Victoire au Critérium Willy Mairesse – dans le baquet de droite

Pauline Robert    2017-07-02 23:18:22   


Le Samedi 17 juin, nous avons participé à la 13e édition du Critérium Willy Mairesse, troisième épreuve comptant pour le challenge Franco-Belge.

Le rallye démarrait du café « La Boiserie » sur la grand place de Momignies dans la région Chimacienne.

Nous roulons dans notre habituelle Ford Escort en catégorie expert et portons le numéro 27.

Ce critérium organisé par Philippe Dohy du MCEBEN (Motor Club Eau Blanche Eau Noire) est divisé en trois catégories : balade, touring et régularité pour les experts.

8h45 : Arrivés à la grand-place de Momignies, c’est l’heure du petit-déjeuner suivi du briefing donné par l’organisateur sur le kiosque au centre de la place.

9h15 : Départ pour la première boucle, nous prenons la direction de Virelles et Beaumont. Le road-book comprend quelques astuces, telles : des figures fermées, cartes tracées, notes littéraires et fléché allemand.

Photo : MCEBEN

Après une vingtaine de kilomètres, la case 22 du road-book nous signale le départ du TSR (test de sécurité routière). Ce « test » est une zone de régularité, il faut respecter une table de moyenne imposée par l’organisateur. Ce TSR, d’une durée de 30 longues minutes est plutôt facile à respecter.

Un fléché allemand d’une vingtaine de notes nous fait traverser le village de Barbençon, pour ensuite rejoindre la place de Clermont, village natal d’Oli, pour une pause de 20 minutes.
Le temps donné, jusqu’au pointage au contrôle horaire sur la place, est plutôt serré, il ne faut donc pas se tromper de chemin et rallier le centre au plus vite.

12 heures : Une série de notes d’apparence simple, mais qui vont se révéler très compliquées sur le terrain, nous font tourner dans les petites rues de Senzeilles pour nous emmener vers le CH de fin de première boucle jusqu’au repas de midi. Il sagit vraiment de rester attentif !

Photo : M. BAERTS

14 heures : Nous reprenons la route pour la seconde étape. La première page de notes décompose en fait les routes de Senzeilles, avec plusieurs CP dont certains sont à prendre deux fois.

Le parcours nous fait ensuite traverser les villages de Rognée, Thuillies et Ham-sur-Heure.
Un contrôle de passage, situé dans un quitté droit très étroit dans le centre d’Ham-sur-Heure, nous conduit dans une embuscade. Le chemin étant barré, il nous est impossible d’y passer. A cet endroit, nous nous retrouvons bloqués ainsi qu’une dizaine de voitures ! Le CPH nous pointe alors notre feuille et nous devont faire demi-tour, ce qui n’est pas évident dans un chemin si étroit.

Le CH 6 est situé juste devant le château d’Ham-sur-Heure.

Photo : M. BAERTS

Cette seconde étape, nous amène à la distillerie de Biercée située à Ragnies pour une courte pause dans un cadre magnifique.

Dans la section 2, nous avons une carte muette à l’échelle 1/25000 ème avec une boucle fermée tracée dans le village de Fontaine-Valmont. Celle-ci n’est pas facile car ce village possède de nombreuses petites routes pas toujours visibles.

18h30 : Une astucieuse inversion de cases, vue par chance à l’avance, nous fait gagner du temps pour pointer au contrôle horaire final situé au château de La Motte de Liessies.
Après un apéro sur la terrasse ensoleillée du château (l’idéal pour terminer la journée en beauté) place au dîner de clôture et à la proclamation des résultats.

Nous terminons finalement à la première place de ce rallye, le podium est complété par nos amis ; Thierry Crespeigne – Pierre-Yves Hendrickx et Michel Baerts – François Baligant.

En mémoire de Willy Mairesse :

Willy Mairesse, né à Momignies en 1928, était un pilote automobile belge dans les années 50 et 60.
Il a participé à 13 grands prix en Formule 1 avec à la clé un podium. Un accident aux 24 heures du Mans en 1968 l’a malheureusement fait arrêter sa carrière automobile à l’age de 40 ans. Il décédera un an plus tard.

Texte : Pauline ROBERT
Photos : P. Robert, M. Baerts, MCEBEN.

Podium Balade :
1. Pieters-Marlier 1554 pts

Podium Touring :
1. Villeval-Villeval 370 pts
2. Grislain-Grislain 390 pts
3.Pierard-Boillot 444 pts

Podium Expert :
1. Coppée-Robert 244,5 pts
2. Crespeigne-Hendrickx 297 pts
3. Baerts-Baligant 336 pts

Infos et classements complets : http://www.mceben.be/

Page Facebook MCEBEN : https://www.facebook.com/MotorClubEauBlancheEauNoire/

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.