Et dans la même rubrique Régularité sur les délicieuses Routes d’Auvergne. Un "sans faute" à la Ronde Historique des 2 Bottes - Dans le baquet de droite ! DANS LE BAQUET DE DROITE... en 2008 ! Trophée de la Pierre Bleue – dans le baquet de droite. RAC de Pair, mon premier article « dans le baquet de droite » ! DANS LE BAQUET DE DROITE EST DE RETOUR ! (MAK Rally) Dans le baquet de droite... à l’Historic Rally ! Réflexions sur le rallye de régularité en Belgique. Dans le baquet de droite au Critérium de la Semois ! Un Tour de L’Aisne en 2008 ! ALAUNE Spa Classic, 8 plateaux et des animations pour tous. Dans le baquet de droite à l’Hillclimb Revival ! Belgian Westhoek Classic - 15 & 16 septembre 2017 Décès de "Jidéhem", artisan de la BD automobile belge. VW Beetle ‘Peace & Love’. Le MINI Fan Day nouvelle formule : un succès ! Visite du Porsche Museum à Stuttgart 3 ème DS Meeting Street de Bierset. Princesses, soleil, bonheur ! VW Golf R. Commémoration du Circuit des Ardennes à Autoworld Ypres Rally Regularity 2018 - Nouvelle épreuve belge !! InterClassics, The Big Five ! 13ème Nuit du Vivarais - reporté au 7 & 8 octobre !! Julien Mampaey est décédé. Trophée Historique des Régions de France 2017 Rallye 2005 - Superbe journée... de belles autos... une ambiance géniale... 2006 - Au gré du vent, les Marathons ont découvert la rose... Family Team aux Lingons Rétrofolies de Spa ou Retour(s) aux Sources ! 2006 - Les 29 & 30 avril : LE RALLYE DES LEGENDES pour un week-end de passion. La Cortina Lotus de HRP fait des étincelles au 55ème Rallye du Var Historique La 11é Ronde Histoirque des Lingons n’a pas sourit aux belges, quoique !!! AUTORETROSPORT, la préparation des VOLVO anciennes vouées à la compétition et au rallye. Le Old Opel Club lance une section Racing : A vos harnais ! La Ronde de Ciney ou Le Rallye de la Bière 2005. 45 ans de carrière pour Jean-Pierre Van de Wauwer ! TAC Rally, une belle bagarre s’annonce en HBRC.... Une spéciale-test au rallye de Wallonie "Cha-Cha" aux Legend Boucles ! Automag Events reçoit la palme de la meilleure organisation rallye ! P.A.C. Historic Rally Sous le signe du retour de VW à la Fun Cup : La 6ème Love Bugs Parade Short Rally Kasterlee, une épreuve Historique et une Classe Démo ! Trophée des Routes Belges : le moment de la récompense ! Spa Rally 2017 : 210 km contre le chrono, retour à Francorchamps ! Rallyes d’Orientation-Navigation. Ronde de l’escargot DEFOY-ALBERT passent à travers l’orage La Ronde de la Bière à CINEY, la 10ème ! Escapade gourmande entre Neufchâteau & Arlon ! 2008 - Les 19 et 20 avril, 7ième édition du RALLYE DES LEGENDES Minguillon-Sandront et Benoît Stephenne lauréats du premier HABRANA Tour Les p’tits belges au Critérium Amédée Gordini. Tant que brille la lune ... La balade des Faucons ou comment joindre l’utile à l’agréable Boucles de Pays Vert Minguillon-Sandront s’imposent en navigation, Nicaise-Baume en découverte. Toujours aussi prestigieux : le Zoute Grand Prix® 25/05/17 : 4è Historic Hillclimb Revival Une balade au clair de lune, cela vous tente ? le Critérium des Fontaines, la navigation ouverte à tous ! (17/6/2007) Rallye des Légendes, cochez la date ! Régularité Boucles d’El Panneterie Orientation. DEFLANDRE-LAMBERT remportent brillament les Boucles de Clervaux Les Routes ardennaises 2011 Victoire d’ Adriaens-Gully Tour de Belgique 2013 : Champagne pour les Toyota ! Fievez-Lys : un Tour de Belgique 2013 pas comme les autres ! Boucles de Charleroi 2011 Eddy D’Hoe et Bjorn Vanoverschelde victoire des perfectionnistes… Le Belgian Westhoek Classic : "Vlaanderen Rallyland" ! Spa Historic rally : REUTER VANDEVORST au dessus du lot Encore une belle réussite pour les Boucles de Charleroi 2016 ! Horgnies-Pirotte(cat 65 ) et Musty Moors (cat 50) s’imposent à la Coupe des Sources Memorial Claudy Soret . Les frères Vanoverschelde organisent le Belgian Westhoek Classic 2013 Coupe des Sources – Vers un combat ‘Vande’-De Spa-Leyon-Delhez en ‘Legend 80’ ! Nouvelle victoire belge au Rallye de Monte-Carlo Historique ! Qui veut participer aux 12 UREN van het PAJOTTENLAND ? Exercice d’orientation à Charleroi : 16/2/2007 Le Critérium des Frontières - 28 octobre Co-pilotes, une école est née pour vous ! AUTOMAG TEAMS aux Legend Boucles de SPA ! Coupe des Sources – Joli succès aussi pour la catégorie ‘Histo-Démo’ ! « L’ambiance sur les rallyes belges est une des meilleures au monde »

Victoire au Critérium Willy Mairesse – dans le baquet de droite

Pauline Robert    2 juillet 2017   

[(|justifier)Partager l'article:

Le Samedi 17 juin, nous avons participé à la 13e édition du Critérium Willy Mairesse, troisième épreuve comptant pour le challenge Franco-Belge.

