VW Polo , clap 6ième !

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2018-01-07 00:01:01   

Avec cette 6ième génération de Polo, VW amène sa fourmi dans la cour des plus grands.
Elle gagne en volume, habitabilité, équipements de sécurité… Tout d’une grande cette Polo ?




La Polo est un pilier de la marque avec plus de 14 millions de voitures vendues en plus de 40 ans, une icône !

Coté look.

Si au premier coup d’œil, les changements semblent minimes, la réalité est tout autre. La plateforme, totalement neuve, est partagée avec sa cousine Ibiza.

Elle grandit encore cette Polo. Vous l’avez connue ‘bébé’ et vous la connaissez maintenant ‘Ado’.


La longueur gagne 8cm pour atteindre 4,05m. La largeur n’est pas en reste puisque elle prend 7cm et affiche 1,75m. Quant à lui, l’empattement augmente de 10cm.

Un changement ‘révolutionne’ cette nouvelle Polo : elle n’est disponible qu’en 5 portes. La 3 portes réalisant moins de 20% des ventes, passe à la trappe.

Habitacle.

Sa prise de taille se répercute sur l’habitabilité. Cette Polo propose les mêmes services qu’une Golf IV. Je vous ai dit qu’elle a bien grandi !

Avec des inserts décoratifs, la possibilité d’avoir un peu de couleur au tableau de bord apporte un peu de fun à la rigueur allemande.

La Polo de test affiche du gris, j’aurais préféré un rappel de la teinte extérieure plus ‘Flashy’.


Comme habituellement, VW met un point d’honneur à apporter une finition de bon niveau, pas de déception possible.

Les sièges sont confortables et en adéquation avec une suspension bien calibrée.

Le volume du coffre est en augmentation +70L pour atteindre 350L, un plus appréciable dans ce segment.


Motorisation.

VW propose une belle palette de moteurs, un mix de diesel et d’essence, pas d’hybride ni de full électrique mais par contre, une version CNG prochainement.

En diesel, le 1,6 TDi monte à bord et propose une version à 85 ou 95CV couplé à une boîte manuelle à 5 rapports. En option, la boîte DSG 7 rapports peut se greffer au 95cv.


En essence, il existe 4 versions proposant 65, 75, 95 ou 115cv. Les 2 puissances inférieures sont des blocs 1000cc atmosphériques, 3 cylindres alors que les 2 plus puissantes sont aussi des 1000cc, 3 cylindres mais turbocompressées !


Des boîtes manuelles à 5 rapports et 6 rapports pour le 115cv sont fournies à l’origine.

Seules, les versions turbo peuvent être couplées à la boîte DSG 7 rapports.
2018 verra l’arrivée de la version ultime, la GTI, 200cv de pur plaisir au programme !

Sur la route.

Cette Polo embarque 95 vrais CV. Le petit moteur 3 cylindres se révèle énergique et pétillant, un excellent compagnon pour la ville.

Comme pour la totalité des 3 cylindres essayés, il se montre présent dans l’habitacle lorsque vous sollicitez plus fortement la pédale de droite.


La surprise vient d’avoir proposé la boîte auto (DSG) sur un ‘petit’ moteur, fait assez rare que pour être souligné. Ce privilège en général, est accordé aux plus grosses cylindrées.

Je ne retrouve pas le feeling habituel que me procure la boîte DSG. Si elle se révèle bien étagée et douce, par contre, elle aime moins être brusquée.

Même si leur utilisation reste relativement rare, l’absence de palettes au volant m’étonne.

Cette Polo affiche un comportement sain et sécurisant, la direction se veut légère et taillée pour le cycle urbain.


L’amortissement est bien équilibré en offrant un bon ‘mix’ entre confort et fermeté.

Quand vient le moment de conclure.

Cette 6ième génération de Polo ne déroge pas à son image forgée il y a 2 x 20ans.

En se rapprochant un peu plus de sa grande sœur la Golf, elle pourrait lui faire plus d’ombre et attirer des ‘Golfistes’ sous son aile.

Malgré un remaniement profond, le changement se marque peu au premier regard.


Et oui, pas simple pour nos marques allemandes de changer le look de leurs ‘cadors’.

Les + :

 Comportement sain.
 Moteur pétillant.
 Habitabilité.
 boîte auto disponible en option.
 Qualité de finition.

Les – :

 Changements esthétiques légers.
 Plus de version 3 portes.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

VW Polo.

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