Trophée des Alpes : Demandez le Programme !!!

Bob d’Automag    2017-07-12 15:35:26   

TROPHEE DES ALPES du 10 au 14 septembre 2017.


Aussi intense que le Tour de Corse, aussi magique et moins loin que le Portugal !

DEMANDEZ LE PROGRAMME !

Un parcours sur les traces de la légende des Alpes …

Des lacets qui s’enchaînent à perte de vue, des cols à franchir à plus de 2.000 mètres d’altitude et de liaisons dans la vallée comme unique respiration : imaginé durant l’entre-deux guerres par Albert Rousset, le Rallye des Alpes avait ouvert la voie d’une des épreuves les plus exigeantes de l’histoire du sport automobile.

Repris en 2017 avec tout le savoir-faire et l’expertise de Zaniroli Classic Events, le Trophée des Alpes se promet d’être le sommet sportif des rallyes de la saison !
« Je vous promet une régularité sportive sans pareille où, tant le pilotage que la navigation joueront un rôle prédominant sur un tracé aussi beau que redoutable. » Patrick Zaniroli

Bien évidemment, comme dans toutes nos organisations, les moyennes à suivre seront toujours adaptées à la largeur et à la difficulté de la route.

2ème Trophée des Alpes : Lundi 11 septembre 2017

1ère étape : Entre Méditerranée et Provence Cavalaire sur Mer / Sisteron / Valence : 450 km - 6 Zones de Régularité

Après la traditionnelle journée des vérifications, départ dès le lundi matin 8h00 de la sympathique cité balnéaire de Cavalaire sur Mer, pour une journée d’exception qui mènera les concurrents de cette 2ème édition, de la Méditerranée, aux Alpes de Haute-Provence en traversant l’exceptionnel pays de la Drôme Provençale.

Départ rapide direction l’arrière-pays pour une première ZR (Zone de Régularité, nouvelle appellation donnée par la FFSA !!) de 33 km étroites et sinueux, dont une grande partie en forêts de châtaigniers rappelant les meilleurs secteurs du Tour de Corse. Une très belle première zone, extrêmement soutenue, sportive, .. . bref comme vous les aimez ! Ensuite une très belle liaison de 100 km pour quitter la civilisation et rejoindre les secteurs nous intéressant aux abords de Moustiers Sainte Marie. La 2ème ZR de cette matinée de 15 km sera technique, sur un tracé juste beau en petite montagne, on attaque ici les Alpes de Haute-Provence, où les écarts devraient commencés à se creuser. 10 km plus loin, la 3ème ZR, de 36 km, est une grande classique du Monte Carlo, puisqu’il s’agit du Col de Fontbelle. Elle mènera les participants jusqu’à Sisteron, qui les attend pour la pause déjeuner d’une demie heure sur la place de la mairie.

L’après-midi, on s’enfonce dans les terres par les sublimes Gorges de la Méouge, où la plupart des liaisons et des tests de régularité se déroulent dans la Drôme Provençale, avec quelques incursions dans les Hautes-Alpes. Premier ZR de l’après-midi dans les hauts lieux de la résistance, Izon la Bruyse, le Col St Jean, Laborel, le col du Reychasset … c’est beau, c’est grand, on respire, mais c’est aussi très technique, alternant passages rapides, étroits et sinueux : niveau conduite ce sera un régal !

Puis la 2ème ZR, de ce bel et intensif après-midi , sera composée de trois tronçons permettant de réaliser des tests d’anthologie autour de ST Nazaire le Désert. Ensuite il restera pour rejoindre l’étape de Valence, un ultime test de régularité de 19 km plus reposant, avant d’atteindre la superbe esplanade du Champs de Mars au cœur de la cité Valentinoise, spécialement réservée pour le Trophée des Alpes, qui deviendra rapidement une référence incontournable du calendrier des rallyes VHR d’Automne !!

2ème Trophée des Alpes : Mardi 12 septembre 2017

2ème étape : A la rencontre des Massifs Isérois Valence / St Pierre de Chartreuse / La Clusaz : 351 Km - 9 Zones de Régularité

Départ dès 8h30 de la première voiture par la liaison de la veille en sens inverse, direction les hauts plateaux du Vercors, avec une première ZR, Zone de Régularité, sinueuse de 15km empruntant le Col de Tourniol. Ensuite liaison au travers de cet impressionnant massif isérois, pour arriver à la 2ème ZR via le mythique Col de l’Echarasson, puis la matinée se poursuivra par l’ascension de la route le long des grandioses falaises de Presles. Ensuite, en haut c’est un 3ème ZR de 19 km, sinueux à souhait au travers de la forêt des Coulmes que les concurrents emprunteront. Puis liaison par les impressionnantes Gorges de la Bourne direction Villard-de-Lans, Lans-en-Vercors, puis les Gorges d’Engins, qui permettront de redescendre vers Grenoble, avant d’attaquer à un autre massif isérois, la Chartreuse, avec une 4ème ZR de 17 km, afin de rejoindre St Pierre-de-Chartreuse, village où aura lieu la pause déjeuner.

L’après-midi sera « rock’n roll » ! Cette fois les vraies difficultés des Alpes sont au rendez-vous, d’épingle en épingle, autant en montée qu’en descente, il faudra beaucoup d’habilité aux concurrents et un véhicule en parfait état pour tenir la cadence. Les participants devront soigner particulièrement la qualité du freinage car un tiers des zones de régularité se déroulera en descente !

