VIème Commémoration Circuit des Ardennes : les Automobiles

Philippe Lambrette, Véronique Lambrette-Nils    2017-07-23 12:39:54   

du 6 au 9 juillet 2017 pour les VIème Commémoration Circuit des Ardennes


C’est sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Albert II que la Commémoration en 2002 a vu le jour et un siècle après que le Baron Pierre de Crawhez eu cette idée de faire une course en circuit et non plus entre ville comme cela avait lieu à l’époque et c’est ainsi que naquit l’épreuve du Circuit des Ardennes.


Ambiance place Mac Auliffe

Cap sur le Nord-Ouest de Bastogne pour les VIème Commémoration Circuit des Ardennes avec pour le samedi un parcours tout nouveau entre la ville des Noix et Marche-en-Famenne et un parcours vallonné entre les deux villes.

Réparti en 6 catégories pour les voitures allant de 1898 pour la doyenne à 1972 pour la benjamine et une seule pour les motos couvrant la période 1899 pour l’ainée à 1960 pour la plus jeune. C’était aussi sans compter sur une délégation d’une vingtaine de Bugatti répartie sur 3 catégories


délégation de Bugatti

Catégorie A  : Véhicules authentiques ayant participé au Circuit des Ardennes entre 1902 et 1907
Catégorie B : Véhicules similaires ( marques et modèles ) de 1902 à 1907
On pouvait voir dans ce groupe des marques françaises , anglaises et allemandes

en haut à gauche une Renault G de 1902 ; en haut à droite une Darracq H de 1903
en bas à gauche une Gobron Nagant de 1900 ; en bas à droite une Lorraine Dietrich EM24/32 de 1907
Catégorie C : Véhicules des origines à 1918 inclus
Catégorie D : Véhicules de 1919 à 1927
les marques automobiles présentes dans cette catégorie se retrouveront également dans les deux suivantes tant avec des sportives que des petites familiales Renault , Peugeot , Citroën , Fiat , Austin , MG et Triumph voir grands modèles ayant pour motorisation des V6 et V8 que l’on retrouve chez Ford , Buick , Studbaker , Cadillac ou encore Chrysler


les petites françaises


les petites nerveuses anglaises


rivalités entre les sportives françaises et les familiales américaines


les grandes sportives des années ’20

Catégorie E : Véhicules de 1928 à 1940

Catégorie F : Véhicules de 1941 à 1970
Avec un plateau composé d’anglaises , françaises , d’allemandes et américaines pour ce qui est des grosses délégations automobiles celle d’Italie ne se composait seulement d’une vingtaines d’éléments alors que la nippone comptait sur une unité et notre honorable pays alignait une Apal. Le volume des automobiles va diminuer fortement pour en arriver à des engin moins gourmand en carburant.

Certaines de ces mécaniques ne roulaient pas mais étaient exposées sur la Place Mac Auliffe à Bastogne classifiées comme "Rarities" vu qu’elles sont les derniers modèles encore visible.


en haut à gauche , une Lancia de 1947 , à droite une Bugatti de 1929 , en bas à gauche une Ford de 1947 et à droite la FN de 1914 voiture de commandement de Sa Majesté le Roi Albert 1er


à gauche une Germain de 1898 , au centre une Ballot Racer de 1925 et à droite une De Dion Bouton de 1903 authentique participante au circuit des Ardennes de 1903


en haut à gauche une Pegaso de 1954 , en bas à gauche une Auto Union Wanderer Stomlinie 6 cylindre de 1963ccm de 1938 et à droite une Avion Voisin 1936 Aérodyne

Texte de Philippe
Photos de Véro et Philippe

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