Volvo XC60

Dimitri Haulet, Philippe Haulet    2018-03-02 17:04:20   

Avec la venue d’une nouvelle génération, le XC 60 fait face à la concurrence de plus en plus grande et pallie le poids des ans de l’ancienne version.

La compétition au sein des SUV moyens laisse peu de place aux aînés.

Alors, virage bien négocié ?




Look.

La signature du géant suédois est bien présente dans ce XC60.

Le marteau de Thor se remarque sur chaque nouveau modèle de la marque et le XC60 n’y déroge pas !


La filiation avec son grand frère XC 90 est claire, il est vrai que la plateforme est la même.

Les changements sont là mais pas de révolution. Volvo ne dénature pas un produit vendu à plus d’un million d’exemplaires. Ce serait d’ailleurs, un peu osé de repartir d’une feuille blanche.

La gamme XC est bien ancrée dans le Premium, vous le remarquez à certains détails.


Parmi la panoplie proposée, un me séduit particulièrement : la présence des gicleurs de lave-glace sur les essuie-glaces.

Ils permettent de balayer le pare-brise et côté look, laissent un capot complètement ‘flush’. Fini les excroissances peu harmonieuses.

Inside.

Comme habituellement, l’habitacle est soigné et moderne à la fois. L’image ‘vieillotte’ de la marque est définitivement passée à la trappe et c’est tant mieux !

Les similitudes avec son grand frère s’y retrouvent aussi et ça nous plaît.

La planche de bord est épurée, le nombre de boutons diminue, la majorité des commandes passe par l’écran de l’interface MultiMedia.

Un choix que regretteront certains et que j’apprécie !


Le système Hi-Fi ‘Bowers & Wilkins’ apporte un son cristallin et profond, un pur régal pour les amateurs de ‘bon son’ en voiture.


Les sièges sont ultra-confortables, réglables électriquement dans tous les sens et massants, si vous cochez l’option.


Avec ses 505L., le volume du coffre est dans la moyenne inférieure du segment.


Par rapport au XC90, l’accessibilité arrière est moindre et offre moins de place aux jambes. Quelques centimètres supplémentaires seraient les bienvenus.


Engine.

Vous retrouvez le même panel de motorisation que pour la S90 et V90 :
- 3 moteurs diesel D3 (150ch) ; D4 (163 ou 190ch) et D5 (235ch)
- ainsi que 3 moteurs essence T5 (245ch) ; T6 (306ch) et une version hybride T8 (320ch + 87ch).

La traction intégrale ainsi qu’une boîte de vitesse auto à 8 rapports sont disponibles en option pour certaines versions et de série pour d’autres.


Je fais la connaissance de ce D5 qui me plaît. Ce moteur pousse fort. Avec le système Power Pulse, le temps de réaction du Turbo diminue et gomme le trou parfois ressenti à l’accélération.

La boîte auto peut se montrer parfois hésitante lorsque les changements de rythme rapprochés se multiplient.

Sur la route.

Dès le départ, le premier ressenti est l’impression de sécurité, suivi de près par le confort.


Le silence à bord est d’or jusqu’au moment où vous écrasez de manière énergique, la pédale de droite. Alors, le D5 est plus présent dans l’habitacle.

La voiture est équilibrée, plus dynamique que son massif grand frère mais le poids de 1,8T se ressent lorsque vous sollicitez fortement la pédale de frein.


Ce XC60 est taillé pour les grands espaces et les longs trajets. C’est dans ce ‘trip’ que vous profiterez le plus de ce plantureux SUV.

In fine !

A nouveau, je suis charmé par le confort, le look, la qualité de finition et la panoplie d’éléments de sécurité de cette Volvo.


Le géant suédois étale son savoir-faire dans le segment Premium.

Le XC 60 est un best-seller et cette nouvelle génération devrait suivre le même chemin.

Une petite cure d’amaigrissement rendrait le tableau plus idyllique…


Les + :

- Confort.
- Equipement de sécurité complet.
- Moteur D5 coupleux et puissant.
- Multiples réglages des sièges.
- Système Hi-Fi.

Les – :

- Poids.
- Accessibilité arrière.

Dimitri Haulet.

Nos photos.

Volvo XC60.

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