X° Costa Brava historic Rally

Eddy Coppée    2013-04-28 23:01:11   


Victoire de Deflandre-Lambert, les Belges s’emparent de la moitié du top ten.

L’Espagne attire nos compatriotes et en ce début de printemps ils sont allés mettre leur ancêtres un peu au chaud. Pourtant l’aventure ne fut pas facile. Les organisateurs avaient décidé de diminuer les moyennes afin d’éviter tout accident. Ce faisant ils ont laissé les amateurs de plus vives sensations sur leur faim.

Une première étape dominée par un trio belge composé de Lareppe-Alsina Opel Ascona, Horgnies-Hayez Porsche 911 et Chavan-Pirotte Porsche 911. Les écarts sont infimes car Holvoet-Vanoverschelde Toyota Celica , Maes-Deplancke Porsche 911 et Piraux-Monard Renault 5 alpine Gr2.

Holvoet-Vanoverschelde Toyota Celica

Deflandres-Lambert sont 10°. Ils ont une pression sur les épaules et l’électronique BLUNIK sponsor de l’épreuve ne semble pas leur convenir : "Nous avons été pénalisés lors de la RT 5 Osor 1 par l´équipage Fiorito - Calegari qui nous précède et qui, en perdition, nous bouchonne pendant quelques dizaines de metres d´où perte de 5 secondes". Crucifix-Chapa sur Porsche 911 et Dransart Lienne sur la Golf Gti ont aussi un peu de mal. Les écarts sont infimes si bien que moins de 25 points séparent les vingt premiers.

Dransart-Lienne VW Golf Gti

Dans la deuxième étape, Deflandre-Lambert reviennent et prennent la tête. Abandon de Dominique Holvoet. La Toyota a rendu les armes. Palli-Buscarons et Chavan-Pirotte forment le trio de tête. Belle remontée de Chancel-Fuchey sur la Porsche. Palli va s’ilmposer dans la troisième étape devant Deflandre-lambert et Lareppe-Alsina. La dernière nuit s’annonce décisive...

Lareppe-Alsina Opel ascona

Victoire au dixième de seconde !!

C’est au dixième de seconde que se joue le classement. Palli-Buscarons, un spécialiste catalan de la discipline ne lachent rien. Lareppe entrevoit une victoire, mais c’est Deflandre -Lambert qui s’imposent : « Nous sommes repartis dans la dernière nuit le couteau entre les dents en commençant par la terre du circuit de terre « Water world » où je me suis réveillé par rapport au premier passage en signant le deuxième temps .La tension était présente jusqu’au moment nous avons eu la confirmation que nous avions déjà repris la tête avant la dernière spéciale puis par la suite l’officialisation en fin de nuit de notre victoire. ».

Deflandre-Lambert Porsche 911

Lareppe et Palli, au finish terminent le rallye avec un écart de 4/10e s. Dire que ce fut intense n’est pas ironique. Les Belges sont restés les maîtres en Espagne, derrière le trio infernal, Maes-Deplancke ont bien maîtrisé la situation. Le pilote RS Motor commence à y prendre goût. Il devra trouver d’autres disciplines pour l’adrénaline.

Maes-Deplancke Porsche 911

Mais à quoi rime, cette hyper précision joignant électronique et mécanique, encodage et calculs, sans l’intervention de dame nature , cela risque de devenir rapidement ennuyeux.

Voici le condensé "vitriol" de Cédric Pirotte : « Analyse approfondie des classements pour en arriver au constat suivant : moins de 30 points séparent les 5 premiers après 700km de régularité lente ! 190 points sur 177 prises soit une moyenne de 1,07 par prise. 93 fois sous la seconde. Tout ça en corrigeant l’électronique par la mécanique et les mathématiques plus justes même si moins précis. À quoi servent donc de tels investissements néfastes et inutiles... pour 10 mètres de différence sur 20km. Resteront 2 parties "sélectives" pour le peu de navigation mais une annulée et l’autre sans prise de temps. Mon pauvre pilote a mangé son volant pendant 3 jours. »

Classement final

1 6 G Y.DEFLANDRE-J.LAMBERT 163.1 ;2 44 G L.PALLí-G.BUSCARONS 173.0 ;3 1 G J. LAREPPE-E.ALSINA 173.4 ;4 85 H R.MAES-F.DEPLANCKE 179.4 ;5 69 G C.CHAVAN-C.PIROTTE 189.9 ;6 84 H S.GIRALT-M.PRATS 194.4 ;7 67 G F.COSTA-M.PUMAROLA 198.8 ;8 3 F R.HORGNIES-C.HAYEZ 205.8 ;9 64 G C.FORTUNY-C.JIMENEZ 210.8 5 0.0 -1.6 64 ;10 21 F V.SAGI-V.SAGI JR 215.5 ;11 66 G E.PIRAUX-C.MONARD 223.6 ;12 9 G G.GAUBERT-A.GAUBERT 235.9 ;13 86 H L.E ORDUñA-L.E ORDUñA 240.5 ;14 78 H M.ROURA-X.MASSACHS 246.7 ;15 57 G F.RIGAT-T.GISPERT 248.2 ;16 90 I C.CRUCIFIX-E.CHAPA 259.1 ;17 61 G X.FAIXEDAS-J.JORDAN 272.2 ;18 60 G P.FUCHEY-F.CANCEL 273.0 ;19 53 G R.SALLéS-J.CABANí 289.0 ;20 68 G F.ALVES-B.VIALAR 305.3 ;21 25 F M.GODFREY-S.GODFREY 314.7 ;22 73 G J.M LOPEZ-J.PERADALTA 329.3 ;23 30 F J.HERNANDEZ-L.CASALS 371.6 ;24 16 E F.URPí-M.N URPí 386.0 ;25 83 H X.DOMINGO-S.CONDOM 387.2 26 41 G B.JACQUET-A.YANNICK 402.9 0 ;27 4 G S.TALLADA-T.BAGó 424.5 0 0 ;28 75 H J.M. MONTANER-J.FREIXA 444.8 0 ;29 65 G M.MOLINA-M.TALLADA 452.1 0 ;30 88 H R.CARBONELL-G.RIERA 528.5 0 ;31 46 F M.MARTI-C.DATSIRA 537.9 ;32 71 G D.THOREAU-A.THOREAU 593.1 ;33 5 G C.FIORITO-M.M CALEGARI 595.9 ;34 51 G J.JUST-J.AYATS 611.4 ;35 58 G J.FERRER-Q.LLOVERAS 623.6 ;36 40 G P.SWAIN-D.GREEN 635.0 ;37 47 G C.GREIVE-C.FRANCIS 808.3 ;38 31 F G.STEFFENS-E.RODERBOUG 843.3 ;39 26 F G.HERLT-A.DE BROCá 895.4 ;40 77 H M.DECREMER-M.C MARTENS 899.4 ;41 35 G D.JENNY-C.CENDRE 937.0 ;42 2 G C.MIRó-M.ARROYO 938.6 65 ;43 63 G J.Mª VIDAL-I.JUIDIAS 990.6 ;44 48 G J.SALINAS-J.CODINACHS 1058.7 ;45 82 H J.M CARRERAS-S.BERENGENA 1079.6 ;46 62 G M.MüLLER-W.CAVE 1267.0

Les équipages belges

Remerciements à Patrick Lienne, Sabine Wilmotte et Joseph Lambert pour les illustrations.
EDDY COPPEE

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