Techno Classica Essen ou la voiture comme ‘valeur refuge’ ….

Dimitri Haulet    2012-04-05 12:29:32   


Techno Classica Essen ou la voiture comme ‘valeur refuge’ ….

Le salon Techno Classica coïncide chaque année avec l’arrivée du printemps et cette année, pour une fois , les deux sont vraiment là.

Je soulignerai une fois de plus, l’efficacité de l’organisation allemande. La demande d’accréditation est à peine envoyée que, quelques jours plus tard, un courrier avec badge d’entrée et explications arrive dans la boîte aux lettres. Rapide et efficace !

Ce salon réunit à peu près tout ce qui concerne les objets roulants, de la moto à la voiture



en passant par le tracteur et le camion mais aussi tout ce qui tourne autour de ce monde, à savoir les livres , les miniatures , les accessoires….


Ce salon, il faut y aller ; ce n’est pas le monde magique de Disney mais cela reste féérique. Il attire pas moins de 180000 visiteurs et 1200 exposants d’une trentaine de pays en 5 jours !

Des centaines de marques y sont présentes, que ce soit comme constructeur, comme club ou comme simple particulier amateur. Par exemple, les clubs sont présents par dizaines, des grands noms genre Porsche,Ferrari, ….


mais aussi des moins connus comme Wartburg, Trabant pour ne citer qu’eux.


Cela prouve aussi qu’il ne faut pas absolument être très fortuné pour participer à un club auto ou pour être collectionneur.
La voiture en ‘valeur refuge’, c’est souvent lu ou entendu dans les medias. Clairement, si je compare les prix affichés par certains modèles il y a 4, 5 ou 6 ans et ceux d’aujourd’hui, je constate qu’ils ont progressé, voire doublé pour certains !!!


Bon placement , oui mais quel investissement ?

Vous disposez de gros moyens financiers et vous investissez dans certains modèles déjà très onéreux en espérant garder votre mise ou la voir fructifier. Si ce n’est pas le cas, vous avez perdu une partie de votre épargne-pension. Vous pouvez aussi miser sur un modèle à bas prix que vous garderez quelques années, comme un investissement boursier, espérant voir sa valeur grimper sans devoir un jour, vous retrouver vendeur sur ce salon !


Ces quelques « joueurs en bourse » existent mais les personnes présentes , les passionnés, restent les plus nombreuses et parmi elles, deux rencontres particulières.
Ce monsieur nous a frappé par son calme et son détachement des belles mécaniques qui l’entourent. Il a pratiqué la ‘zen attitude’ et a , sans doute, atteint le nirvana.

La seconde est une ‘Star’. Avec les années, elle a énormément changé et est devenue ‘ méconnaissable’ …

Environ 2500 voitures sont à vendre, vous avez donc le choix ! Quelques modèles actuels exposés sont un petit rappel aux visiteurs : « Le rêve peut aussi se rencontrer dans notre concession près de chez vous ! »



Du passé au présent et du présent au passé, il n’y a parfois que peu d’écart. C’est ce qui rend ce salon tellement magique.

J’ajoute une mention spéciale pour le Stand « State of Art » , le plus accueillant et le plus beau à mes yeux. Il présente de purs joyaux !




En 2013, j’espère encore voir à Essen, d’aussi beaux véhicules, ce dont je doute peu. Mais où seront les prix ? L’envol continuera-t-il ? Wait and see…

Le rendez-vous est pris car s’imprégner de cette ambiance fait déjà partie du rêve !

Dimitri Haulet.

Le lien vers toutes les photos.

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Attention, votre message n’apparaîtra qu’après avoir été relu et approuvé.

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.