Et dans la même rubrique Dans le baquet de droite à l’Hillclimb Revival ! Dans le baquet de droite d’une APAL Porsche ! Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique. Un Tour de L’Aisne en 2008 ! Dans le baquet de droite au Critérium de la Semois ! Un "sans faute" à la Ronde Historique des 2 Bottes - Dans le baquet de droite ! Le Tour du Hainaut en Yellow Submarine... DANS LE BAQUET DE DROITE... en 2008 ! Les “boulettes” de Saint Nicolas ! Dans le baquet de droite... à l’Historic Rally ! ALAUNE Family Team aux Lingons Quarante ans de Formule 1 pour Renault ! VW Amarok La 11é Ronde Histoirque des Lingons n’a pas sourit aux belges, quoique !!! Nissan revoit son Qashqai. TEST DAY Total 24 hours of Spa Spa Classic, 8 plateaux et des animations pour tous. Automag vous offre votre engagement au Ballon d’Alsace ! Seat Leon 1400 Tsi. Dino Story in the Spotlight Ypres Rally Regularity 2018 - Nouvelle épreuve belge !! Commémoration du Circuit des Ardennes à Autoworld Trophée Historique des Régions de France 2017 13ème Nuit du Vivarais - reporté au 7 & 8 octobre !! Julien Mampaey est décédé. InterClassics, The Big Five ! Navigation Boucles du Pays Vert 2014 : Holvoet-Vanoverschelde vainqueurs en roue libre... Critérium de le Semois : navigation entre Lesse et Semois ! Critérium Haute Ardennes 2014 : Minguillon-Sandront enfin récompensés ! Huitième édition de l’Hist’Opale, des équipages comblés et enthousiasmés. Escapade gourmande entre Neufchâteau & Arlon ! Ronde des 7 Meuses. Randonnée cartographique sur la Côte d’Opale ! Rallye HISTORIC RALLY M2, Une première édition qui en appelle d’autres ! Muster détrône Markko Martin avant la terre ... 8è Ronde de Ciney, Rallye de la bière ! 11/09/2005. Boucles de Spa 2006 un retour historique. Spa rallye, une autre expérience ... Rallye Salamandre : un plateau exceptionnel ! Le « Bianchi Rally » est un rallye pour les « grands » ! 2004 - Rallye des Légendes, le Tourisme en toute convivialité ! Creuser la corde à l’Omloop van vlaanderen... Mémorial Fanny 2017 : jolie épreuve, beau parcours et accueil chaleureux ! Automag Events reçoit la palme de la meilleure organisation rallye ! Trophée des Routes Belges : le moment de la récompense ! KENOTEK Ypres Rally 2017, un programme ambitieux de niveau international ces 23 et 24 juin ! P.A.C. Historic Rally Les autos de Historic Rally Promotions sur tous les fronts ... TAC Rally, une belle bagarre s’annonce en HBRC.... Une spéciale-test au rallye de Wallonie Short Rally Kasterlee, une épreuve Historique et une Classe Démo ! Sous le signe du retour de VW à la Fun Cup : La 6ème Love Bugs Parade ‘Vande’ boucle une première moitié de saison positive et plus éclectique que jamais ! Rallyes d’Orientation-Navigation. Ronde Wallonia, une bien belle épreuve à épingler pour l’an prochain ! le Rétroclassic a fait le plein de concurrents. La Ronde de la Bière à CINEY, la 10ème ! Princesses, soleil, bonheur ! Le 4L Trophy, un raid humanitaire pour étudiants En Balade de Bérinzenne à Bérinzenne Boucles de Pays Vert Minguillon-Sandront s’imposent en navigation, Nicaise-Baume en découverte. A sceaux sur le 3ème Revival des 501Km d’Andenne. Tour de Belgique en Régule ou en Balade ! (18/19/20/Nov.2016) 1ère Ronde de Tiège, une bagarre intense ... Rallye des Légendes, cochez la date ! 25/05/17 : 4è Historic Hillclimb Revival le Critérium des Fontaines, la navigation ouverte à tous ! (17/6/2007) Une balade au clair de lune, cela vous tente ?

