membres actifs et sympathisants. Il n’en fallait pas plus pour lancer le 1er Rallye du Motor Union !

Les Six Heures étaient lancées !

Cortina GT aux 6H de Charleroi en 1968
une photo de la Ford Cortina GT de Willy Camu au départ des Six Heures de Charleroi en novembre 1968 ! (une relique !) Willy Camu se trouve à côté de la voiture et donne le départ chrono en main, il a gentiment prêté sa voiture à un ami concurrent dont la monture était en panne. L’esprit de convivialité de l’époque...

Imaginez vous un samedi soir de novembre 1967, Charleroi est en pleine effervescence, les rues sont remplies de promeneurs, dont quelque uns sont venus voir ces « fous du volant » avec leurs voitures de rallye qui s’affairent autour de la rue Tumelaire pour prendre le départ de 3 boucles de 60 Km de rallye : Les SIX HEURES de CHARLEROI étaient lancées !

Le Sprint des Géants

Le Sprint des Géants sur les nouveaux chemins de remembrement de Mettet

L’engouement est tel que le MUC réédite l’épreuve en 1968, et les Six Heures deviennent même par la suite : LE SPRINT DES GEANTS, une spéciale de rallye national sur 19 Km empruntant les nouvelles routes de remembrement dans la région de Mettet. Ici les participants s’en donnent à coeur joie, et l’épreuve est remportée par un certain Jean-Pierre GABAN à bord d’une mythique Porsche 911 préparée par ses soins.

Jean-Pierre GABAN en action sur les routes de Mettet

Le "BIANCHI"

Nos Carolos savent que le rallye à Charleroi a un avenir, et qu’il faut le préserver. Après l’annonce du décès du célèbre pilote belge Lucien Bianchi en 1969, le Motor Union a proposé à l’épouse du défunt pilote de renommer son Sprint des Géants par : « LE BIANCHI » en mémoire de Lucien. Elle accepta, et c’était une nouvelle épopée du rallye qui s’annonçait pour des années de passion avec le BIANCHI RALLY.

Michel Carlier & Van Kemseke, les victoires s’accumulent !
la BMW 2002 de Colin
Guy Fontaine au volant de sa Cortina GT MKII

Mes remerciements à Willy Camu pour les informations et les photos d’époque.

Bob d’Automag

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