Rouge passion sous le soleil de Francorchamps…

Bob d’Automag, Philippe Van Baeten    2009-06-24 11:53:28   

Spaitalia 2009


Tous les visiteurs réguliers du plus beau circuit du monde le savent : la verte région de Spa pâtit traditionnellement d’un microclimat disons… humide.

Pour sa huitième édition, SpaItalia a pourtant, une fois de plus, fait mentir la légende. Alors que l’ensemble du Royaume se noyait dans la grisaille, c’est sous un soleil méditerranéen que la convivialité italienne a pris le pouvoir à Francorchamps, pour la plus grande joie des participants.

UNE AFFLUENCE RECORD !

Cela fait maintenant quelques années que SpaItalia se déroule sur un week-end entier. Au bénéfice de l’affluence globale, bien sûr, mais avant tout pour permettre à tous de mieux profiter de l’événement et de participer à plus d’activités. Les vrais amateurs ne s’y trompent pas. Difficile donc de trouver une place libre, notamment dans les paddocks Ferrari ou Alfa Roméo. Avec pas moins de 1300 voitures italiennes dans les paddocks et plus de 6000 visiteurs, partout, la passion était au rendez-vous dans une ambiance très « dolce vita » !

UN PLATEAU DE QUALITÉ

Si on peut regretter le désistement tardif et inexpliqué de la Carrozzeria Castagna, qui avait pourtant annoncé la venue de ses dernières créations, les visiteurs n’en ont pas moins eu plein les yeux.

Au cœur du paddock, l’Isotta Fraschini Castagna de 1931, épaulée par deux Fiat d’avant guerre, issues des ateliers du même carrossier, posait majestueusement face à une brochette de GT, symboles de la sportivité à l’italienne des années 60 et 70. Toute une époque !

Avec un tel plateau, le jury du Concours d’Élégance, présidé par Leo Van Hoorick, eut fort à faire, d’autant que d’autres participants, et non des moindres, ont eux aussi tenu à mettre en valeur l’intemporelle beauté des créations transalpines.

Si le trophée « Best of Show » est logiquement revenu à l’Isotta Fraschini déjà citée, les autres catégories ont vu s’affronter des voitures présentées dans un état exceptionnel. Avec une mention particulière pour la superbe Iso Grifo 1967 de Monsieur Tom Mertens ou encore la très « seventies » Alfa Romeo Montréal.

DE NOMBREUSES ANIMATIONS

Chez les clubs comme dans les boutiques, sur la piste comme dans les paddocks, les activités furent nombreuses et variées. Citons en particulier le rallye du samedi, qui fut salué par tous les participants, les essais des dernières Abarth, les démonstrations de modèles miniature ou encore les baptêmes de piste en Ferrari ! Il y en a eu pour tous les goûts.

ET L’AN PROCHAIN ?

Pour sa dixième édition SpaItalia célébrera avec faste le centenaire d’Alfa Romeo ! L’équipe de Jean-Pierre Magalhaes déborde déjà d’idées pour concocter un week-end inoubliable. Les dates des 19 et 20 juin 2010 ont été pressenties. Notez-les dès à présent dans votre calendrier sportif. Avec l’enthousiasme des clubs et du public, l’événement promet d’être exceptionnel !

  • Reportage photo : Philippe Van Baeten.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici

Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.