Pas moins de 5 ZR au travers des massifs de Belledone, des Bauges, et 5 cols, et pas des moindres, comme celui de Champs-Laurent, de l’Arpettaz et celui des Aravis pour arriver jusqu’à La Clusaz, la très sportive station de montagne qui accueille ce 2ème Trophée des Alpes au cœur village !

Bref, une journée sportive au milieu de paysages époustouflants !

2ème Trophée des Alpes : Mercredi 13 septembre 2017

3ème étape : La route des grands cols mythiques La Clusaz / Valloire / Gap : 415 km - 8 Zones de Régularité

Départ dès 8h30 du joli village de La Clusaz pour une nouvelle journée sportive et belle à souhait ! La première voiture s’élancera de la Place de l’Eglise pour une liaison direction le Col des Aravis, gravi la veille, dans l’autre sens, pour rejoindre Flumet, Notre Dame de Bellecombe et le Col des Saisies pour le départ de la 1ère ZR de la journée d’environ 35 km, toute en descente sinueuse sur le premier tronçon, puis en grimpette sinueuse également de l’autre côté de la montagne permettant la suite de cette zone de régularité très sportive jusqu’aux faubourgs d’Albertville. Ensuite liaison parallèle à l’autoroute, direction le départ de la 2ème ZR de la journée, donné aux pieds du célèbre Col de la Madeleine …

S’en suit une liaison jusqu’au départ du 3ème test de régularité de cette matinée par le Col du Glandon, puis celui de la Croix de Fer , pour rejoindre le village de Valloire, notre sympathique halte déjeuner du jour où la municipalité nous accueille au cœur village sous un grand chapiteau, non sans avoir effectué auparavant une 4ème ZR via la descente vertigineuse de 17km jusqu’à Villondran, incluant la montée du Col du Télégraphe en liaison !

L’après-midi, le mythique Col du Galibier sera servi en entrée aux concurrents, suivi du Col du Lautaret et de la traversée de la vallée de Serre-Chevallier. Puis une grande liaison rapide avant deux dernières ZR inédites au travers du parc Naturel des Ecrins, où de beaux secteurs de navigation attendent les participants. Enfin direction notre ville étape, Gap, et le grand parking du lycée national en centre ville où le podium d’arrivée sera dressé.

Bref une journée comme les aficionados de la régularité les aiment ! Sportive, technique, encore une fois surprenante par la beauté des sites traversés.

2ème Trophée des Alpes : Jeudi 14 septembre 2017

4ème et dernière étape : Sur les traces des hauts lieux du sport automobile Gap / Guillaumes / Cavalaire : 385 km le matin - 6 Zones de Régularité

Départ dès 8h30 du centre de Gap, pour un premier ZR de navigation de 25 km dans le massif de Notre Dame du Laus, puis direction la plaine de la Durance pour rejoindre la vallée de l’Ubaye et la célèbre montée du Col d’Allos, qui sera le dernier grand col légendaire de cette 2ème édition. 20 km sinueux, suivant une pente assez forte jusqu’au sommet à 2250 m, qui amènera les concurrents via la Foux d’Allos jusqu’au superbe village médiéval de Colmars-les-Alpes, où sera donné le départ du 3ème ZR de la matinée, test de 25 km serpentant au milieu d’une forêt d’épicé pour commencer, avant d’arriver aux alpages et aux sources du Var, dominés par les gigantesques aiguilles de la Fréma.

Puis courte liaison pour rejoindre la pause déjeuner au charmant village de Guillaumes dans les Alpes de Haute Provence : Le village des bêtes heureuses, comme l’indique le fronton du lavoir.

L’après-midi, se déroulera sur les traces du Rallye des Princesses 2017, avec en premier une liaison dans les incroyables Gorges de Daluis, les gorges rouges, qui mènera les participants jusqu’à la dernière zone de régularité de l’épreuve au départ d’Entrevaux, ultime test qui sera le bouquet final de cette édition et clôturera en beauté ce 2ème Trophée des Alpes : Trois secteurs d’environ 20 km chacun qui s’enchaineront sur des routes mythiques du sport automobile : Col des Félines, Col du Trébuchet, Col de la Rochette, Pont de Miolans, Aiglun, Le Mas, Col de Pinpinier et pour finir le Col de Bleine. Encore une journée magique pour les passionnés !

Ensuite les concurrents n’aurons qu’à se laisser glisser vers la Méditerranée et Cavalaire-sur-Mer , qui se met en quatre pour nous accueillir. Le podium d’arrivée sera dressé sur la Promenade de la Mer, spécialement bloquée à la circulation par une Municipalité extrêmement dynamique et réceptive au sport automobile.

Voilà le parcours d’anthologie annoncé, sorte de retour aux sources de la Légende des Alpes, qui nous l’espérons, saura séduire le plus nombre et permettra à ce beau rallye de devenir très vite référence incontournable du calendrier d’Automne des rallyes de régularité !!

Il y-a 75 inscrits à ce jour, il reste encore quelques places, donc ne tardez pas à vous inscrire si vous voulez vivre cette aventure sportive !!!

Rendez-vous dès le Dimanche 10 septembre 2017 sur le bord de mer de Cavalaire-sur-Mer pour les traditionnelles vérifications !


A LIRE AUSSI :
TROPHEE DES ALPES : Cavalaire-sur-Mer en Pole Position !

Un message, un commentaire ?

Qui êtes-vous ?
Ajoutez votre commentaire ici
  • Ce champ accepte les raccourcis SPIP {{gras}} {italique} -*liste [texte->url] <quote> <code> et le code HTML <q> <del> <ins>. Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.