Trophée de la Pierre Bleue – dans le baquet de droite.

Pauline Robert    30 mai 2017   

[(|justifier)Partager l'article:

Ce Samedi 20 mai, se déroulait la 3e édition du Trophée de la Pierre Bleue organisée par Philippe Demat (Teuf Club Chimay).
Cette épreuve d’orientation est la seconde de l’année comptant pour le challenge historique franco-belge.

JPEG - 241.6 ko
Photo : Pauline ROBERT

Cette année, le départ n’était plus donné en France mais bien en Belgique, à Momignies (dans la région Chimacienne), au café « Chez Flech » sur la place de la gare.
Une quarantaine de voitures étaient au rendez-vous cette année, et une bonne partie des concurrents étaient français.
3 catégories étaient proposées : Balade, Touring et Navigation. Le tout pour un parcours de 170 kilomètres divisé en 3 boucles.

Nous roulions en Ford Escort dans la catégorie Navigation.

14h30 : Le traditionnel briefing a lieu, à l’extérieur, sur la place. Nous portons le numéro 5.

JPEG - 284 ko
Photo : Pauline ROBERT

Le tracé se déroule majoritairement en zone frontalière. Et se joue dans les patelins de Seloignes, Macquenoise,...
Des régions déjà empruntées lors du précédent rallye de ce challenge franco-belge (la Ronde Historique des 2 Bottes).
Un exemple : la ville d’Anor, truffée de petites routes, est à parcourir en fléché allemand tandis que lors de la précédente édition le parcours dans cette commune était en carte à tracer.

JPEG - 324 ko
Photo : DJK

De retour à Momignies pour le CH3, nous reprenons directement la route pour la seconde boucle.
Après un court tronçon d’une dizaine de kilomètres, un panneau «  self-start » nous signale le départ du TSR (test de sécurité routière). Ce « test » est semblable à une zone de régularité, où il faut respecter une table de moyenne imposée par l’organisateur.
Suite à une mauvaise interprétation des notes, nous perdons quelques précieuses minutes qui nous feront pointer en retard aux contrôles de passages.

JPEG - 419.2 ko
Photo : Terwagne

17 heures : Après une pause de 30 minutes au lieu de départ à Momignies, nous partons pour la dernière boucle de la journée !
Ce troisième road-book est composé uniquement de 2 pages de notes, suivies de 7 cartes au 1/25 000e !
Les consignes sont : « relier les flèches rouges, au plus court, sans se croiser, ni se couper ».

Cette suite de cartes est plus impressionnante que compliquée puisque la réelle astuce est à la 7e et dernière carte. En traçant le chemin le plus court, nous tombons sur un sens unique qui nous oblige donc à réfléchir à une nouvelle solution.
Un CP pince se trouvait en effet au début des 2 itinéraires possibles, ce qui validait d’emblée notre choix et nous empêchait donc de faire demi-tour.
Notre choix d’itinéraire est finalement le bon et nous finissons avec 0 cp. Nous sommes malheureusement pénalisés par le retard pris lors du TSR dans la boucle précédente. Le classement final nous place en 5e position.

JPEG - 492 ko
Photo : Pauline ROBERT

Texte : Pauline ROBERT
Photos : P. Robert, V. Terwagne, DJK Rally-Photos

Podium Balade :
1. Bertrand – Sprimont 132 pts
2. Sainthuile – Taverne 262 pts
3. Debus – Paul 318 pts

Podium Touring :
1. Vallez – Dohy 53,5 pts
2. Dedecker – Xsaborov 95,3 pts
3. Creton – Grimault 96,6 pts

Podium Navigation :
1. Vandewinquel – Guerandel 141 pts
2. Soussigne – Soussigne 163,5 pts
3. Masseaux – Terwagne 239 pts

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.