Trois nouvelles motorisations chez PSA.

v.b.    2003-10-27 00:00:00   


Le Salon de Francfort est l’occasion pour Peugeot de dévoiler trois nouveaux moteurs, dont deux motorisations Hdi, provenant de la coopération entre Ford et PSA.

Le moteur qui répond à la dénomination très poétique DW10 BTED4 est la dernière évolution du 2 L Hdi apparu en octobre 1998. Ce 4 cylindres 16 soupapes à double arbre à cames en tête, dispose d’un turbocompresseur à géométrie variable et d’un filtre à particules. Il satisfait aux normes de dépollution Euro IV. Il développe une puissance de 100 kW (environ 138 CV) et sera proposé sous peu dans la gamme 307.

Le tout nouveau moteur Hdi DV6 TED4 de 1,6 L dispose d’une culasse à deux arbres à cames en tête 16 soupapes, d’un turbocompresseur à géométrie variable et d’un FAP (filtre à particules). Satisfaisant aux normes Euro IV, il développe 80kW, environ 110 CV. Il devrait équiper sous peu les gammes 206 et 307.

La nouvelle motorisation ET3 est un 4 cylindres de 1 360 cm³ fonctionnant à l’essence. La culasse double arbre, 4 soupapes par cylindre et l’arbre d’admission avec calage variable en continu (VVT) permettent de disposer de 65 kW (90CV)

Filtre à particules.

Le groupe PSA Peugeot Citroën vient de produire son 500 000ième filtre à particules. Peugeot a été le premier constructeur à proposer cette technologie sur une voiture de série. Les premiers filtres à particules avaient une durée de vie de 80 000 km. Désormais leur remplacement ne s’avère nécessaire qu’après 120 000 km, grâce à l’évolution de l’additif utilisé (la cérine).

Les nouveaux filtres à particules de Peugeot se passent d’entretien.

Sur le concept-car 407 Elixir, Peugeot utilise un nouveau filtre qui ne nécessite pas d’entretien. Ce nouveau filtre à particules devrait faire son entrée sur le marché en 2004.

Les normes de dépollution devenant de plus en plus strictes, l’utilisation du filtre à particules est appelé à se développer. Et dans ce domaine bien précis, PSA a pris les devants.(vb)

Vos commentaires

  • Le 24 novembre 2003 à 23:21, par ciol En réponse à : > Trois nouvelles motorisations chez PSA.

    C ’est bien joli ce FAP mais ce qu’on nous a mal dit c’est la durée d’efficassité de ce filtre qui est surement trés longue. Au bout d’un certain nombre de klm ce filtre se dégrade et perd de son efficassité en matiere de depollution et de probleme de bouchon dans la tubulure d’echappement. La piece et le remplacement sont surement bien assuré par le service aprés vente peugeot citroen . De plus il faut ajouter un additif dans le carburant.

    on dit MERCI P.S.A pour votre sens de reconnaissance de la naiveté des clients et celui du commerce bien sure.....

  • Le 29 décembre 2003 à 19:21, par jojo En réponse à : > Trois nouvelles motorisations chez PSA.

    Ciol peut-il apprendre à écrire correctement ?

  • Le 25 janvier 2004 à 23:30 En réponse à : > Trois nouvelles motorisations chez PSA.

    pfff...
    L’additif ne s’ajoute pas dans le carburant directement. Il est contenu dans la voiture à sa construction. Et puis maintenant y a plus d’additif avec le nouveau FAP. Faudrait peut-être réfléchir, et lire l’article avant d’écrire des bêtises !!

  • Le 14 octobre 2004 à 21:33, par Du ruisseau En réponse à : > Trois nouvelles motorisations chez PSA.

    En effet, je suis dans le cas et je dois faire le remplacement de ce filtre après 76000 kms. On m’annonce 450 ? de frais. En plus cela provoque des perte de puissance importante et il faut 1 mois pour obtenir la pièce chez le concessionaire.

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