TCR Benelux, 4 Sprints disputés et 3 vainqueurs différents !

Tony Henssen    2017-04-26 12:52:11   

Des voitures spectaculaires, fiables et accessibles financièrement.


Première manche du TCR Benelux ce week-end sur le mythique circuit de Spa-Francorchamps.


Le TCR c’est une compétition qui englobe des berlines propulsées par des moteurs 2.0 turbo développant environ 350 cv et disponibles à des prix raisonnables (SEAT Leon, Honda Civic, Opel Astra, VW Golf, etc.). Des voitures spectaculaires, fiables et accessibles financièrement.

En guise d’apéritif ce samedi, une endurance de 3h des VW Fun CUP, juste pour le fun, cette épreuve n’étant pas reprise dans le championnat de l’European VW Fun Cup. Mais, une occasion pour les concurrents de s’entrainer sur le plus beau circuit du monde avant les mythiques 25h fun cup...

Pour le fun, mais avec un beau spectacle tout de même… Cédric Bollen et Kevin Caprasse n’ont pas fait dans le détail.

Le duo de la 400 de l’équipe DN’S a rapidement pris les devants et il s’est imposé au bout de 3 heures de course avec plus d’une minute et demie d’avance sur leurs équipiers.

Grâce au succès de Bollen-Caprasse, l’équipe DN’S se verra offrir sa consommation d’essence lors des prochaines 25 h VW Fun Cup .

La voiture 56 remportera ses pneus pour les 25h.

Et après tirage au sort, c’est la voiture 255 de DZ Racing by Allure qui remporte l’engagement gratuit des mêmes 25h.

Ce week-end, l’European VW Fun Cup reprendra pleinement ses droits avec la deuxième épreuve du championnat 2017. Un rendez-vous programmé à Dijon-Prenois lors du traditionnel Trophée de Bourgogne.

Place au TCR Benelux Trophy


14h55 place au plateau le plus attendu du week-end, la qualification du TCR. C’est une Opel Astra qui prend la pole.

Pour clôturer cette première journée, une longue course avec changement de pilote obligatoire du TCR. Une course très disputée avec de gros rebondissements dès le début.

En effet, Mat’o Homola en pole position (Opel Astra) prenait un bon départ et attaquait le Raidillon en tête, suivi par la Honda Civic du jeune Enzo Guibbert et l’Audi RS3 LMS de Kelvin van der Linde. Mais à la fin du premier tour, la hiérarchie était déjà totalement modifiée. Edouard Mondron menait la danse sur sa SEAT Leon, avec déjà quelques dizaines de mètres d’avance sur la Honda de Tom Coronel.

Edouard Mondron

Derrière Mondron, van der Linde prenait l’avantage sur Coronel (Honda) dès le deuxième tour. Seul Maxime Potty parvenait à accrocher plus ou moins le rythme sur la VW Golf WRT. Le Top 5, complété par Enzo Guibbert, n’évoluait pas jusqu’aux changements de pilotes.

Maxime Potty

Les deux premiers rentraient en même temps et Guillaume Mondron et Stéphane Lémeret repartaient l’un derrière l’autre.

Derrière ce duo ayant assuré le suspense jusqu’au bout, l’autre pilote Honda Benjamin Lessennes animait lui aussi largement les débats en prenant d’abord l’avantage sur Mathieu Detry (Golf), puis sur Stefano Comini.

Benjamin Lessennes

L’Audi RS3 LMS perdant en performances en fin de course, Mathieu Detry revenait également dans le sillage du Suisse, double champion TCR International en titre. Mais il échouait d’un rien dans sa tentative de le passer sur le fil.

TOP 5 de la « Long Race » TCR Benelux de samedi :

  • 1. Mondron-Mondron, SEAT Leon TCR
  • 2. Lemeret-Coronel, Honda Civic TCR
  • 3. Lessennes-Guibbert, Honda Civic TCR
  • 4. Comini-Van der Linde, Audi RS3 LMS
  • 5. Potty-Detry, VW Golf TCR

Dimanche, place aux choses sérieuses, 4 courses Sprint en vue pour le TCR.

Dans la même logique que samedi les courses ont été très disputées et nous obtenons 3 vainqueurs différents sur les 4 sprints.

Voici les résultats pour les 4 « Sprint Race »

  • SR1 :
  • 1. Comini, Audi RS3 LMS
  • 2. Lessennes, Honda Civic TCR
  • 3. Vernay, VW Golf TCR
  • 4. Caprasse, Opel Astra TCR
  • 5. Mondron G., SEAT Leon TCR

  • SR2  :
  • 1. Comini, Audi RS3 LMS
  • 2. Vernay, VW Golf TCR
  • 3. Lessennes, Honda Civic TCR
  • 4. Caprasse, Honda Civic TCR
  • 5. Mondron G., SEAT Leon TCR

  • SR3  :
  • 1. Homola, Opel Astra TCR
  • 2. Van Der Linde, Audi RS3 LMS
  • 3. Huff, VW Golf TCR
  • 4. Mondron E., SEAT Leon TCR
  • 5. Guibbert, Honda Civic TCR

  • SR4 :
  • 1. Van Der Linde, Audi RS3 TCR
  • 2. Potty, VW Golf TCR
  • 3. Huff, VW Golf TCR
  • 4. Mondron E., SEAT Leon TCR
  • 5. Meijer, Audi RS3 LMS

Une belle compétition qui a de l’avenir et que nous ne manquerons pas de suivre sur nos circuits belges.

À noter que le dimanche, une endurance de 180 min du plateau Belcar s’est disputée entre les courses du TCR.

Le Podium est constitué par :
1 : Anthony Kumpen, Bert Longin, Stienes Longin ( Wolf PK Carsport)
2 : Bouvy, Coens, Van Dalen ( Porsche 911)
3 : Bonnet, Haane, Van Parijs ( Porsche Belgium Racing)

Je tiens à remercier Kronos pour leur accueil et leur travail formidable tout au long de ce week-end.

Prochaine manche, les 19,20 et 21 mai prochain sur le circuit de Zandvoort.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.