Visite du Porsche Museum à Stuttgart

Pauline Robert    2017-06-28 09:26:55   

Au début du mois de juin, j’ai eu la chance de visiter le musée Porsche de Stuttgart (ville située au sud de l’Allemagne).


La marque Porsche n’est plus à présenter..., ce constructeur d’automobiles de luxe et de sport allemand est en effet le plus rentable de l’histoire !

« Qui n’a jamais rêvé de conduire l’un de ces bolides ? »

Le musée, bâti en 2009, est situé sur le site industriel et siège social historique du constructeur ; « Porscheplatz à Stuttgart », juste à côté du concessionnaire Porche Zentrum Stuttgart.

Ce musée ultra design réalisé par un architecte autrichien (Delugan Meissi) est en forme monolithique polygonale aérienne et est composée de béton, d’acier et de verre.

Sa surface totale est de 258.000 m² dont une salle d’exposition de 5600 m².
Il remplace l’ancien musée qui avait ouvert ses portes en 1976.

Un endroit pour rêver, les yeux grands ouverts !

Le rêve Porsche, sous toutes ses facettes !... Le musée expose par ordre chronologique, environ 80 véhicules en rotation sur une collection de plus de 500 véhicules, qui ont marqué l’histoire de Porsche et de ses fondateurs.

On peut y admirer, entre autres, les premiers modèles historiques, mais aussi les modèles les plus récents, modernes et même avant-gardistes...

Porsche P1
Construite en 1898, est la première voiture crée par Ferdinand alors qu’il n’avait que 23 ans. Elle possède un moteur électrique au centre de l’essieu arrière et est capable de rouler à 35 km/h !
Porsche 356
( Fut la première voiture de la marque. Conçue par Ferry Porsche sur les bases mécaniques de la VW Coccinelle (par souci d’économie) elle sera produite en série de 1948 à 1965. Initialement disponible en coupé, en cabriolet puis en speedster, la 356 a connu de nombreuses évolutions lors de sa production.)
Porsche 550
Sur cette photo, la 550 porte le lettrage de la célèbre compétition Mexicaine "Carrera Panamericana".
Porsche 918
Supercar hybride rechargeable produit de 2013 à 2015. Remplaçante de la Carrera GT, la 918 est mue par un moteur thermique traditionnel V8 secondé par deux moteurs électriques.

Le point fort de ce musée, c’est qu’il offre une constante évolution grâce à une réorganisation régulière et une “re-combinaison” des expositions.

L’exposition :

Du hall, les visiteurs montent une rampe spectaculaire à l’entrée de la vaste zone d’exposition, où ils peuvent obtenir un aperçu initial de l’impressionnante collection.

Le visiteur peut choisir de commencer avec l’historique de l’entreprise, avant 1948, ou, directement dans la zone principale de l’exposition qui représente l’histoire du produit et du sport automobile de Porsche (dans l’ordre chronologique). Les deux zones sont liées par la section « Porsche Idea », qui constitue l’épine dorsale de l’exposition.

Un atelier hors du commun :

La caractéristique unique de cet atelier, c’est que ses mécaniciens ne travaillent pas à huis clos ! En effet, les visiteurs peuvent les regarder œuvrer au travers d’une cloison vitrée, directement dans le hall d’entrée ! Un moyen unique d’admirer ces artisans restaurer ou réparer des voitures d’exception !

Porsche 959
(Apparaît en 1983 au salon de Francfort sous la forme d’un prototype, la 911 Groupe B. Il fallait commercialiser au minimum 200 exemplaires pour pouvoir prendre part aux compétitions. Porsche développa une version routière de la 959 avec pour objectif de servir de vitrine technologique à la marque.)

Interactivité :

Dans l’exposition permanente une installation sonore interactive "Porsche in the Mix" permet aux visiteurs de choisir, parmi une sélection, leur modèle de véhicule préféré. L’exposition reflète les sons caractéristiques des véhicules, allant de la 356 et de la 911 à la 918, et même du Tracteur Porsche ! Tous les bruitages sont basés sur les sons originaux du véhicule et sont visualisés sur le mur via des vidéos et des animations.

Ce jeu interactif offre aux visiteurs une expérience dynamique et audiovisuelle qui leur permet de vivre l’expérience de la marque Porsche d’une manière unique et émotionnelle.

A savoir :

Prix d’entrée :
Adultes : 8€ (Tickets soirée : 4€ à partir de 17 heures)
Enfants : Entrée gratuite pour les moins de 14 ans accompagnés d’un adulte
Possibilité de réserver des visites guidées privées : voir site officiel pour plus d’informations.
Audioguide électronique prêté gratuitement à chaque visiteur.

Horaires :
Ouvert du Mardi au Dimanche : de 9h à 18h.
Attention, fermé le Lundi.

Situation :
Porscheplatz
70435 Stuttgart-Zuffenhausen
(550 km de Bruxelles)

Site officiel : http://www.porsche.com/museum/

Reportage et photos : ROBERT Pauline

>> Un album photo complet est disponible sur notre page facebook, en cliquant ci-dessous : <<

Qui êtes-vous ?
Votre message

Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.