The Rinspeed "eXasis"

Tom    2007-02-26 15:47:00   


"Un concept-car « tout en transparence » pour fêter le 30ème anniversaire de
Rinspeed - 40 ans après « le véhicule tout en plastique » de Bayer"

« C’est vraiment une première mondiale », titrait
l’édition électronique d’un magazine de renom lorsque les premiers croquis du nouveau concept-car « eXasis » de Rinspeed ont fait leur apparition sur
Internet. On pouvait lire un peu plus loin « c’est du jamais vu ».

Et encore, les esquisses ne faisaient que suggérer ce que Frank M. Rinderknecht, le
concepteur visionnaire suisse de l’automobile, avait concocté avec les experts
de Bayer MaterialScience AG, un des plus grands producteurs de matières
plastiques au monde, pour fêter dignement le 30ème anniversaire de son
entreprise : une automobile « à la carrosserie entièrement transparente » et avec
un plancher en Makrolon®. Cette création de Rinspeed, réalisée par le
spécialiste suisse de l’ingénierie Esoro, sera présentée au grand public pour la
première fois au salon de l’automobile de Genève (du 8 au 18 mars 2007) - 40
ans après la présentation par Bayer du premier « véhicule tout en plastique » à
la « K67 ».

« Tous ceux qui voient l’« eXasis » pour la première fois s’extasient devant ce
prototype « translucide » - mais leur admiration est en fait toute à l’honneur
de notre matière plastique transparente hautes performances »,
explique Ian
Paterson, Membre du Directoire et Responsable des Innovations chez Bayer
MaterialScience AG. « Beaucoup parlent d’innovations ; nous les réalisons avec
nos partenaires. »
Presque toutes les Divisions de Bayer MaterialScience ont en
effet participé au développement de ce concept-car avec leurs produits tels que
les matières premières pour peintures et vernis ou les polyuréthannes (pour les moules). Cependant la transparence est avant tout le fait des experts en
matières plastiques et de leur polycarbonate Makrolon®, qui constitue l’élément
central de l’« eXasis ». Frank M. Rinderknecht déclare à ce propos : « C’est
grâce à cette transparence céleste que le véritable « esprit » de l’« eXasis » se
matérialise et qu’à partir de visions, on crée une automobile pure et dure.

Pourtant, l’« eXasis » semble autant digne de rouler sur Terre que d’aller
explorer la Lune. »
S’agit-il d’une projection en 3 D bien choisie, d’un mirage ou encore d’une
œuvre d’art sur quatre roues ? En tout cas, le troisième véhicule issu de la
coopération des deux entreprises est fondamentalement différent des deux
précédents, la « Senso » à l’allure futuriste et la « zaZen » à l’allure sportive :
l’« eXasis » est en effet d’une conception entièrement nouvelle et n’a pas été
réalisée sur la base d’une voiture de grande série. Proposant deux places en
tandem, cet étrange « insecte » avec sa carrosserie aux reflets jaunes et ses roues
« hors caisse » est un savant mélange de véhicule off-road et de modèle de
compétition du Groupe Auto Union de la fin des années 40.

La nouvelle
version de l’habitacle très étroit, avec sa célèbre forme en cigare, se fait surtout
remarquer par son arrière « bien roulé » intégrant à la perfection le ventilateur
et le superbe pot d’échappement Remus. Puis vient une vue panoramique sur
un petit moteur bicylindre de 750 cm3 qui s’accouple à une transmission
intégrale.
L’« eXasis » attire les regards à plus d’un titre : l’enveloppe extérieure en
Makrolon® moulée par la société suisse Mecaplex et parée d’un zeste de jaune
par KRD, le spécialiste allemand de la nouvelle technologie « Hard Coating »,
dévoile le châssis en aluminium du véhicule. On a l’impression ici que tout a
été découpé à partir d’une seule pièce, et c’est d’ailleurs vraiment le cas pour
les cloisons. Et pourtant, l’ensemble de la construction donne l’impression
d’être aussi léger que le bambou : cette légèreté est accentuée par une mise en
peinture à effets spéciaux de Lesonal, à base des matières premières pour
peintures et vernis Desmodur® et Desmophen® de Bayer MaterialScience.

Pour
le revêtement des éléments de la planche de bord, les experts de Bayer ont
formulé une peinture à effet « Soft-feel » spécialement mise au point avec des
liants aqueux dans le seul but de flatter la vue et le toucher du conducteur.
Les deux passagers prennent place sur des sièges spéciaux créés en
collaboration avec Recaro. Chaque siège est constitué de douze bandes transparentes en Makrolon® - rappelant les douze paires de côtes des
passagers - ainsi que d’un appuie-tête et d’un accoudoir en Technogel®
translucide. Le style si particulier du véhicule lui est conféré, non seulement
par des housses de sièges futuristes et un volant design recouvert de tissu
provenant du spécialiste en aménagement intérieur Hightex/Sellner, mais
aussi par des applications innovantes en fibres de verre métallisées avec un
design en losanges, entre autres sur les jantes, les profilés, les barres de
suspension, le réservoir et les phares.
Et, pour couronner le tout, aussi bien du point de vue technique qu’esthétique :
les deux écrans d’affichage transparents qui semblent littéralement flotter
devant le conducteur. Il suffit de les toucher pour afficher et commander les
fonctions du véhicule. Chaque écran tactile est constitué d’un disque CD/DVD
transparent en Makrolon®, revêtu d’un polymère conducteur électrique, le
Baytron® de H.C. Starck, servant à déclencher les fonctions de commande. Ces
écrans d’affichage ont été développés par la société Kaba, le spécialiste suisse
des systèmes de sécurité et de verrouillage. Rien d’étonnant donc à ce que le
système d’accès personnalisé soit intégré ici.

L’« eXasis » est dotée d’un moteur Weber extrêmement léger fonctionnant au
bioéthanol à faibles émissions de CO2, développant 150 ch respectueux de
l’environnement. Vu la légèreté du véhicule (environ 750 kilos grâce à sa
réalisation en matière plastique), le rapport poids/puissance est exceptionnel,
comparable à celui d’une Porsche.
Rinspeed a su gagner la confiance de certaines administrations pour la
réalisation de son projet « eXasis » : Alcosuisse, la Régie fédérale des alcools,
assure l’approvisionnement en carburant, et l’Office fédéral de l’énergie a
sélectionné l’« eXasis » pour mener une étude sur le thème de « l’écologie et la
construction légère ». À ce propos : vous trouverez des informations sur le
bioéthanol et sur la première marque allemande de station service favorisant
les carburants respectueux de l’environnement sur Internet à l’adresse
biofuel24.de.
Pour qu’un tel véhicule adhère bien au sol, la société allemande KW, spécialiste
des kits suspensions hautes performances, a construit des ressorts et
suspensions sur mesure, placés en position verticale à l’avant dans la cloison de
séparation et en position horizontale à l’arrière. L’adhérence au sol est assurée par des pneus hautes performances Pirelli P Zero 22, montés sur des roues à
cinq branches monobloc du fabricant de jantes AEZ. Là aussi, rien n’a été laissé
au hasard : les jantes sont décorées avec du Makrolon® « style marqueterie »
avec des motifs petits carreaux.

En dépit de sa ligne très esthétique se fondant dans la transparence,
l’« eXasis » présente des arêtes et des angles et n’est pas sans nous interpeller
quelque part. Quoi qu’il en soit, tous ceux qui auront un jour le plaisir de
conduire ce bolide seront unanimes pour dire que voir à travers le plancher
transparent le bitume filer à toute allure sous ses pieds, provoque un frisson
inoubliable !

 www.rinspeed.com

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