Le rallye démarrait du café « La Boiserie » sur la grand place de Momignies dans la région Chimacienne.

Nous roulons dans notre habituelle Ford Escort en catégorie expert et portons le numéro 27.

Ce critérium organisé par Philippe Dohy du MCEBEN (Motor Club Eau Blanche Eau Noire) est divisé en trois catégories : balade, touring et régularité pour les experts.

8h45 : Arrivés à la grand-place de Momignies, c’est l’heure du petit-déjeuner suivi du briefing donné par l’organisateur sur le kiosque au centre de la place.

9h15 : Départ pour la première boucle, nous prenons la direction de Virelles et Beaumont. Le road-book comprend quelques astuces, telles : des figures fermées, cartes tracées, notes littéraires et fléché allemand.

JPEG - 379.7 ko
Photo : MCEBEN

Après une vingtaine de kilomètres, la case 22 du road-book nous signale le départ du TSR (test de sécurité routière). Ce « test » est une zone de régularité, il faut respecter une table de moyenne imposée par l’organisateur. Ce TSR, d’une durée de 30 longues minutes est plutôt facile à respecter.

Un fléché allemand d’une vingtaine de notes nous fait traverser le village de Barbençon, pour ensuite rejoindre la place de Clermont, village natal d’Oli, pour une pause de 20 minutes.
Le temps donné, jusqu’au pointage au contrôle horaire sur la place, est plutôt serré, il ne faut donc pas se tromper de chemin et rallier le centre au plus vite.

12 heures : Une série de notes d’apparence simple, mais qui vont se révéler très compliquées sur le terrain, nous font tourner dans les petites rues de Senzeilles pour nous emmener vers le CH de fin de première boucle jusqu’au repas de midi. Il sagit vraiment de rester attentif !

JPEG - 270.7 ko
Photo : M. BAERTS

14 heures : Nous reprenons la route pour la seconde étape. La première page de notes décompose en fait les routes de Senzeilles, avec plusieurs CP dont certains sont à prendre deux fois.

Le parcours nous fait ensuite traverser les villages de Rognée, Thuillies et Ham-sur-Heure.
Un contrôle de passage, situé dans un quitté droit très étroit dans le centre d’Ham-sur-Heure, nous conduit dans une embuscade. Le chemin étant barré, il nous est impossible d’y passer. A cet endroit, nous nous retrouvons bloqués ainsi qu’une dizaine de voitures ! Le CPH nous pointe alors notre feuille et nous devont faire demi-tour, ce qui n’est pas évident dans un chemin si étroit.

Le CH 6 est situé juste devant le château d’Ham-sur-Heure.

JPEG - 323.8 ko
Photo : M. BAERTS

Cette seconde étape, nous amène à la distillerie de Biercée située à Ragnies pour une courte pause dans un cadre magnifique.

Dans la section 2, nous avons une carte muette à l’échelle 1/25000 ème avec une boucle fermée tracée dans le village de Fontaine-Valmont. Celle-ci n’est pas facile car ce village possède de nombreuses petites routes pas toujours visibles.

18h30 : Une astucieuse inversion de cases, vue par chance à l’avance, nous fait gagner du temps pour pointer au contrôle horaire final situé au château de La Motte de Liessies.
Après un apéro sur la terrasse ensoleillée du château (l’idéal pour terminer la journée en beauté) place au dîner de clôture et à la proclamation des résultats.

Nous terminons finalement à la première place de ce rallye, le podium est complété par nos amis ; Thierry Crespeigne – Pierre-Yves Hendrickx et Michel Baerts – François Baligant.

En mémoire de Willy Mairesse :

Willy Mairesse, né à Momignies en 1928, était un pilote automobile belge dans les années 50 et 60.
Il a participé à 13 grands prix en Formule 1 avec à la clé un podium. Un accident aux 24 heures du Mans en 1968 l’a malheureusement fait arrêter sa carrière automobile à l’age de 40 ans. Il décédera un an plus tard.

Texte : Pauline ROBERT
Photos : P. Robert, M. Baerts, MCEBEN.

Podium Balade :
1. Pieters-Marlier 1554 pts

Podium Touring :
1. Villeval-Villeval 370 pts
2. Grislain-Grislain 390 pts
3.Pierard-Boillot 444 pts

Podium Expert :
1. Coppée-Robert 244,5 pts
2. Crespeigne-Hendrickx 297 pts
3. Baerts-Baligant 336 pts

Infos et classements complets : http://www.mceben.be/

Page Facebook MCEBEN : https://www.facebook.com/MotorClubEauBlancheEauNoire/

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.