Saint-Nicolas rally, peut-être la dernière édition ?

Pauline Robert    2018-12-13 16:56:48   


C’est le samedi 8 décembre qu’était organisé le Saint-Nicolas Rally, dernière manche des rallyes de régularité comptant pour le challenge FBVA. Tout comme les éditions précédentes, le point de rendez-vous était donné en début d’après-midi au relais Saint-Christophe à Longlier dans la région de Neufchâteau.

Trois catégories sont au programme : Touring, Classic et Expert.

Nous sommes engagés en Classic, la catégorie la mieux représentée avec une une vingtaine d’équipages au départ.

Cette année, ce n’est ni le verglas, ni la neige qui viennent perturber le départ, mais bien une pluie torrentielle qui nous accompagnera tout au long de la journée...

13h10 : Après avoir fait l’étalonnage, les diverses vérifications administratives et techniques ainsi que le briefing, nous sommes tous sont conviés à une « étape test ».

Cette étape test, tracée dans un chemin de terre dégradé et longeant le parking du relais Saint-Christophe, doit être réalisée en un minimum de temps. Le départ est donné face à un contrôleur équipé d’un chronomètre, les voitures sont lâchées de minute en minute. Il faut alors rouler jusqu’au premier des trois cônes, disposés en slalom, et ainsi les contourner sans les faire tomber. Le chronomètre est arrêté dès que la voiture est totalement immobilisée face au contrôleur sur la ligne d’arrivée.

Ensuite, nous nous rendons directement au premier contrôle horaire situé à la sortie du parking du relais afin de prendre le départ de la première boucle. La pluie ne cesse de tomber.


​Dès les premières notes nous nous égarons et prenons un chemin de terre, ne voyant aucune trace, on décide de faire demi-tour immédiatement afin de revenir sur nos pas. Une fois remis sur le bon chemin, nous devons rattraper notre retard, ce qui n’est pas évident au vu des conditions météorologiques.

Trois RT sont à réaliser dans la première étape du rallye. A l’arrivée de cette boucle, nous sommes classés à la dixième place.

19h02 : Après une pause sandwich d’une trentaine de minutes, nous quittons le café "Le Pali" situé en face de la gare de Paliseul.

Le tracé nous fait découvrir la superbe région de la province du Luxembourg, nous empruntons de longs chemins de terre à travers des bois « gras et humides ». Il n’est pas toujours facile de pointer à l’heure aux CH dans ces conditions dignes d’un « Safari rallye » !

Les dernières étapes se déroulent uniquement de CHs en CHs (contrôles horaires secondes), nous arrivons à pointer presque à la bonne seconde à chacun d’entre eux.

Malgré les quelques erreurs réalisées en début de rallye, nous arrivons à faire la différence dans cette dernière boucle et cela nous permet donc de bien remonter au classement final puisque nous sommes classés quatrième.

La dernière boucle se termine au relais Saint-Christophe. Une liaison nous emmène enfin au Hall des foires de Libramont pour le traditionnel repas raclette dans un chalet de Noël.

Après avoir procédé à la remise des prix, Robert Rorive a tenu à prononcer quelques mots qui nous amènent à penser que nous venons certainement de participer à la dernière édition du Saint-Nicolas rally !
En effet, avec si peu d’engagés au départ, il devient de plus en plus compliqué d’organiser un événement d’une telle ampleur...

Texte : Pauline ROBERT & Olivier COPPEE
Photos : Pauline ROBERT

Site du Saint-Nicolas Rally : https://www.rn7historique.com/saintnicolas

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.